Aller au contenu

résolution de problèmes, défis mathématiques, énigme


fannette77

Messages recommandés

Bonjour

Cette année, suite aux résultats plus que moyen des CE1 notamment en résolution de problèmes, nous mettons en place dès la maternelle des défis en rituels du matin.

4 jours, 4 "défis", le lundi ce sera la phrase du jour.

le mardi résolution de problèmes, le jeudi le défis calcul et le vendredi c'est énigme.

Pour la phrase, je le fais déjà, je vois bien comment faire. Mais pour les math, si je travaille déjà la résolution de problème au sein de mes séquences( avec surtout les situation de Dominique Valentin) je cherche des exemples.

J'ai commencé à me constituer un répertoire d'épreuves des 3 sortes, pour en avoir toujours sous la main, car je me connais ça risque de passer à la trappe si je dois chaque veille chercher un problème pour le lendemain.

Il faut que ça soit des choses très courtes et isolées.

J'ai un peu de mal, donc si vous avez des idées merci de m'en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l"habitude d'utiliser le fichier de résolution de problèmes de chez Jocatop :

http://www.jocatop.fr/produit-9337.htm

Les situations sont vraiment très courtes et ont l'avantage de pouvoir être faites pendant les rituels.

Sinon là dessus il y a une banque de problèmes utilisables mais ils sont la plupart du temps longs à la résolution et nécessitent du matériel :

http://www3.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses rmelly, j'avais vu la malette jocatop et c'est vrai que ça à l'air intéressant mais on a vraiment pas les moyens d'investir cette année, peut être l'année prochaine.

Quant à l'autre site ça à l'air pas mal aussi, je vais étudier ça de pret. j'ai pas mal de matériel de récup, peut être que je vais trouver mon bonheur.

Lisou, non on a pas encore fait de programmation, on doit se voir fin aout, avec chacune des idées pour mutualiser tout ça.

Est-ce que vous connaissez le Ermel résolution de problème en GS? je vais voir si je peux le trouver en bibliothèque.

merci de votre réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler une progression à partir des défis math sur le site proposé plus haut, mais j'ai encore du mal à les classer.

est-ce que vous auriez une définition pour énigme et résolution de problème? parce que je retrouve le même genre de choses pour les 2 catégories et c'est un peu flou pour moi.

La malette jocatop à l'air vraiment bien, mais trop cher pour moi, je vais essayer de fabriquer des cartes sur le même principe en les inventant, si vous en avez sous la main je suis preneuse.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...