Aller au contenu

jardin au cycle 3


valau

Messages recommandés

Je souhaite réaliser un jardin avec ma classe de cycle 3, j'ai pensé le réaliser dans des bacs carrés (90x90)construits par les enfants. Je voudrais aussi mettre en place un compost et un récupérateur d'eau

j'ai commencé à réfléchir à tout ça, à chercher des docs, je mets donc en pièce jointe mon début de projet (j'ai utilisé certains doc trouvés sur le site)

merci de me dire ce que vous en pensez, de me donner des infos plus précises , et de me faire partager vos expériences

valeriePROJET JARDIN.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valérie,

J'ai le même projet que le tien pour l'année à venir.

J'ai lu le détail de ton projet, il me semble bien et même très bien.

Par contre, je me demandais comment construire un compost et le système de récupérateur d'eau.

Puis pour les semis, moi j'ai plutot prévu de le mettre en période 1 pour découvrir les conditions de germination d'une graine,Qu'est-ce qu'une graine? Puis ensuite penser au compost et au système de récupérateur d'eau.

Puis après construction du jardin.

Voila

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le déroulement je voulais faire comme toi, mais je suis en congé mater en période 1 (debut octobre) donc ça décale un peu

pour le compost et le récupérateur d'eau, je vais demander aux enfants, ils ont peut être des modèles intéressants à la maison, je vais aussi voir avec la municipalité , je veux quelque chose de simple

si je trouve quelque chose je le mettrai en ligne

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un jardin à l'école depuis cette année et il a remporté un franc succès .

Ecole de campagne 2 classes .13 carrés .

A la fin de cette première année ,je vous fait sans prétention partager mon expérience :

- concernant les plantations en classe , en mars :

chez nous ça a été une cata .Milieu trop sec et trop chaud et malgrè l'arrosage ,bcp des plantations ont "filé"

ne pas oublié que bcp de plantations se font directement en terre et pas en godet .

pour ce qui se fait en godet , l'an prochain je les garderai à l'extérieur , à l'abri sous le préau .

- concernant le compost : nous investissons dans un composteur , grâce à la communauté de commune il ne devrait nous coûter qu'une 40aine d'euros.Mon maire , agriculteur , dit qu'il faut compter 3 ans pour avoir du terreau ...

-pour le récupérateur d'eau , j'ai ramené un fût que j'avais à la maison et que l'employé communal a installé sous la gouttière .

-tjs à propos de l'eau,il a fait très sec cette année au moment du printemps,il fallait donc arroser avec l'eau du robinet .

Pdt les vacances c'étt l'employé communal qui gèrait l'arrossage .Heureusement car sinon ...Une école de la circo ,n'a pas pensé à gérer ce pb de l'arrossage pdt les vacances et toutes les cultures ont été ratées .projet abandonné !!!

Le point crucial de ce projet est le coût et le travail pour la mise en place :

Pour les carrés , grâce à une mère d'élève secrétaire ds une entreprise de construction ,nous avons eu des planches de très bonnes qualités,coupées aux bonnes dimensions et poncées .il n'y avt" plus qu'à "assembler .

la mairie nous a alloué une subvention de 700 euros pour l'achat de terreau , graines , outils ...

ils nous ont aidé pour la construction des bacs .

des parents sont venus à l'école un mercredi en plein hiver positionner les bacs et les remplir de terre à la brouette en récupérant la terre d'un chantier voisin .

Pour la récolte des légumes d'été , nous avons fixé un rdv aux élèves sur le bog de l'école.er RDV ce lundi ...aucun n'est venu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour le composteur, renseigne-toi auprès de la mairie, ou communauté de communes... pour mon école on nous l'a fourni gratuitement.

Sinon, tu peux récupérer 4 palettes en bois que tu assembles avec de la ficelle pour faire un bac, ça marche très bien, et quand tu veux utiliser le compost, tu coupes les ficelles et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour le composteur, renseigne-toi auprès de la mairie, ou communauté de communes... pour mon école on nous l'a fourni gratuitement.

Sinon, tu peux récupérer 4 palettes en bois que tu assembles avec de la ficelle pour faire un bac, ça marche très bien, et quand tu veux utiliser le compost, tu coupes les ficelles et voilà !

Pareil pour nous !

En appuyant sur la politique de tri des déchets souvent portée par les Communautés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

projet intéressant, que je vais certainement mener l'an prochain avec ma clase de cycle 3. l'avantage, c'es qu'on a un bout de terre près de l'école, donc pas besoin de prévoir des bacs. Il faut que j'y réfléchisse sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...