Aller au contenu


* * * * * 4 note(s)

Taoki 2011-2012


890 réponses à ce sujet

#741 sanleane

    1er d'la classe

  • Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Genre:Femme

Posté 06 février 2012 - 21:52

Il y a 3 ans, je trouvais pertinent avec 10 élèves de me situer par rapport aux autres classes, mais avec 5 l'année dernière et 3 cette année... Bon, je me dis que de toutes façon, vu ce qui est demandé d'habitude, et vu ce que savent faire mes élèves, les résultats devraient à nouveau être plutôt sympas.

Car comme chez vous Audrey, c'est tout à fait faisable.

#742 doctole

    Bavardeur

  • Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 573 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:la rochelle
  • Intérêts:En un mot : épicurienne !

Posté 06 février 2012 - 22:13

Voir le messagesanleane, le 05 février 2012 - 22:35 , dit :

Voir le messagedoctole, le 05 février 2012 - 21:31 , dit :

Nous aussi, il reste encore 3 semaines et ils sont HS !
Par contre, j'ai fait des évals mi cp pour voir leurs niveaux (en français pas en maths, trop dures, nous n'en sommes pas encore là, pourtant je n'ai pas l'impression de traîner !)

Quels évaluations leur as-tu fait passer? Juste pour voir, chez nous, nous ne les évaluons départementalement que pour la lecture.
C'étaient celles ci :
http://www.ia49.ac-n...he___pagelibre/

#743 audrey3182

    Pousse-cailloux

  • Membre ++
  • PipPipPip
  • 251 messages
  • Genre:Femme

Posté 07 février 2012 - 07:30

Sanléane, c'est sûr que 3 cp ça ne permet pas beaucoup de se situer. Et puis ton expérience compte beaucoup!! Tu sais aussi ce qu'attend une maîtresse de CE1 :) , personnellement je n'avais jamais eu de cycle 2 !

La seule chose que je pourrai reprocher aux évaluations, c'est quand un enfant réussit parfaitement d'habitude mais reste bloqué ou fait l'exercice complètement à l'envers :noelblush: (stress? perçoivent ils déjà l'enjeu de ces évals?)... Enfin, j'imagine que ce n'est pas bien grave, peut être est ce nous qui mettons trop de pression?!!

#744 Tinsel

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 394 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:Gard

Posté 07 février 2012 - 17:49

Connaissons nous la fille qui a le blog "l'âge de classe 2"?

Je viens d'utiliser sa fiche de révisions période 3 http://lagedeclasse2...llabes-a2872276

#745 sanleane

    1er d'la classe

  • Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Genre:Femme

Posté 07 février 2012 - 19:18

Voir le messageaudrey3182, le 07 février 2012 - 07:30 , dit :

Sanléane, c'est sûr que 3 cp ça ne permet pas beaucoup de se situer. Et puis ton expérience compte beaucoup!! Tu sais aussi ce qu'attend une maîtresse de CE1 :) , personnellement je n'avais jamais eu de cycle 2 !

Ma première année, je n'avais que 5 cp, dont un de niveau MS, donc les résultats...

Tout à fait. J'ai eu pendant quelques temps des CE1 /CE2, et la première année où j'ai eu des CP, m'a également fait revoir ma manière de travailler avec des CE1 (surtout en début d'année).

Pouvoir les suivre sur 2 ans, à d'énormes avantages (heureusement que le double (euh... triple...) niveau à des avantages), au point qu'un CP pur aurait plutôt tendance à m'effrayer un peu... Car là, j'ai toujours une partie de la classe qui connait ma façon de fonctionner, qui peut donner un coup de main pour aider à ranger des feuilles dans le classeur, ...

