Aller au contenu

reconnaître son prénom en script en moyenne section


celinecm3

Messages recommandés

Bonjour,

je me posais la question sur les activités qui pourraient conduire les enfants de moyenne section à reconnaître leur prénom en script (période 3). Dans un premier temps ils reconnaissent la majuscule... doit on faire des étiquettes avec leurs prénoms en script, à part, ou doit on mélanger les deux écritures.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes, j'introduis la version script d'un coté et majuscule d'imprimerie de l'autre. Comme ça ils peuvent vérifier en retournant l'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes, j'introduis la version script d'un coté et majuscule d'imprimerie de l'autre. Comme ça ils peuvent vérifier en retournant l'étiquette.

Mes élèves ont aussi ce type de carte et je commence cette activité dès la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de MS ont les trois écritures sur leurs étiquettes de début d'année puis peu à peu chacune glisse au verso jusqu'à ce qu'ils reconnaissent la cursive.

Pour qu'ils reconnaissent les différentes écritures, je varie, dès la période 1, l'écriture utilisée pour leur prénom selon les supports :

*étiquettes pour sac de bibliothèque en script

*étiquettes anniversaire en majuscules

*casier en script

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le travail autour de la reconnaissance du prénom démarre en PS dans bien des cas... S'ils ne le reconnaissent pas tous, certaines des actiivtés peuvent être conduitent en début de MS. Voir en signature: Découverte de l'écrit

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

J'introduis l'étiquette prénom en ecriture script en période 3 avec les moyens. Mais j'ai un doute sur comment procéder ? Je mets l'étiquette prénom mobile en script et je laisse l'étiquette fixée au tableau en majuscules d'imprimerie. Dans ce cas je travaille la correspondance entre deux écritures. Ou je mets les deux étiquettes la mobile et la fixe dans la même écriture a savoir en script et là je travaille plus la reconnaissance du prénom en script ? Je ne sais pas si je suis très claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que de soucis pour pas grand chose finalement. Dans notre école, on introduit les étiquettes en minuscule script avec initiale en majuscule dès la petite section et on n'a aucun souci. Les enfants ont leur étiquette en script minuscule dès le début de leur scolarité, une bonne fois pour toute !.

Pourquoi passer par la lecture en majuscule? La lecture se fait en minuscule.

L'écriture peut passer par les majuscules puis la cursive, pas la lecture.

Ce souci a déjà été évoqué sur ce forum sans véritable solution. Il y a deux écoles d'enseignants : les accros aux majsucules et les EI (enseignants Innovants) . cf P. Meirieu dans son discours d'ouverture du forum des Enseignants Innovants :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/fei15-meirieu-pwp.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/07122015Article635850675440521193.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il y a deux écoles d'enseignants : les accros aux majsucules et les EI (enseignants Innovants) .

Seulement deux ? quel raccourci... la secte des "accrocs aux majuscules" contre celle des "EI", c'est juste un peu... surréaliste, non ?

Un peu éloigné quand même des propos de Meirieu, qui heureusement, vont bien au delà...

mais je suis d'accord avec toi, cette discussion, finalement, ce n'est pas grand chose... d'ailleurs, pourquoi l'avoir "déterrée" ?

Allez, on passe à autre chose ;) enfin, pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...