Aller au contenu

Adages juridiques...Vous en utilisez, vous?


masapa

Messages recommandés

Dans le BO:

L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations

sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul

n’est censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.).

Mais en refaisant pas prog d'ICM, je me suis rendue compte que je n'en faisais pas...

Vous utilisez des adages, vous? Lesquels? Comment (pour dépasser 15 min de "débat/explication")? Quelle trace écrite?

Sinon, comment expliquer "l’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations

sociales"? Vous avez des exemples?

PS: j'ai des CE2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des CE2, et j'ai trouvé un fichier basé sur le principe de l'adage.

A défaut d'être dans la lignée de mes principes éducatifs, je me dis que cela fait au moins de la culture générale, et que cette entrée en éducation civique en vaut bien une autre...

C'est un fichier blanc et bleu, hélas resté à l'école. Je crois que c'est édité par Edélios, mais je n'en suis pas sûre. Je devrais passer à l'école sous une semaine, je te confirmerai cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien moi j'ai un peu détourné le problème et je suis passée par des "débats philo" à partir des livres "philofables" de Piquemal :cry:. J'avais des CE2/CM1 et je pense continuer avec mes CE2 à la rentrée.

C'était très riche!

On a vu aussi le film sur la philo en maternelle (j'ai un trou sur le titre...) :cry:

post-38103-0-83483400-1310726649_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait plus sympas de partir des goûters philos (et beaucoup moins vieille France franchouillarde) mais if faut quand même que je reste sur le thème: "L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales" que je ne travaille pas du tout, pas vraiment le vivre ensemble qui est plutôt dans "L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peut-être plus "mode", le café philo, certes. Mais savoir que d'autres avant nous ont réfléchi à ces questions, que des maximes ou des proverbes en sont sortis, cela peut aussi aider les enfants à se situer dans un héritage culturel et leur donner un peu de culture générale.

Mais c'est vrai que j'ai un côté franchouillard, ce doit être mes racines campagnardes qui parlent :bleh:

Je viens de retrouver les fiches extraites du fichier dont je parlais. C'est bien un fichier Edélios, que nous avions acheté sur le cycle 3.

Pour chaque thème abordé, il y a des extraits de journaux, de règlement d'école, des citations ou des proverbes, avec soit des questions de compréhension, soit des questions ouvertes à traiter en collectif.

Après c'est comme tout fichier : je n'ai pas adhéré à tout. Mais mon côté gauchiste de base n'a pas frémi à son utilisation. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peut-être plus "mode", le café philo, certes. Mais savoir que d'autres avant nous ont réfléchi à ces questions, que des maximes ou des proverbes en sont sortis, cela peut aussi aider les enfants à se situer dans un héritage culturel et leur donner un peu de culture générale.

Mais c'est vrai que j'ai un côté franchouillard, ce doit être mes racines campagnardes qui parlent :bleh:

Je viens de retrouver les fiches extraites du fichier dont je parlais. C'est bien un fichier Edélios, que nous avions acheté sur le cycle 3.

Pour chaque thème abordé, il y a des extraits de journaux, de règlement d'école, des citations ou des proverbes, avec soit des questions de compréhension, soit des questions ouvertes à traiter en collectif.

Après c'est comme tout fichier : je n'ai pas adhéré à tout. Mais mon côté gauchiste de base n'a pas frémi à son utilisation. :wink:

Et tu peux nous donner la référence, s'il te plait?

PS: ce n'est pas un problème de droite ou de gauche, mais plutôt de temps et de possibilité de discussion avec des élèves de CE2 peu motivés.... Après l'explication de l'adage,... rien qui aide à comprendre ou à réfléchir sur le bien fondé.... Alors qu'avec les goûters philos, il y a des textes qui permettent de réfléchir au pourquoi, voire aux conséquences si on fait le contraire... Cela me parait plus riche et moins "moi, je sais, vous, vous devez accepter!"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Adages juridiques comment les utiliser?

• La loi est la même pour tous

• Nul n’est censé ignorer la loi

• Nul ne peut être mis en cause pour un acte dont il n’est ni l’auteur, ni le complice ;

• Nul ne peut être mis en cause pour un acte qui ne porte tort qu’à lui même

.

• Toute infraction entraîne sanction et réparation

• Un mineur est déjà un sujet de droit même s’il n’est pas encore citoyen

• Nul ne peut être juge et partie et nul ne peut se faire justice à soi-même

• Le citoyen obéit à la loi parce qu’il la fait avec les autres citoyens

• L’interdit de la violence ne se discute pas puisqu’il permet la discussion démocratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en ai servis? Tu tiens combien de temps de discussion environ? Et quelle trace écrite? merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai utilisé les débats philo mais les adages je ne sais pas trop comment faire mais en même temps j'ai envie d'essayer... j'attends vos idées :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier s'appelle "Instruction civique et morale cycle 3" de Sylvie Legrand, les éditions Edélios.

A feuilleter, pour ceux qui cherchent adages et textes en référence avec un sujet d'instruction civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pendant une période j'ai eu comme rituel "le proverbe du jour" : on discutait tous les jours sur ce que signifiait un problème et j'essayais ensuite d'élargir à la citoyenneté. Ces proverbes étaient des proverbes, citations parfois, axiomes et quelques fois adages.

Par exemple : un proverbe tout "bête" comme "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre" nous avait conduit à une discussion intéressante sur gaspiller de la nourriture, l'obésité, la faim dans le monde.... Franchement j'avais adoré ce principe.

De même "nul ne peut être juge et partie" avait aussi emmené un débat acharné entre les défendeurs du si c'est possible (des enfants très mûrs qui savait prendre de la hauteur sur la situation), et ceux qui disaient que c'était vrai (des enfants plus honnêtes :bleh: )

Et ensuite, on notait ces proverbes sur une grande affiche dans la classe pour s'en souvenir. (Je n'étais que remplaçante, je pense que si c'était à refaire, je les noterai sur le cahier du jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...