Aller au contenu

Admis session 2011


Fred0705

Messages recommandés

Y a-t-il d'autres personnes de l'académie pour échanger ? Quels niveau de classe ?

Moi je me retrouve avec un CM1/CM2 de 22 élèves donc je suis plutôt content puisque j'ai eu à la fois la circonscription et le niveau que j'espérais... Par contre pour la préparation c'est pas évident quand on a aucune info sur l'école, ce que les élèves ont déjà fait jusque là, les manuels à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai un CE2. J'ai aussi l'école que j'espérais à 15 min de chez moi. C'est vrai que c'est pas évident, surtout que l'on est titulaire de la classe.

Moi j'ai déjà vu mon école et le directeur, j'ai envoyé les fournitures scolaires aux parents (première liste -_-, ce ne fut pas facile). De plus, la plupart des enseignants avaient déjà fait leurs achats.... et on arrive comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'on nous pose plein de questions et qu'on a l'air idiot en disant tout le temps :" je ne sais pas".

Là je me demande une chose: les fournitures de classe (affiches pour les règles/ arts, patafix, scotch, stylo velleda et craies pour les tableaux, ...) sont prises sur le budget de la classe ? ou de l'école ? Avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai un CE2. J'ai aussi l'école que j'espérais à 15 min de chez moi. C'est vrai que c'est pas évident, surtout que l'on est titulaire de la classe.

Moi j'ai déjà vu mon école et le directeur, j'ai envoyé les fournitures scolaires aux parents (première liste -_-, ce ne fut pas facile). De plus, la plupart des enseignants avaient déjà fait leurs achats.... et on arrive comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'on nous pose plein de questions et qu'on a l'air idiot en disant tout le temps :" je ne sais pas".

Là je me demande une chose: les fournitures de classe (affiches pour les règles/ arts, patafix, scotch, stylo velleda et craies pour les tableaux, ...) sont prises sur le budget de la classe ? ou de l'école ? Avez-vous une idée ?

Oui ça fait partie des fournitures achetées par l'école, maintenant d'une école à une autre c'est clair que les moyens ne sont pas les mêmes. Au moins tu as déjà pu te faire une idée en visitant...

Comme dit, moi mon plus gros problème, c'est que pour le moment je me vois mal préparer quelque chose sans rien savoir. Je voulais me pencher sur les programmations de sciences et d'histoire-géo, mais ça dépendra de ce que les élèves ont vu en CE2 et en CM1. En français et en maths, ça dépendra des manuels à disposition...

C'est clair qu'avec des CE2, tu débutes les programmes du cycle, donc à priori tu peux plus facilement te lancer...

Bon courage pour cette année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je te souhaite aussi une bonne rentrée.

Tu peux quand même déjà faire tes programmations par périodes (en français et en maths). Même si tes manuels changent, tu auras déjà un aperçu de comment tu comptes aborder les notions. C'est ce que j'ai fait moi.

Sinon j'ai trouvé ça :http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ site spécial pour les néos.

Je référencie aussi certains sites avec des outils péda. EDP est aussi une belle mine d'or.

Enfin j'espère que d'autres se rajouteront sur ce post, pour partager leurs expériences et leurs choix.

Fingers crossed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai un CE2. J'ai aussi l'école que j'espérais à 15 min de chez moi. C'est vrai que c'est pas évident, surtout que l'on est titulaire de la classe.

Moi j'ai déjà vu mon école et le directeur, j'ai envoyé les fournitures scolaires aux parents (première liste -_-, ce ne fut pas facile). De plus, la plupart des enseignants avaient déjà fait leurs achats.... et on arrive comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'on nous pose plein de questions et qu'on a l'air idiot en disant tout le temps :" je ne sais pas".

Là je me demande une chose: les fournitures de classe (affiches pour les règles/ arts, patafix, scotch, stylo velleda et craies pour les tableaux, ...) sont prises sur le budget de la classe ? ou de l'école ? Avez-vous une idée ?

Il y a un budget mairie voté par le conseil municipal répartis par classe, il sert à acheter du durable (petit tableau, chevalet, manuel, spécimen pour toi).

Il y a ensuite le budget COOP (alimenté par les cotisations des parents dont le montant dépend des écoles et également par les actions faites en cours d'année) qui sert à acheter ce que tu décris (et aussi à financer les sorties)

Normalement dans les deux cas, la personne sortante doit laisser un tiers pour le dernier trimestre mais c'est rarement le cas quand on arrive le dernier :glare:

Quoi qu'il en soit, le directeur ou la directrice est en mesure de dire ce qu'il y a comme argent.

:)

Le petit livre "réussir sa classe tous les jours ou presque" est pas mal comme lecture estivale avant la première rentrée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Monya !!!

Cela ne me rassure pas pour autant. Je comprends maintenant ce que l'une de mes collègues disait avec sa commande chez Pichon. Bref, je verrais à la rentrée et je demanderai au directeur. Mais bon, c'est un peu flippant. Tu viens de connaitre ton affectation que tu dois déjà savoir ce que tu commandes et les fournitures des élèves. Personnellement, le directeur m'a appelé et m'a dit: les parents attendent la liste de fournitures. Je le conçois, surtout que pour les parents la corvée des fournitures scolaires c'est pas évident. Je venais de recevoir mon affectation, je ne savais pas comment je concevais le travail de classe. Heureusement, j'ai eu le week-end pour réfléchir, je suis venue le voir en ayant ma liste. Je dois dire que toutes les questions que l'on m'a posé, j'avais l'impression d'avoir le cerveau en compote: tu fais quoi comme livre ? (euh, je vais déjà voir ce qu'il ya , je sais pas) et ton projet ? ( -_- ), ....etc

Je ne sais pas comment s'est passé la prise de fonction pour les PES l'an dernier ? Mais je crois que vous aviez le mois de septembre en formation ?

