Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Je viens de modifier quelques fiches de phono à la sauce " taoki" que l'on peut faire en autonomie ou en révision.

c'est un début , je vous donnerai la suite quand j'aurai fini.

Les fiches sont tirées d'un super site , les personnes qui travaillent aussi avec BM trouveront les même fiches avec les gestes

je vous donne le lien

http://fichesdeprep.jimdo.com

pour les fiches c'est ici

http://fs03n4.sendspace.com/dl/04c8ba3ebcb32ccda56a83eb9ff643ae/4eb84f285deb540d/yzhygw/exos%20r%C3%A9visions%20taoki%20autonomie.doc

dites moi si lien ok car je viens de galérer 1 h pour essayer de vous le donner je suis passée pas sendspace mais c'est une 1ere!!!

alors si a fonctionne pas: écrivez moi un mp et je vous l'envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier quelques fiches de phono à la sauce " taoki" que l'on peut faire en autonomie ou en révision.

c'est un début , je vous donnerai la suite quand j'aurai fini.

Les fiches sont tirées d'un super site , les personnes qui travaillent aussi avec BM trouveront les même fiches avec les gestes

je vous donne le lien

http://fichesdeprep.jimdo.com

pour les fiches c'est ici

http://fs03n4.sendsp...20autonomie.doc

dites moi si lien ok car je viens de galérer 1 h pour essayer de vous le donner je suis passée pas sendspace mais c'est une 1ere!!!

alors si a fonctionne pas: écrivez moi un mp et je vous l'envoie

Lien OK. fiches très sympas, et personnalisées Taoki, un joli plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ça marche, je commençais à désespérer!! ;)

Quelques fiches de révisions pour les plus rapides:

Très sympas toutes tes fiches Audrey. Ce que tu fais en lis et dessine, je fais de même pour la production d'écrits. Je leur donne des images, au choix, ils les collent dans le cahier d'écrivain et à côté, ils encodent le mot. Que des mots qu'ils sont capables d'écrire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Voici un exercice de remise en ordre de mots pour former des phrases. Celles-ci doivent ensuite être illustrées.

Les phrases correspondent au texte V ou aux révisions page 41 (que je vais faire demain).

Cet exercice est réalisé grâce à la trame d'Orphée, merci à elle.

à+

23 phrase ordre révisions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natétoile, j'aime beaucoup tes phrases à remettre dans l'ordre.

Mais je me demande à quel moment de la journée (et sur quel créneau) tu prends le temps de leur donner ce travail.

J'ai beaucoup de mal à faire tout ce qui est prévu dans la journée car en plus de la phonologie on étudie aussi des albums. Et les exercices du fichier Taoki nous prennent pas mal de temps (une page chaque jour).

à moins que tu leur fasses faire ces exos en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la 1ère fois que je laisse un message. Une IMF est venue visiter une collègue débutante. Celle-ci, à l'arrivée dans notre école, a librement choisi d'utiliser Taoki comme méthode de lecture. L'IMF a assuré que cette méthode était mauvaise, inintéressante, loin de la compréhension demandée par le BO. J'utilise aussi cette méthode et je suis outrée par les propos tenus mais je ne vois pas comment démontrer point par point qu'elle est efficace.

Qui a déjà eu ce type de remarques ? Comment avez-vous réussi à prouvé le bien fondé de la méthode ?

Je vous remercie d'avance.

Clym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée sur cette méthode l'année dernière. L'IEN ne connaissait pas Taoki. Elle m'a dit que c'était une méthode plus intéressante que Léo et Léa car les mots outils permettent de lire des phrases très tôt. Par contre, elle a dit que ça manquait de textes littéraires et qu'il fallait faire de la lecture d'album à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, l'une des mes collègues T2 a été visitée par la conseillère péda n'a pas été emballée et lui a "demandé" d'étiduer des albums à côté. Je précise juste que cette dernière avait seulement 5 CP pour 17 CE1, super pratique à mettre en place. Perso, je compte travailler aussi sur des albums mais à la fin de l'année une fois avoir bien dégrossi la lecture avec la combinatoire.

après selon sur qui on tombe, les avis ne sont pas les mêmes, le plus important est qu'à la fin de l'année ils sachent lire : le comment ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T2 et je viens d'être inspectée. Je savais qu'il fallait, au vu du B.O. et des visites d'IMF, que j'allie syllabique et albums pour parer à "la pauvreté" des textes proposés par Taoki, voire aux phrases abracadabrantes proposées dans le manuel.

Taoki est une méthode qui marche très très bien car très progressive. Elle présente l'énorme avantage de ne pas faire étudier en même temps toutes les graphies d'un son (exemple on voit le "o" et bien tard les "au, eau, aux, eaux"). Grâce à cette méthode tous les élèves combinent parfaitement, même des sons qui n'ont pas encore étudiés.

Mais il faut reconnaître que les textes sont pauvres de sens. Donc j'en suis au deuxième album avec mes CP. Ce qui ne pose pas problème car c'est fait essentiellement à l'oral mais au moins on ne peut pas me "reprocher" de ne pas faire de littérature de jeunesse.

Même si je suis souvent critique vis à vis des critiques des IMF et IEN (quelquefois loin de la réalité du terrain), je dois reconnaître que l'idée de compléter une méthode très syllabique avec des albums pour travailler le sens et l'implicite est très bonne.

J'ai donc les deux créneaux dans mon emploi du temps et je colle au B.O.

On peut tout à fait faire de la syllabique ET de la littérature de jeunesse et je dirais même que c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...