Aller au contenu

"fausse interim"


fredval77

Messages recommandés

J'en appelle à vous et à votre expérience pour me donner quelques conseils.

Ma femme est PE sur une école mater de 3 classes. Il y a 2 ans, la directrice a muté et une nouvelle directrice a obtenu le poste. Cette dernière étant en longue maladie n'a jamais effectué le moindre jour de travail dans cette école.

Ma femme s'est donc collé à la direction, prenant son métier à coeur, elle a passé les entretiens et se retrouve sur la liste d'aptitude des directeurs. Elle vient de terminer sa deuxième année complète en tant que directrice.

Seulement voila, elle n'occupe pas un poste vacant et elle n'a droit à aucun des avantages de ceux qui font un interim (priorité au mouvement...). Au final elle risque d'avoir fait 3 ans de direction et de perdre sa place sur la liste d'aptitude.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation? Y-a-t-il des "ruses" pour faire valoir son cas particulier et la placer au même niveau que quelqu'un qui assure une interim sur un poste vacant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en appelle à vous et à votre expérience pour me donner quelques conseils.

Ma femme est PE sur une école mater de 3 classes. Il y a 2 ans, la directrice a muté et une nouvelle directrice a obtenu le poste. Cette dernière étant en longue maladie n'a jamais effectué le moindre jour de travail dans cette école.

Ma femme s'est donc collé à la direction, prenant son métier à coeur, elle a passé les entretiens et se retrouve sur la liste d'aptitude des directeurs. Elle vient de terminer sa deuxième année complète en tant que directrice.

Seulement voila, elle n'occupe pas un poste vacant et elle n'a droit à aucun des avantages de ceux qui font un interim (priorité au mouvement...). Au final elle risque d'avoir fait 3 ans de direction et de perdre sa place sur la liste d'aptitude.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation? Y-a-t-il des "ruses" pour faire valoir son cas particulier et la placer au même niveau que quelqu'un qui assure une interim sur un poste vacant?

Je ne connais pas ce genre de situations dans mon département (règles départementales!). Je trouve cela étonnant que, étant déjà en poste et sur liste d'aptitude, elle ne soit pas prioritaire au mvt. La "vraie directrice" étant en congé maladie, il me semble que le poste n'apparait pas a mvt (ni au 1er ni au 2ème) et que c'est un adjoint qui fait fonction. Après c'est peut être différent qd c'est une longue maldie (le poste passe a mvt?). Si la directrice titulaire quitte son poste, celui ci sera donc vacant. Si elle n'est pas prioritaire pour récupérer la direction (cela semble être le cas chez vous), elle gardera tout de même son poste d'adjoint dans l'école.

Bref, la meilleure chose à faire est, si le poste devient vacant, de se faire entendre par son IEN et les syndicats. Il y a peut être des règles de priorité à faire valoir (ou pas!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des départements. Chez nous il n'y a aucune priorité sur les postes de direction, même si on a assuré un intérim de direction. On est au même niveau que n'importe quel autre directeur qui est inscrit sur liste d'aptitude.

En revanche il y a un BO (national donc) qui garantit que, sauf avis contraire de l'IEN, on est inscrit de plein droit sur liste d'aptitude :

1.3.1 Les personnels faisant fonction de directeur d'école

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Le BO est ici : http://www.education...ENP0200228N.htm

Moralité : aucune priorité, mais ta femme ne peut pas perdre son aptitude. Elle doit rester sur liste d'aptitude (il faut peut-être qu'elle re-postule, mais c'est juste un papier, il n'y aura pas d'entretien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on a cru au début, mais elle n'a même pas eu droit à une inscription automatique sur la liste d'aptitude. Elle a du faire l'entretien comme tout le monde. En effet, officielement, elle ne remplace pas la personne à l'année, car son congé maladie est reconduit de 6 mois en 6 mois. De fait, elle ne fait pas officiellement fonction "pour la durée d'une année entière". De plus, techniquement, elle ne fait même pas fonction, car le poste de direction est bel et bien occupé par quelqu'un (même si ce quelq'un n'a jamais exercé). C'est pourquoi, elle a passé l'entretien et c'est pour cela qu'elle craint de perdre le bénéfice de sa liste d'aptitude au bout de 3 ans. Reste bien évidemment la solution de demander une autre école, mais ce n'est pas son désir, d'autant plus qu'il faudra bien que quelqu'un excerce cette direction quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contactez rapidement les syndicats pour qu'ils étudient le dossier et vous conseillent au mieux en fonction des règles de votre département.

Visiblement la directrice est en congé longue maladie (il me semble que le renouvellement se fait tous les 6 mois à confirmer) dans mon département les CLM perde leur poste, je ne trouve pas cela normal mais c'est ainsi...)

Pas besoin d'être syndiqué, c'est au titre de représentants du personnel que vous aurez le conseil. Là ce sont les vacances donc commencé donc par envoyé un mail expliquant votre questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, le renouvellement est de 6 mois en 6 mois. Dans notre département (Seine et Marne), une personne en congé longue durée ne perd pas son poste (et je trouve cela normal). En revanche, on gagne des points au mouvement et on a une priorité sur le poste de direction où on fait fonction.

Nous nous sommes déjà adressé aux syndicats, qui nous ont répondu que ma femme ne rentre pas dans le cadre de quelqu'un qui fait fonction. Pour eux, elle est dans la même situation qu'une collègue qui assure la direction pendant que la directrice a la grippe. Tous les 6 mois, la titulaire est susceptible de reprendre son poste (en l'occurence de le découvrir vu qu'elle n'y a jamais mis les pieds). Par conséquent personne ne veut lui accorder les droits d'une personne qui assume une direction pendant toute une année. Sauf que dans les faits, ma femme vient d'assumer 2 ans de direction et est sûre d'en faire au moins 6 mois de plus.

Du coup, pas de point, pas de priorité,pas de liste d'aptitude. C'est pourquoi je m'adressais à ce forum pour savoir si d'autres personnes connaissaient ce genre de situation et comment cela c'était goupillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut demander un entretien avec l'IEN. Dans ces cas là, son inscription sur liste d'aptitude devrait être renouvelé sans problème (avec avis favorable).

Chez nous, pas de priorité non plus. Mais parfois il y a quand même des arrangements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...