Aller au contenu

poésie en cm2


salazie

Messages recommandés

je viens de lire le post très interessant qui m'a donnée pas mal d'iédes... Je débarque en CM2 et meme en élémentaire et du coup je me demandais combien de poésie en gros vous faites dans l'année en cm2? Une diazine?

Une poésie entre l'écriture et le dernier à récietr vous dure2 ou 3 semaines?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    13

  • deldhi

    6

  • sabsieck

    5

  • bicette

    4

je viens de lire le post très interessant qui m'a donnée pas mal d'iédes... Je débarque en CM2 et meme en élémentaire et du coup je me demandais combien de poésie en gros vous faites dans l'année en cm2? Une diazine?

Une poésie entre l'écriture et le dernier à récietr vous dure2 ou 3 semaines?

Merci

En fait cette année ça me prenait 3 semaines mais je trouve ça très long pour une poésie alors je vais essayer de raccourcir en ne passant pas tout le monde d'un coup le même jour mais en faisant passer une partie le matin et l'autre partie en fin de journée.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sanctions, ça dépend des élèves : si c'est un élève qui a vraiment du mal en mémorisation, je peux donner 1 ou 2 jours de plus pour revoir, pour ceux qui n'ont pas ouvert le cahier, la poésie à recopier et un mot à faire signer. Et la fois suivante, il est obligé de s'inscrire pour la premier jour de récitation.

Ce qui me posait problème cette année c'est qu'un élève n'apprenait jamais ces poésies ou presque, j'avais beau lui donner du temps il s'en moquait! J'en suis arrivée à lui faire recopier, à l'obliger à l'apprendre pour la semaine suivante, puis lui mettre des zéros, il n'en avait rien à faire! Et pas questions de solliciter l'aide des parents je me suis battue toute l'année mais ça n'a servi à rien. En lui ayant accorder du temps en plus, certains ont joué cette carte même au retour des vacances :blink: Maîtresse j'ai pas eu le temps d'apprendre la poésie" ou "maitresse j'avais oublié mon cahier à l'école"!

Je ne veux plus en passer par là, je veux marquer le coup dès le début de l'année! :devil_2:

D'autres témoignages de sanctions pour la poésie non apprise, ou non recopiée, ou non illustée?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est usant les élèves qui trouvent toujours des excuses ! Pourquoi ne pas les mettre au fond de la classe à apprendre leur poésie sous tes yeux, pendant que les autres font autre choses, comme des arts visuels par exemple ? Je n'ai jamais essayé, mais après tout, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque poésie, j'affiche un tableau, et chaque élève s'inscrit de manière autonome. En général, je donne la poésie à écrire au début de la semaine, et ensuite, les élèves s'inscrivent pour un des jours des 2 semaines suivantes . A la date qu'ils ont choisi, ils doivent absolument avoir leur cahier, et avoir fini d'illustrer leur poésie.

Pour les sanctions, ça dépend des élèves : si c'est un élève qui a vraiment du mal en mémorisation, je peux donner 1 ou 2 jours de plus pour revoir, pour ceux qui n'ont pas ouvert le cahier, la poésie à recopier et un mot à faire signer. Et la fois suivante, il est obligé de s'inscrire pour la premier jour de récitation.

Salazie, comme tu ne les vois qu'une fois par semaine, tu pourrais peut-être faire la moitié de la classe à réciter la semaine après avoir copié la poésie, et l'autre moitié la semaine suivante. En inversant à chaque fois les groupes.

Toute une classe qui récite sa poésie le même jour, ça risque de faire long, non ?

J'aime bien l'idée du tableau et ça permet d'étaler les récitations parce que tous les uns à la suite des autres je trouve ça ennuyeux pour les élèves et le PE :wub:

Pour la quantité ça fait 2 voire 3 poésies par période non ?

Je n'arrive pas à me décider sur le choix de mes poésies. En plus comme j'ai mon projet d'haïku en période 4 j'ai peur que ça fasse trop sur cette période j'en mettrai surement qu'une (en plus des haikus)

Faites vous un travail spécifique sur la poésie choisie (à part la lire et l'expliquer) sur les choix du poète... ou juste vous la donner à copier, vous l'expliquer et à apprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais rien de plus en poésie, je l'explique, on en parle, ils copient et ils apprennent. Par contre, je rajoute à chaque fois une petite biographie de l'auteur, à la demande de mon inspectrice....

Côté quantité, oui, c'est 2 ou 3 à chaque période.

Voilà le tableau que j'utilise, c'est très simple, et il reste accroché au tableau, histoire de rappeler régulièrement aux têtes en l'air qu'ils ont quelque chose à apprendre :

tableau poésie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais rien de plus en poésie, je l'explique, on en parle, ils copient et ils apprennent. Par contre, je rajoute à chaque fois une petite biographie de l'auteur, à la demande de mon inspectrice....

Côté quantité, oui, c'est 2 ou 3 à chaque période.

Voilà le tableau que j'utilise, c'est très simple, et il reste accroché au tableau, histoire de rappeler régulièrement aux têtes en l'air qu'ils ont quelque chose à apprendre :

Ton idée de tableau me plait bien également. J'ai une petite question: comment gères-tu les inscriptions: ils ne se "battent" pas pour s'inscrire le dernier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inscriptions, je varie les modalités d'inscription : une fois, ça va être en fonction des places dans la classe ( on va s'inscrire dans l'ordre du premier au dernier rang, ou inversement), d'autres fois par ordre alphabétique, d'autres fois par tirage au sort.... ça permet de ne pas avoir toujours les mêmes en deuxième semaine :bleh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié certaines poésies sur le thème de l'école, voici donc ma nouvelle liste. :smile:

salazie

Je n'arrive pas à lire tes poésies car le doc est en doc.x!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié certaines poésies sur le thème de l'école, voici donc ma nouvelle liste. :smile:

salazie

Je n'arrive pas à lire tes poésies car le doc est en doc.x!!! :cry:

Je viens de le transformer en pdf. mais le titre se retrouve en dessous!

salazie

6 poesies sur l\'ecole.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour le partage

voici une poésie que j'aime bien

Soyez les bienvenus

J'ai tout prévu

Voici pour les gros chiens

du thé chilien

Voilà pour les bons chats

un bon d'achat

Pour les souris qui trottent

une carotte

Pour les oiseaux moqueurs

un mot du coeur

Pour les vieux crocodiles

un vrai fossile

Pour les ourangs-outangs

un air du temps Pour les cacatoes

mais qu'est-ce mais qu'est-ce

Pour les éléphants sages

un bon potage

Pour les chevaux malades

de la salade

Et pour les petits ânes

de la tisane

Pour les petites filles

une jonquille

Pour les garçons

une chanson

Et pour tous les amis

de la poésie

Jacques Charpentreau

mais peut-être est elle trop simple pour des CM ?

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...