Aller au contenu

Prix des Incorruptibles 2011-2012


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis inscrite cette année pour la première fois au prix des Incorruptibles, j'ai acheté les livres pour les lire cet été (il m'en manque un) après je suis en pleine réflexion pour savoir comment les utiliser en classe, voici mes impressions pour le moment sur les livres de la sélection CE2-CM1 et mes idées :

Mon coeur n'oublie jamais roman = assez bien, il parle d'une enfant qui va chez sa grand mère qu'elle adore pendant que sa maman donne naissance à son petit frère, arrivée chez sa mamie, elle se rend compte qu'ell n'est pas comme d'habitude et qu'elle perd un peu la tête (maladie d'Alzheimer)...

Pas mal mais c'est moyen à exploiter de manière approfondie en classe...c'est un roman que je pense plutôt lire en lecture offerte.

Bao et le dragon de Jaderoman = c'est l'histoire d'un garçon qui vit dans un village qui exploite les mines de jade et qui voit arriver un jour un dragon qui va vouloir du jade en échange de quoi il ne s'attaquera pas au village. Le village dépérit, du coup Bao, le garçon décide d'affronter le dragon... Pas mal celui-là, je pense le faire en exploitation approfondie, sur le thème du roman d'aventures ou alors sur l'Asie.

Shéhérazadealbum = reprise du conte des milles et nuits, c'est l'histoire d'une petite fille Shéhérazade qui vit dans une cité (donc décor de cité, jeux urbains, moderne) et le texte reste fidèle au conte. Pas mal, je crois que je vais faire un parallèle entre les contes des 1001 nuits traditionnels et celui-là pour qu'ils comprennent bien d'où vient l'idée.

les chevaux de la liberté album = ça se passe pendant la guerre (laquelle et où ???) une petite fille doit quitter le haras où elle vit avec son père en emmenant les chevaux pour les protéger des assauts, s'ensuit un périple à travers la forêt surtout qu'un cheval est vieux....

Plutôt bien aussi mais pas évident à exploiter...je sèche un peu là... :blush:

L'oiseau Magique album (hyper grand !!) = c'est l'histoire d'un roi qui prend pour épouses 3 soeurs, l'une d'elles tombe enceinte de triplés mais les autres sont jalouses et lors de l'accouchement subtilisent les 3 bébés et font croire qu'ils ont disparu, la soeur est répudiée par son mari. les 3 enfants sont sauvés par un moine qui va les élever. Les 3 enfants vont découvrir leurs origines.... je pense m'en servir avec Shérazade en début d'annér pour travailler sur les contes.

Il me manque un album pour vous le résumer. J'espère que ce post va être riche et qu'on va pouvoir se donner des idées pour avancer !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    8

  • litterature17

    7

  • schrodi51

    6

  • maina1505

    6

Bonjour,

Nous nous sommes réinscrits pour la troisième année au prix des incorruptibles, et je ne fais pas d'exploitation en classe, juste en lecture offerte pour les livres les plus difficiles. Mais c'est vrai que j'ai assez de livres pour faire de la littérature, ça aide.

Maina, voir là :

http://www.lesincos.com/

La sélection tourne dans la classe toute l'année, chaque élève a un carnet de lecteur et puis il y a le vote en mai. En général on discute des préférences des enfants avant, et on vote avec isoloir et urne (et hop, instruction civique !).

J'aime beaucoup le principe des livres choisis par des professionnels, les enfants lisent autre chose que ce que nous aurions choisi en tant qu'enseignant.

Et puis on a parfois la chance d'avoir un auteur pas très loin, on a pu inviter Max Ducos il y a deux ans, et je pense que nous pourrons inviter Agnès de Lestrade (Mon coeur n'oublie jamais), elle est venue à la même époque rencontrer les maternelles de l'école, mes élèves de CE2 ne la connaissent donc pas. Les rencontres sont par contre rémunérées, mais ces deux là ont été super disponibles et adorables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pratique: combien coûtent les livres? Ou faut il simplement payer l'adhésion? Car avant de m'engager je dois connaître le budget:)<merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

alors tu t'inscris (tu paies bien sûr...) tu achètes la sélection par niveau (soit tu te débrouilles par toi même, soit tu peux commander par le biais de l'association) tu lis les livres avec ta classe (visiblement tu les exploites comme tu veux) et tu votes pour celui que vous préférez fin mai. Sur le site, ils expliquent la démarche et le calendrier.

A suivre, je tente cette année, on verra l'année prochaine si je continue et si ça plaît aux enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki donc hors budget pour moi:( Tant pis:( Mais une autre année alors (là j'ai commandé des nouveaux manuels; on ne peut pas tout avoir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...