Aller au contenu

Nouvellement nommé en ULIS, qui me suit ???


titom25

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je serai également en ULIS l'année prochaine. Après lecture de cette discussion, je me joins à vous afin de glaner quelques conseils, outils ...

S'agissant des évaluations, celles du site La malette de l'ULIS sont très bien. N'hésitez pas à puiser aussi à l'adresse suivante (banque d'évaluations) : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Pour travailler en lecture je conseille Je lis Je comprends site de l'IA 36. Faire de la grammaire autrement (niveau CE1 et CE2) est également un excellent outil pour travailler pas à pas à la construction de compétence en lecture-écriture-orthographe en ULIS.

Si vous souhaitez établir une correspondance entre ULIS, je suis intéressé.

Je souhaiterai mettre en place un projet de jardin pédagogique mais à ce stade je manque encore de "billes", pouvez-vous me donner un coup de main?

Quelqu'un pourrait-il par hasard mutualiser ses outils de "programmation" en mathématiques et français?

Par ailleurs avez-vous des outils, sites internet, logiciels, manuels, activités manipulatoires à conseiller pour l'enseignement des mathématiques?

Enfin pour terminer, je suis en train de construire un projet sur le Moyen Âge, alors si cela vous intéresse ...

Bonjour JUL9,

Je suis en train de faire mes programmations en en français. Dès que je les ai terminées je pense les mettre en pièce jointe pour avoir vos avis. Je suis très intéressée par ton projet moyen âge. Pourrais-tu me montrer ce que tu as fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu voici un début de projet. Dis moi ce que tu en dis, ce n'est que le début pour le moment mais ca peut être une bonne base de travail.

marguerite.doc

titom25


D'accord pour la correspondance. Je veux bien découvrir ton projet de jardin botanique.

Pour les évaluations, c'est à toi de voir. Elles sont intéressantes pour mettre en place les projets des élèves en identifiant leurs réussites, leurs besoins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titom25 Ok, je regarderai ton projet prochainement.

gvert Je te laisse une trame du projet sur la construction d'un château fort. Dis-moi ce que tu en penses. Je t'enverrai le reste de mon travail au fur et à mesure. As-tu un autre format pour tes progressions car je n'arrive pas à ouvrir ton document?

Sinon j'ai un projet extra sur le volcanisme que j'ai mis en place en CM l'année dernière et que je mettrai peut-être en place cette année si cela accroche les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titom25 Ok, je regarderai ton projet prochainement.

gvert Je te laisse une trame du projet sur la construction d'un château fort. Dis-moi ce que tu en penses. Je t'enverrai le reste de mon travail au fur et à mesure. As-tu un autre format pour tes progressions car je n'arrive pas à ouvrir ton document?

Sinon j'ai un projet extra sur le volcanisme que j'ai mis en place en CM l'année dernière et que je mettrai peut-être en place cette année si cela accroche les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cémoi!

Pour ce qui est de la VSP, j'ai peut être des trucs sur mon disque dur que m'a passé un collègue de SEGPA, je regarde et je mettrai ce qui me parait intéressant pour nos élèves. Je ne sais pas si tu as des exemples de conventions de stage, j'ai ça aussi.

Merci de les avoir mis en ligne!

Par contre, tu parles de programmations en maths et français, est ce que tu pourrais me les montrer pour voir si celles que j'ai commencées à faire sont proches des tiennes?

pour l'instant je pars avec celle de CE1 et CE2 que j'ai et je les actualiserais après les évals diagnostics réalisées à la rentrée car je ne connais absolument pas le niveau des élèves et ne sais pas du tout de quoi partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée visiter le site des grape, ça m'a l'air tout simplement super!

Je me laisserais bien tentée par ces éval pour mes loulous mais le plus âgé a 14 ans alors je me dis que c'est peut-être trop faible pour le niveau mais en même temps, ça me donnera une idée.

Qu'en pensez-vous?

Je ne pense pas (je n'espère pas)que les évals de CM2 (fin du second palier socle commun) soient trop simple pour eux mais si c'est le cas il faudra partir sur les compétences du palier 3(collège)

je sais pas si c'est judicieux de partir sur des éval diagnostiques tout se suite. Je voulais créer un climat de confiance au début mais je me dis que si j'arrive avec mes gros sabots d'éval, ils vont prendre peur.