#746 aurelie29bzh

    Pousse-cailloux

  • Membre +
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:95-29

Posté 08 février 2012 - 20:59

Bonsoir,
je viens de voir que dans Taoki il y a une double page qui traite du H muet. J'aimerais savoir quel type d'exercices ont été associés à cela.
En effet, nous avons fait le CH, et certains élèves ne démordent pas du "chhhhhh". Quand ils voient un H ils disent systématiquement "chhhh". Ca donne : "charicot", "Chugo" etc
D'autres ont bien compris et leurs disent: "mais non!!! le H il est tout seul, ya pas le C avec!"
Vous auriez des exos ou des astuces???
Merci

#747 Tinsel

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 394 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:Gard

Posté 08 février 2012 - 21:06

Pas une astuce, dans Taoki c'est traité comme n'importe quel autre son. "Aujourd’hui on va apprendre un son qu'on n'entend pas!" Ils adorent.
On constate aussi que c'est le cas dans quelques prénoms de la classe (beaucoup de prénom chez moi!!)

J'ai plus le soucis inverse avec 1 ou 2 élèves qui ont tendance à faire juste un h pour ch (car avec les alphas qu'ils connaissaient bien, ils ont cru que le ch était une seule lettre)

#748 Fenwikh

    Poil de carotte

  • Membre +
  • PipPip
  • 19 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:33

Posté 26 février 2012 - 11:48

Coucou,

Bon, c’est sûr, l’an prochain je me lance dans Taoki. Ce sera la première fois que j’aurai des CPs (avec des CE1 également). J’ai feuilleté plusieurs manuels et méthodes, et c’est Taoki et Compagnie qui me paraît le mieux…. et, je l’avoue, me plaît beaucoup (ce qui est plus facile pour faire passer son enthousiasme aux enfants).

Ce sera un gros investissement pour la classe (la collègue actuelle utilise Ribambelle), et je ne veux pas me planter. Aussi, que me conseillez-vous d’avoir impérativement ???

- Le manuel élève, évidemment (no comment)
- Le guide péda, je l’ai (téléchargement sur le site de Istra)
- Le cahier d’écriture ne ma paraît pas nécessaire (je ferai l’écriture sur le « cahier d’écriture séyès »)
- Les posters ? Ceux qui les ont, sont-ils vraiment utiles ?
- Qu’en est-il des cahiers d’exercice ? (c’est pour eux que je me pose le plus de questions).

Dans la collection, il y a aussi un fichier « Lecture autonome ». Quelqu’un l’utilise et peut m’en dire plus ?

Merci par avance de tous vos conseils.

#749 Tinsel

    Grincheux

  • Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 394 messages
  • Genre:Femme
  • Localisation:Gard

Posté 26 février 2012 - 12:18

Pour les posters:
A moins que tu n'aies la possibilité de vidéoprojeter les images du livres en classe, les poster me semblent très utiles. Bien sur les enfants peuvent regarder chacun sur leur livre, c’est de toute façon ce qu'il faut faire à partir de janvier car les posters ne couvrent que la moitié de l'année. mais en début d'année ils passent tellement de temps à tourner les pages de leur manuel au lieu d'écouter ce que tu dis!!!
En plus sur le manuel, la lettre est indiquée, donc ça empêche le petit jeu de devinette du son du jour.

Fichiers:
Le 1er cahier d'exercice me semble indispensable, surtout si c'est ton 1er CP, surtout en double niveau. C'est vraiment un gain de temps, de photocopies, d'autonomie... Pour le 2ème, beaucoup ont fait le choix de ne aps le prendre, moi si mais on va le commencer dans quelques jours, je n'ai pas encore de recul. C'est vrai qu'à ce stade de l'année, on pourrait travailler plus sur des lectures extérieures et faire plus d'exercices sur le cahier du jour. Je trouve néanmoins confortable d’avoir ce support.

Cahier d'écriture:
Inutile à mon sens. J'en ai acheté 1 pour moi, ça donne des petites idées de graphisme préparatoire pour chaque lettre, ou de phrase à copier. mais pour chaque élève non, en plus il oblige à leur apprendre les majuscules cursives dès le début de l'année!

#750 maya lili

    Pousse-cailloux

  • Membre +++
  • PipPipPip
  • 437 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:77

Posté 26 février 2012 - 14:46

comme Tinsel, je dirai les posters et le cahier d'exercices 1 sont d'une grande aide!
Je n'utiliserai pas le cahier d'exercices 2 mais en double niveau c'est surement plus simple pour toi... il faut voir aussi suivant ton budget





2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)





Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.