Aller au contenu

Evaluations diagnostiques 2011-2012


anneso

Messages recommandés

Je crois qu'en fait je suis complètement larguée dans cette préparation d'évaluations :wacko: et ce sur quoi je dois m'appuyer pour les faire: socle? programmes? Comment savoir ce qui relève du palier 1 ou 2 car ce n'est pas noté dans le socle, si?? :idontno:

A l'aide !!!!!!

Moi c'est un peu pareil je suis T1 et nommée en CLIS, donc je me pose beaucoup de questions.

Pour les évals, j'essaie de piocher à droite à gauche mais ce n'est pas évident.

C'est vrai qu'en temps normal j'aime bien prévoir les choses à l'avance et là du coup c'est pas tellement possible et ça me perturbe.

J'aimerais bien commencer des progressions mais je ne peux pas..Je ne sais même pas trop comment organiser ma rentrée, par quoi débuter avec les élèves, hormis les éval à faire passer bien sur.

Du coup je vais bosser sur mon projet à l'année, là au moins je peux organiser mes grandes lignes de ce que je veux faire.

Pas facile facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    25

  • tiotemarie

    11

  • lauriem

    11

  • toulolotte

    8

Si j'ai quelques infos dessus: ils sont âgés de 11 à 6ans. J'ai 4 nouveaux dont un qui est à mi-temps seulement. Les niveaux d'inclusion vont du CP au CM1.

Voilà pour l'instant. Je devrais avoir plus d'infos début août par l'ancienne titulaire. Mais comme je pars après j'aurais aimé faire 2, 3 choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livret mater en Maitrise de la langue n'est pas prêt et en maths c'est le livret Niveau 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Anne So. Merci.

La difficulté que je rencontre en fait c'est de savoir quel niveau je dois choisir pour les évaluations: dois-je préparer des exercices de mater à CE2, si le niveau global se situe là à peu près, et ensuite voir selon mes activités "informelles" ce que je donne à qui? De plus, faut-il que je fasse passer sur tous les items ou certains uniquement (et dans ce cas lesquels choisir)?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais préparer 3 types d'éval:

-1 niveau fin GS

-1 niveau milieu/fin CP

-1 niveau milieu/fin CE1

Je sais que globalement le niveau des élèves se situe à peu près par là...

Je vais me baser sur les éval nationales et pour le langage je ferai ça en situation dans la classe.

J'espère que ça va, qu'en pensez-vous? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais préparer 3 types d'éval:

-1 niveau fin GS

-1 niveau milieu/fin CP

-1 niveau milieu/fin CE1

Je sais que globalement le niveau des élèves se situe à peu près par là...

Je vais me baser sur les éval nationales et pour le langage je ferai ça en situation dans la classe.

J'espère que ça va, qu'en pensez-vous? :idontno:

Les évals d'Anneso sont toujours excellentes! Tu peux te baser dessus aussi!

Pour le langage oral, ce sera en situation lors de divers situations: les rituels, des temps de dictée à l'adulte aussi pour certains.

Un jeu de théâtre sympa qu'ils aiment bien et qui te permet de te faire une idée sur leur niveau: assis en cercle, tu lances le début d'une histoire. C'est à eux ensuite de la poursuivre en ajoutant une phrase.

Exemple: "Il était une fois un élève...."

Eleve 1 " Il était une fois un élève qui allait à l'école"

Eleve 2: "Il était en retard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais préparer 3 types d'éval:

-1 niveau fin GS

-1 niveau milieu/fin CP

-1 niveau milieu/fin CE1

Je sais que globalement le niveau des élèves se situe à peu près par là...

Je vais me baser sur les éval nationales et pour le langage je ferai ça en situation dans la classe.

J'espère que ça va, qu'en pensez-vous? :idontno:

Les évals d'Anneso sont toujours excellentes! Tu peux te baser dessus aussi!

Pour le langage oral, ce sera en situation lors de divers situations: les rituels, des temps de dictée à l'adulte aussi pour certains.

Un jeu de théâtre sympa qu'ils aiment bien et qui te permet de te faire une idée sur leur niveau: assis en cercle, tu lances le début d'une histoire. C'est à eux ensuite de la poursuivre en ajoutant une phrase.

Exemple: "Il était une fois un élève...."

Eleve 1 " Il était une fois un élève qui allait à l'école"

Eleve 2: "Il était en retard".

oui je connais ce genre de jeu, c'est sympa en effet. J'en ai sous forme de dés à conter avec personnages, lieux....

Pour les éval j'en ai sélectionné quelques unes et je vais faire un mix. Je me posais juste la question du niveau en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je pense faire pareil que toi nanniss.

Après quelles compétences évaluer, faut-il tout évaluer d'après le socle ? ou en sélectionner que certaines et dans ce cas lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi les compétences "vitales" a évaluer en CLIS seraient

-la compréhension orale : maîtrise du vocabulaire topologique, temporel, maîtrise de la négation, se représenter une situation, l’accès a l'implicite d'un énoncé (rôle des inférences,des anaphores, de la culture personnelle...)...

-la memorisation (empan mnésique..., redire une histoire..)

-l'anticipation (avec des jeux du style "rush hour" pour voir si l’élève arrive a plannifier son travail)

-la phono, les correspondance graphie/phonie

-le langage (syntaxe et lexique surtout)

-la construction du nombre : compétences logiques (dont catégorisation), a quoi ça sert un nombre, connaissance de la comptine, association oral/ecrit, compréhension de l'algoritme ecrit, compréhension des notions de groupement et d’échange

C'est souvent ce qui pêche chez nos eleves ;)et c'est la dessus qu'on devra trouver des moyens d'agir, des outils pour qu'ils progressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup. Je vais me concentrer sur ce que tu as dit Anne So.

Je suis désolée, j'ai encore une question :wacko: mais qui ne concerne plus les évaluations.. Je la pose quand même ici espérant ne pas trop dévier: concernant les affichages en classe, lesquels sont obligatoires ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis franchement : je débute cette année et je pompe beaucoup sans aider pour e moment car je suis perdue !

ALors merci beaucoup pour tout ce travail. Je ne pense pas le reprendre tel quel, juste le lire pour me donner une idée de ce qu'il peut se faire en éval de début d'année.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...