Comme toi je pensais d'abord les mettre en confiance, les rassurer, leur permettre de prendre des repères par des activités ludiques. (lecture/compréhension consigne avec des cartes actions; enquêtes inspecteur la fouine/ calcul mental avec la "bonne paye"; numération jeu de réussite... repérage dans le collège avec activités type course d'orientation; productions orales en se présentant; jeu du portrait;

Ensuite j'alternerais les deux!

Je suis un peu perdue là...

Ben moi c'est pas qu'un peu!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cémoi : si tu as des documents sur la VSP et sur les conventions de stage, je suis preneur.

G vert en a mis à la page précédente... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DODLOD

Je ne connais pas encore mes élèves mais a priori d'après la collègue que je remplace et au regard de mon expérience en ULIS (enfin UPI), je pense qu'à quelques exceptions près, je vais me concentrer sur des apprentissages de niveaux allant de la MS au CE2. Pour les élèves les plus à l'aise qui suivent des enseignements en SEGPA et qui passeront le CFG (épreuves aménagées) peut-être utiliserai-je mes manuels de CM1-CM2 (Faire de la grammaire au CM1 et faire de la grammaire autrement en CM2). J'ai utilisé cette méthode avec des CM1-CM2 : c'est passionnant, les élèves accrochent et ... réussissent. Je trouve leur travail énorme.

Dans la même veine (mais plus théorique), un livre intéressant : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège, Jeanne Dion, Marie Serpereau.

Pour le projet sur le Moyen Âge, tu me donneras ton mail que je puisse t'envoyer mon travail au fur et à mesure. Mais je ne pourrai pas tout envoyer faute de place (notamment les photos). Si tu as des idées je suis preneur ...

Pour la correspondance, si je vais créer une adresse avec les élèves donc je te la donnerai. Ah au fait je suis dans le 37 ...

Merci pour ces renseignements et pour les références!

Ici, j'ai rencontré mes futurs élèves fin juin (enfin, 5 d'entre eux), j'ai leur bilan de fin d'année donc je sais où ils en sont en maths et français et 3 d'entre eux sont capables de mémoriser les règles de grammaire (ils ont 13 et 14 ans). je précise, c'est une classe externalisée pour les enfants qui ont des troubles sévères du langage ( multi dys pour pas mal d'entre eux.)

Concernant le projet moyen âge, il faudra que j'en parle à l'équipe car il y a un projet de l’institut pour tous les groupes mais rien ne m'empêche de le faire en parallèle. Sur la classe ils ont aussi un projet Journal que je vais poursuivre et pourquoi pas intégrer notre travail dans le journal.

Pour la correspondance, je sais qu'il y a en projet à l'institut de créer un blog donc on pourrait correspondre via ce biais. (enfin, j'ai plein d'idées!!, je t'envoie mon mail par MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée visiter le site des grape, ça m'a l'air tout simplement super!

Je me laisserais bien tentée par ces éval pour mes loulous mais le plus âgé a 14 ans alors je me dis que c'est peut-être trop faible pour le niveau mais en même temps, ça me donnera une idée.

Qu'en pensez-vous?

Je ne pense pas (je n'espère pas)que les évals de CM2 (fin du second palier socle commun) soient trop simple pour eux mais si c'est le cas il faudra partir sur les compétences du palier 3(collège)

je sais pas si c'est judicieux de partir sur des éval diagnostiques tout se suite. Je voulais créer un climat de confiance au début mais je me dis que si j'arrive avec mes gros sabots d'éval, ils vont prendre peur.

Comme toi je pensais d'abord les mettre en confiance, les rassurer, leur permettre de prendre des repères par des activités ludiques. (lecture/compréhension consigne avec des cartes actions; enquêtes inspecteur la fouine/ calcul mental avec la "bonne paye"; numération jeu de réussite... repérage dans le collège avec activités type course d'orientation; productions orales en se présentant; jeu du portrait;

Ensuite j'alternerais les deux!

Je suis un peu perdue là...

Ben moi c'est pas qu'un peu!! :smile:

Merci, tu éclaires ma lanterne !! je me dis que je ne suis pas toute seule à être paumée!! Je débute sur le collège (j'avais beaucoup de maternelle cette année alors c'est un gouffre le collège pour moi!!!); Il faut que je regarde le palier 3 alors!!

Je garde tes idées pour le commencement de l'année! en plus, 2 élèves arrivent sur la classe au collège, les autres y étaient déjà l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...