Aller au contenu

quel sujet de mémoire


liloo095

Messages recommandés

Bonjour

je pense que je vais d'ici un an ou deux essayer de passer le.cafi.

Avant cela je voulais avoir quelques conseils et réponses à mes questions:

Comment avez vous su que vous pourriez.être admissible?

Avez vous enseigné plusieurs fois sur le même niveau/cycle pour le.passer?

Est-ce préférable?

Comment avez vous trouvé votre sujet de mémoire? en fonction des besoins de vos élèves ou de vos envies d'expérimentations?

Est-ce que ce qui est recherché/écrit dans un mémoire est l'oeuvre d'une séquence, de plusieurs, d'un travail sur plusieurs périodes ou seulement quelques semaines?

Si quelqu'un veut bien m'envoyer une séquence afin que je puisse voir le type de travail et reflexion attendus?

Enfin,quelles lectures générales tout candidat est-il sencé avoir lues? Ou plus précises en fonction de vos mémoires.

Sur quoi portait vos mémoires?

J'aurai des cp à la rentrée,mais je ne sais pas si l'année d'après j'aurai encore ce niveau.

Qui a déjà fait son admissibilité et mémoire sur ce niveau de classe?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    21

  • fofy80

    10

  • Isalio

    6

Bonjour

je pense que je vais d'ici un an ou deux essayer de passer le.cafi.

Avant cela je voulais avoir quelques conseils et réponses à mes questions:

Comment avez vous su que vous pourriez.être admissible?J'en ai beaucoup parlé avec mon IEN et des Maîtres formateursAvez vous enseigné plusieurs fois sur le même niveau/cycle pour le.passer?Je ne sais pas si c'est si important mais en fait c'est la réflexion que tu portes sur ton travail qui est importante, cette capacité à analyser, à rebondir, à creuser toujours et toujours... :sweatingbullets:

Est-ce préférable?

Comment avez vous trouvé votre sujet de mémoire? en fonction des besoins de vos élèves ou de vos envies d'expérimentations? C'est d'abord parti d'une interrogation, un constat dans ma classe puis d'expérimentations pendant un an. J'ai ensuite formalisé ma problématique et je suis repartie sur d'autres expérimentations mais j'avais des billes de l'année précédente! J'ai choisi aussi un domaine qui me touchait et dans lequel j'avais envie et besoin d'aller plus loinEst-ce que ce qui est recherché/écrit dans un mémoire est l'oeuvre d'une séquence, de plusieurs, d'un travail sur plusieurs périodes ou seulement quelques semaines? Dans l'exam tu as une séance en classe mais qui peut être décrochée de ton mémoire. Dans ton mémoire tu analyses un travail plus conséquent qu'une séquence il faut penser "Recherche" donc protocole d'expérimentation, recueil de données, apport théorique ... :heat:

Si quelqu'un veut bien m'envoyer une séquence afin que je puisse voir le type de travail et reflexion attendus?

Enfin,quelles lectures générales tout candidat est-il sencé avoir lues? Ou plus précises en fonction de vos mémoires.

Sur quoi portait vos mémoires? J'ai travaillé sur les Arts visuelsJ'aurai des cp à la rentrée,mais je ne sais pas si l'année d'après j'aurai encore ce niveau.

Qui a déjà fait son admissibilité et mémoire sur ce niveau de classe? J'avais des CP à l'époque... Si tu veux on peut en discuter en détail

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions. :wub:

Je vois que tu es bien seule!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reponds dans ton corps de messages.

Bonjour

je pense que je vais d'ici un an ou deux essayer de passer le.cafi.

Avant cela je voulais avoir quelques conseils et réponses à mes questions:

Comment avez vous su que vous pourriez.être admissible? Il y a une épreuve d'admissibilité : tu présentes deux séances au jury (une de français ou maths obligatoirement + une séance autre) puis tu passes en entretien pour analyser tes séances. Perso, chez nous , on savait de suite si on était admissible (il faut 15/20) , dans d'autres départements il faut attendre)

Avez vous enseigné plusieurs fois sur le même niveau/cycle pour le.passer? J'ai passé en spé anglais, je n'ai pas de classe à moi depuis 5 ans! ça ne m'a pas empêché de l'avoir, j'ai juste demandé l'autorisation à mon IEN pour avoir un créneau dans mon emploi du temps pour tester mes séances pour l'admissibilité et mon mémoire

Est-ce préférable? beh nan pas forcément du coup, mais tu seras plus à l'aise avec un niveau que tu connais bien! si tu redémarres sur une nouvelle classe, tu vas avoir toute ton année à préparer plus tes séquences pour le CAFI... grosse charge de travail en perspective! alors que si tu as déjà ta classe depuis plusieurs années, ça doit tourner plutôt bien et du coup tu peux te concentrer plus sur le CAFI

Comment avez vous trouvé votre sujet de mémoire? en fonction des besoins de vos élèves ou de vos envies d'expérimentations? un peu les deux, je suis aussi partie d'un constat de classe, mes élèves avaient des difficultés dans un domaine, je voulais tenter des choses pour les faire progresser.

