• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Harmonie24

Master 2 en alternance à Bordeaux

Messages recommandés

Harmonie24

Bonjour à tous,

je suppose que vous avez vu ou entendu parler de la mise en place dès la rentrée du master en alternance dans différentes académies.

Pour ma part, je me suis donc inscrite dans le master 2 Enseignement auprès des enfants en alternance à Bx, mais qqn aurait vraiment des infos sur ce master? Etant donné qu'il y a 1 jour par semaine de prise en charge d'une classe, allons-nous avoir un emploi du temps aménagé dans l'iufm?

Enfin, bien évidemment, je ne suis pas sûre d'être prise car il n'y aura que 40 reçus dans ce master et les boursiers sont prioritaires, j'ai encore moins de chance de l'intégrer... mais sait-on jamais !!! :D

Avez-vous des infos sur ce master? Ou bien est-ce que d'autres personnes se sont inscrites à Bordeaux?

Bisous les z'amis ! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelounette

J'aurais bien aimé faire ce Master aussi, je trouve que l'alternance est très intéressant surtout pour notre futur métier ! On apprend mieux sur le terrain d'où l'intérêt d'être plus souvent en classe

Mais ce master n'est possible que pour le M2 =( et pour Pau y'a que 15 ou 20 personnes qui seront admises pour ce master donc j'espère pas trop ^^ mais bon faut tenter et t'as bien raison d'avoir déposé ta candidature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmonie24

Et oui il n'y a pas beaucoup de places mais bon autant tenter... à Bordeaux 40 places, c'est pas beaucoup non plus vu le nombre d'inscrits mais bon on verra bien !!! :angel_not:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mileda

Des nouvelles sur ce M2 en alternance ?

Vous avez été pris(e)s ? Comment ça se passe cette année en alternance, l'emploi du temps est-il aménagé pour la journée de prise en charge d'une classe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadjal

Bonjour,

Je suis également intéressée par le master 2 en alternance pour la rentrée prochaine (sur le site de Pau), et j'aimerais avoir quelques retours des personnes suivant ce master cette année. Est-ce que votre emploi du temps a été aménagé? Etes-vous satisfait(e)s de cette expérience?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pouvez me fournir! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hibou3

Bonjour,

Je suis cette année en m2 alternance à Pau, je vais donc tenter de répondre objectivement à vos interrogations!

Pour ce qui est de la sélection, elle devait se faire sur critères sociaux, ce qui n'a pas été le cas puisque finalement, elle s'est effectuée au mérite, étant donné que certains boursiers ont été refusés et que des non boursiers ont été pris.

Pour l'emploi du temps, l'iufm n'a pas voulu créer une classe spécifique "alternance" (question d'heures supplémentaires pour les profs...) du coup nous nous retrouvons éparpillés sur les classes "normales". Conséquences: nous ratons les cours programmés le lundi puisque c'est notre jour de classe, et nous devons rattrapper ces cours (certains sont des CM que nous n'avons pas pu rattrapper); Il n'y a donc pas eu d'emplois du temps aménagés pour nous, il faut donc avoir une énorme capacité d'adaptation!! (je sais qu'à Bx et Mdm, des classes "à part ont été formées)

A Pau nous sommes 15 cette année, sur 120 M2, donc une minorité, et les profs ne tiennent que très peu compte de notre rythme pourtant très différent des autres. C'est très frustrant de sentir ignoré !!!

Pour ce qui est de l'expérience:

points ++: enfin du concret! enfin de la pratique! de vrais élèves en face de soi! des liens et des conseils de la part d'enseignants confirmés. On découvre toutes les facettes du métier, y compris celles dont on ne nous parle que très peu à l'iufm: relations avec les parents, rased, réunions diverses, travail avec d'autres enseignants, sorties scolaires, hétérogénéité... Suivre la même classe pendant un an, c'est génial, on se rapproche au plus près du métier: on peut suivre les progrès de SES élèves, on s'y attache, on est impliqué dans leur réussite.

Je pense tout cela sera un plus pour les épreuves orales du crpe, notamment pour l'épreuve éthique et responsabilité, mais aussi en maths français, où nous sommes habitués à préparer des séquences, séances, différencier, évaluer. Je pense cependant qu'il faut savoir tirer partie de ce stage, au service de la préparation aux oraux car

points --: selon l'entente avec le titulaire , certains étudiants ne travaillent qu'une seule même discipline toute l'année (ex: le lundi est le jour de la géographie de la géométrie et du sport), certains ont donc un contenu imposé par le titulaire, d'autres sont libres de leurs choix, de leur progression, de leurs outils. Je pense aussi que nosu sommes tellement impliqués dans notre classe, notre niveau, qu'on aurait tendance à s'enfermer dans un cycle, mauvais point pour l'oral. Préparer la classe demande énormément de temps, surtout au début de l'année où les automatismes ne sont pas là, la connaissance des élèves manque. Il faut donc une "super organisation", puisque n'oublions pas que le reste de la semaine, il faut aller en cours! On peut sentir alors un vrai décalage entre la théorie et la réalité, ou alors la théorie appuie la pratique et tout devient plus "clair". On se rend aussi compte des nombreuses lacunes de la formation actuelle. Enfin, pour cette première année en alternance, nous essuyons les platres, c'est la grande débrouille pour chacun. Nous sommes visités 3 fois dans le semestre par les PIUFM qui parfois ne sont pas tendres. Il faut accepter de se remettre en question, ce qui est assez déstabilisant durant une année d'incertitude comme le M2. Vais-je avoir mon concours? mon M2? le cles2? le c2i? le temps d'écrire mon mémoire? Est-ce que je suis fait pour ça (certaines journées de classes sont difficiles, et lorsqu'on rentre épuisé et mécontent de sa journée, on se pose forcément cette question). Il est aussi difficile de s'investir à fond dans tout (alternance, m2, oraux, c2i, cles 2, mémoire), il faut l'accepter, surtout pour les perfectionnistes!

Voilà pour le bilan, je pense que je pourrais dire après les oraux si cette expérience a été plutôt bénéfique pour moi! J'espère que mon "témoignage" vous éclaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadjal

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Cela m'éclaircie un petit peu plus sur cette option d'alternance. Bon courage pour cette année, j'espère que tu vas pouvoir tout valider! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.