Aller au contenu

géographie cm1


Angel1605

Messages recommandés

L'année prochaine j'aurai un cm1 à mi-temps et je suis chargée de la géographie. J'ai des difficultés à faire ma programmation.

Doit-on faire dans un 1er temps l'étude de la france, puis ensuite l'étude de l'europe et UE ou alors faut-il comparer sans cesse france et UE...

Je trouve que les programmes ne sont pas très clairs...

Si quelqu'un a un exemple de programmation je suis preneuse...Je suis vraiment perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis dans la même situation que toi, à mi-temps dans un CM1 (et en CM2) et en charge de la géographie.

Je me suis pris la tête également sur cette programmation.Je ne trouve pas les IO très explicites sur le point que tu évoques.

Finalement, je pense faire :

1ère partie : Le territoire français dans l'Union européenne

I. La France : 1. Diversité des paysages, 2.Les paysages "naturels" ( montagne, plaines, côtes )3. L'eau dans le paysage (fleuves, mers,...) 4. Les climats 5. L'aménagement du territoire ( découpages administratifs puis paysages industriels, ruraux urbains touristiques)

II. L'Europe : 1.les frontières de la France, les pays voisins, 2. les pays de l'UE, 3. l'Europe physique (limites, relief, hydrographie) 4. les climats

2ème partie : Les Français dans le contexte européen

I. La population française et les principales villes

II. La population en Europe et les principales villes

3 ème partie : Se déplacer en France et en Europe

I. Les axes de communications en France (routier, ferroviaire, aérien, fluvial)

II. Les axes de communication en Europe (routier, ferroviaire, aérien, fluvial)

Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire mais c'est mon interprétation, (si cela peut t'aider !)

Je veux bien avoir aussi l'avis de ceux, qui s'y sont déjà "collés" les années passées !

Nota : Les classes sont équipées des Dossiers Hachette.

Coucou,

Je suis dans la même situation que toi, à mi-temps dans un CM1 (et en CM2) et en charge de la géographie.

Je me suis pris la tête également sur cette programmation.Je ne trouve pas les IO très explicites sur le point que tu évoques.

Finalement, je pense faire :

1ère partie : Le territoire français dans l'Union européenne

I. La France : 1. Diversité des paysages, 2.Les paysages "naturels" ( montagne, plaines, côtes )3. L'eau dans le paysage (fleuves, mers,...) 4. Les climats 5. L'aménagement du territoire ( découpages administratifs puis paysages industriels, ruraux urbains touristiques)

II. L'Europe : 1.les frontières de la France, les pays voisins, 2. les pays de l'UE, 3. l'Europe physique (limites, relief, hydrographie) 4. les climats

2ème partie : Les Français dans le contexte européen

I. La population française et les principales villes

II. La population en Europe et les principales villes

3 ème partie : Se déplacer en France et en Europe

I. Les axes de communications en France (routier, ferroviaire, aérien, fluvial)

II. Les axes de communication en Europe (routier, ferroviaire, aérien, fluvial)

Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire mais c'est mon interprétation, (si cela peut t'aider !)

Je veux bien avoir aussi l'avis de ceux, qui s'y sont déjà "collés" les années passées !

Nota : Les classes sont équipées des Dossiers Hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de me pencher sur la question et finalement, j'ai abouti à la progression suivante. En ce qui concerne les sujets à traiter en France et en Europe, je pense que je ferai une première partie sur la France et ensuite j'étendrai à L'Europe en demandant aux élèves de faire des hypothèses afin de voir si ce qu'on a découvert au niveau du territoire français se confirme au niveau européen.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Progression géographie CM1 2011 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de me pencher sur la question et finalement, j'ai abouti à la progression suivante. En ce qui concerne les sujets à traiter en France et en Europe, je pense que je ferai une première partie sur la France et ensuite j'étendrai à L'Europe en demandant aux élèves de faire des hypothèses afin de voir si ce qu'on a découvert au niveau du territoire français se confirme au niveau européen.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je me suis inspirée de ta progression en géo. Pour moi ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de lire ta progression. Elle est très claire mais je me demande si tu vas arriver à tout étudier sur l'année. Ca me parait être dense. Combien de séances comptes-tu faire en moyenne?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...