Au fait Fred 0705, tu as plus de nouvelles en ce qui concerne ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas, j'ai été nommé en T1 sur une ouverture de classe, j'y suis allée dès la fin de l'année de PE2 (le 3 juillet) et j'ai eu droit aux mêmes questions (où je vous mets le meuble ? que choisissez vous comme couleur pour les murs ? quelle marque de tableau voulez vous ? quels sont vos projets d'année ?).

Inutile de dire que j'ai pas su dire grand chose à part "heuuuuuuuuuuuuuuuuu, je ne sais pas trop" ; c'est la tambouille au début mais c'est normal, tu ne peux pas tout savoir ...

L'an passé, j'ai eu pour la première fois de l'élémentaire et les projets viennent au fut et à mesure (votre directeur vous fait suivre les mails qui arrivent à l'école et tu verras ce qui t'interesse : semaine de la presse, de la sciences, printemps des poètes, festival littéraire etc) ; ensuite je pense que tu pourras te greffer un peu sur ce que font tes collègues.

Les PES de l'an dernier, comment dire .... j'ai été complété sur ma classe de mi temps par un PES (nommé le 30 août car il y avait eu un bug pour son affectation) ; il m'a appelé le jour même pour me dire que sa pré rentrée était le 1er septembre (le mercredi donc, comme c'est noté sur les calendriers mais c'est évident que les écoles n'attendent pas le 1er pour faire la prérentrée) ; donc bref je suis venue le mercredi pour tout lui expliquer, c'est lui qui a fait classe le jour de la rentrée et ensuite c'était parti (deux jours par semaine en responsabilité et deux jours en observation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au fait Fred 0705, tu as plus de nouvelles en ce qui concerne ton école ?

Aucune nouvelle, je suis obligé d'attendre la rentrée... je fais des pseudo-préparations en attendant mais le stress monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai moi aussi un CM1/CM2 pour la rentrée, pas trop loin de chez moi (j'ai l'impression qu'ils ont essayé d'en tenir compte). J'ai pris un premier contact avec l'école et surtout avec l'enseignante qui aura la classe le vendredi. On s'est déjà réparti les matières (c'est déjà une avancée) et maintenant je nage avec les progressions....

Je pensais faire des petits test à la rentrée pour voir où ils en sont et ce dont ils se souviennent. Vous pensez que c'est une bonne idée???

A toute..

On se croisera peut être à l'iufm, pour moi il s'agit de celui de Colmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai moi aussi un CM1/CM2 pour la rentrée, pas trop loin de chez moi (j'ai l'impression qu'ils ont essayé d'en tenir compte). J'ai pris un premier contact avec l'école et surtout avec l'enseignante qui aura la classe le vendredi. On s'est déjà réparti les matières (c'est déjà une avancée) et maintenant je nage avec les progressions....

Je pensais faire des petits test à la rentrée pour voir où ils en sont et ce dont ils se souviennent. Vous pensez que c'est une bonne idée???

A toute..

On se croisera peut être à l'iufm, pour moi il s'agit de celui de Colmar.

Moi je pense plutôt partir sur une idée de départ, et ajuster éventuellement en fonction du niveau des élèves. Mais bon, les deux façons de voir les choses se défendent je pense.

Moi je suis à Stras donc on ne se croisera pas... La rentrée approche, je suis entre peur et impatience ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment s'est passé la prise de fonction pour les PES l'an dernier ? Mais je crois que vous aviez le mois de septembre en formation ?

Salut Kirika, contente de te voir par ici, on était sur LC la même année, je sais pas si tu te souviens de moi...

Bref donc l'an dernier on était en classe dès la rentrée et jusque fin juin, on a fait toute l'année scolaire de A à Z, à mi-temps le lundi-mardi, et on était en formation ou remplacements le jeudi-vendredi. Par contre on n'a su notre affectation qu'après le 25 août, donc dur dur le démarrage.

Comme Fred, j'ai à enseigner l'histoire, mais je peux pas faire de programmation, parce que je sais pas ce qu'ils ont vu ou pas les années passées. Il faut demander à l'école s'il existe une programmation de cycle...

Bon courage pour cette première rentrée! Moi j'étais toute excitée et impatiente l'an dernier, alors que cette année j'ai un peu les chocottes... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello Esperancia,

Oui oui nous étions sur liste complémentaire, il y a deux ans maintenant ^^.... j'y suis enfin arrivé. Contente de parler sur le forum et de te recroiser ^^

Pour les autres, bilan de cette première période ?

Moi, mitigée, c'est difficile , surtout que j'ai une classe pas évidente niveau comportement....mais je me réjouis de leur évolution positive....pourvu que ça dure. J'ai dû beaucoup faire le gendarme depuis septembre... mais bon... ça porte ses fruits puisque maintenant je travaille dans le calme la plupart du temps: prochaine étape: changement de configuration de la classe afin de travailler en groupe (tout un programme ! mais c'est pas pour tout de suite !)

Je me pose des questions quant à la vitesse à laquelle j'aborde les notions. Mais en même temps, je ne pense pas que je pourrais aller plus vite, au risque de laisser les élèves de côté. Bref...je vais à leur rythme.

Avez-vous des nouvelles pour les différentes formations après les vacances, car pour l'instant aucune info... je me pose des questions...

Bonnes vacances à tous ! Même si je pense que pour la plupart (comme moi) elles sont chargées.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...