Est-ce que ce qui est recherché/écrit dans un mémoire est l'oeuvre d'une séquence, de plusieurs, d'un travail sur plusieurs périodes ou seulement quelques semaines? pour moi il s'agit d'un travail sur l'année mais ça peut être une expérimentation plus courte.

Si quelqu'un veut bien m'envoyer une séquence afin que je puisse voir le type de travail et reflexion attendus? moi je veux bien mais c'est pour l'anglais

Enfin,quelles lectures générales tout candidat est-il sencé avoir lues? il y en a énormément , mais tu peux déjà consulter l'anthologie des textes pédagogiques qui reprend plein de thèmes généraux et te donnent les références des auteurs cités, tu pourras donc y aller s'ils t'intéressent (Meirieux, De Vecchi, giordan, charmeux, gracia debanc, jolibert, Perrenoud...et plein d'autres)

Ou plus précises en fonction de vos mémoires. Il te faudra aussi des auteurs pour ton sujet de mémoire biensûr

Sur quoi portait vos mémoires? sur la correspondance scolaire en langue vivante

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions. :wub:

Sur quel thème souhaites tu t'orienter?? as tu déjà des constats ?

Bon courage dans ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis tout le temps en train de rechercher, chercher, expérimenter, modifier etc donc je me dis que je suis sur la bonne voie.

A la rentrée, je change d'école, et de cycle. DOnc nouveau TOUT.

Les constats que j'ai pu faire, finalement, c'est juste au niveau des manuels et outils de cycle et d'école utilisés dans ma future école, qui ne sont pas vraiment raccord avec mes choix et outils.

Donc, je verrai en temps et en heure. Je sais juste que ça ne se bouscule pas au portillon pour prendre des cp.

C'est le niveau que j'aurai l'an prochain. J'aime bien avoir le même niveau au moins deux ans d'affilée.

Ensuite, d'après le projet d'école, les axes sont: la compréhension (orale, et textes), enrichissement du vocabulaire ainsi que la construction du nombre.

J'auai des élèves en difficulté de langue française mais ce n'est pas catastrophique.

Donc déjà je vais essayer de me raccorder à tout ça.

Fofy, je veux bien une de tes prep d'anglais, car à la base j'ai une formation d'anglais.

Isalio, lol, en effet je suis bien seule, merci à vous deux de me répondre. Si ton mail n' pas changé, je veux bien qu'on discute un peu du cp et d'autres choses.

Sinon, mes préférences iraient du côté de l'étude de la langue, l'enseignement de l'anglais, ainsi que développer l'esprit de groupe, de cohésion, de classe au travers d'activités d'art, ou encore développer l'esprit citoyen grace à la littérature.

Vous voyez, c'est encore très et trop vaste. Mais disons que ce sont déjà des choses que j'essayerai de mettre en place.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoie moi un MP avec ton email et je t'enverrai ce que j'ai proposé à l'admissibilité ... ou sinon vas sur mon blog en signature, dans les préps pour le cycle 3 il y a le doc (parler de ses goûts avec les matières scolaires)

tu as plein de pistes différentes mais tu ne pourras en suivre qu'une seule pour le mémoire! il faudra faire un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses à tes questions :

Comment avez vous su que vous pourriez.être admissible? Moi je ne l'ai pas vraiment su, mais je voulais depuis déjà longtemps passer le CAFI. J'en ai parlé à mon directeur, qui en a parlé à mon Inspectrice. Ensuite des conseillers péda sont venus me voir et voilà...

Avez vous enseigné plusieurs fois sur le même niveau/cycle pour le.passer? Est-ce préférable? Je l'ai passé en CE1 et j'avais eu auparavant des CP. Je pense qu'il faut être à l'aise dans le CYCLE et ensuite, beaucoup lire sur le niveau en question !

Comment avez vous trouvé votre sujet de mémoire? en fonction des besoins de vos élèves ou de vos envies d'expérimentations? Plutôt en fonction de mes envies, de mon domaine de prédilection, et des questions que j'avais pu me poser dans ma pratique avec les CP.

Est-ce que ce qui est recherché/écrit dans un mémoire est l'oeuvre d'une séquence, de plusieurs, d'un travail sur plusieurs périodes ou seulement quelques semaines? C'est le fruit d'un travail sur l'année, mais comme il faut rendre le mémoire assez tôt (entre janvier et avril en général), on ne met dans le mémoire qu'une partie de l'expérimentation. Le reste est plutôt développé lors de la soutenance. Ce n'est pas un mémoire de recherche au sens "universitaire" du terme mais vraiment une description et une analyse de pratiques.

Si quelqu'un veut bien m'envoyer une séquence afin que je puisse voir le type de travail et reflexion attendus? Sur mon blog, j'ai posté la séquence en anglais sur "Spot can count" et de celle sur "mémé t'as du courrier" menées lors de l'admissibilité. Concernant le mémoire, il ne s'agit pas d'une séquence mais plutôt d'une démarche.

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...