Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à tous avez vous un creneau spécial pour les dictées ? ou bien vous les mettez avec l'orthographe?merci

Je fais mes dictées à part, mais elles ne tombent pas toujours le même jour. En fait j'ai trois types de dictées.

- Des dictées de mots: je commence l'année avec des mots invariables, puis ensuite je leur ai créé des listes de mots (des unités) en me basant sur l'échelle Dubois Buyse (mais je ne sais plus dans quels paliers j'ai pioché exactement). Quand on arrive à 5 unités: dictée.

- Des dictées escaliers, dont j'ai trouvé l'idée dans un post de ce forum.

- Et cette année, je pense me mettre aux auto-dictées (peut être seulement une par quinzaine)

Voici la liste des mots invariables que je leur donne

Les mots invariables.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout juste rentrée de vacances je vais me replonger dans les CM1/CM2.

J'avais déjà posté en début de mois dans les autres posts, du coup je viens là maintenant, c'eST plus pratique de regrouper tout le monde sur un même post.

C'est ma 2ème année, mais mon premier poste complet,et en ayant visité l'école, j'ai vu que les élèves n'avaient pas de manuels.Aucun des deux niveaux, de plus il y a des vieux manuels dans la classe genre la balle aux mots, la ruche aux livres, je ne sais pas s'ils sont toujorus d'actualité :lol:

Comment faites vous, ceux et celles dont les élèves n'ont pas de manuels?Vous choisissez un ou deux manuels pour vous et vous piochez les exos + leçons dedans?

Ce qui me turlupine ce sont les séances de découverte, est-il préférable de les faire au tableau et à l'oral, ou un support écrit, car cela veut dire que je vais devoir faire énormément de photocopies et pour chaque niveau.

Ils n'ont ni manuel de maths ni de français alors j'ai un peu les boules...

Je ne sais pas par quel bout commencer, ni quel manuel choisir: j'ai trouvé des spécimens dans la classe, FACETTE, PARCOURS, MOT DE PASSE, ILE AUX MOTS je m'y perds un peu.Ils n'ont pas les mêmes sommaires,certains abordent certaines notions,d'autres non!!!

Et en maths il y a les spécimens de CAP MATHS, mais vu ce que je lis sur le forum ce n'est pas le manuel le plus évident!

Alors je pensais peut-être investir pour moi dans VIVRE LES MATHS.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous avez vous un creneau spécial pour les dictées ? ou bien vous les mettez avec l'orthographe?merci

Je fais mes dictées à part, mais elles ne tombent pas toujours le même jour. En fait j'ai trois types de dictées.

- Des dictées de mots: je commence l'année avec des mots invariables, puis ensuite je leur ai créé des listes de mots (des unités) en me basant sur l'échelle Dubois Buyse (mais je ne sais plus dans quels paliers j'ai pioché exactement). Quand on arrive à 5 unités: dictée.

- Des dictées escaliers, dont j'ai trouvé l'idée dans un post de ce forum.

- Et cette année, je pense me mettre aux auto-dictées (peut être seulement une par quinzaine)

Voici la liste des mots invariables que je leur donne

merci pour ta liste, tu leur fait apprendre la même liste pour les CM1 ET CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en littérature, ce sera 2 semaines de travail sur de cours extraits avec des questions très cadrées (je m'inspire de mot de passe) et des romans très très simples sur 2 / 3 semaines. Je suis dans un milieu rural défavorisé et il y a un manque de culture et de vocabulaire très importants. J'essaie, comme me le conseillent le RASED et mon ien, de faire des activités à leur niveau, pour pas qu'ils ne décrochent.

Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) :

J'aime bien ta programmation. Chez moi aussi, c'est un milieu relativement défavorisé, avec un niveau bas (à ce que les collègues m'ont dit ! )En écriture, je me rapproche de tes idées. J'utilise aussi "mot de passe", mais je pensais faire moins de travail d'écriture. Mais c'est vrai que rester trop longtemps sur un même thème, c'est lassant. Je vais donc revoir tout cela.

Pour les dictées, je pense fonctionner comme cela :

- lundi : copie des mots (piochés dans les thèmes de la semaine ou en fonction des découvertes de la semaine précédente + mots invariable)

- mardi : dictée de mots + chercher une phrase avec consigne (ex : sujet + verbe + cc lieu...)

- jeudi : correction des phrases et rappel des règles

- vendredi : dictée de quelques phrases au cahier du jour

+ quelque fois un texte de dictée "non préparée" + auto-dictée (je sais pas encore à quelle fréquence ni avec quel support)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour la prog. de français. Dans la partie orthographe, J'ai 4 notions qui ne sont pas officiellement citées dans les programmes, mais que je fais parce que je suis le manuel "outils pour le français".

Il s'agit de: pluriel des noms composés / accord des adjectifs de couleur / mots en [war] / mots en [oer]

Qu'en pensez vous? Je fais, je ne fais pas? Vous faites, vous ne faites pas?

Je ne fais pas... tout simplement parce que les deux premières notions sont du programme du collège (5ème je crois, j'avais regardé l'année dernière).

D'ailleurs je viens de me procurer des manuels de 6ème de français, eh bien je suis ravie de voir qu'en étude de la langue ils refont exactement ce que nous faisons en CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des vieux manuels dans la classe genre la balle aux mots, la ruche aux livres, je ne sais pas s'ils sont toujorus d'actualité :lol:

moi j'ai des anciens balle aux mots, ils me servent de base d'exercices.

Et en maths il y a les spécimens de CAP MATHS, mais vu ce que je lis sur le forum ce n'est pas le manuel le plus évident!

Alors je pensais peut-être investir pour moi dans VIVRE LES MATHS.Qu'en pensez-vous?

Je prendrais plutôt Euromaths ou Pour comprendre les maths. j'utilise cap maths pour le calcul mental.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en littérature, ce sera 2 semaines de travail sur de cours extraits avec des questions très cadrées (je m'inspire de mot de passe) et des romans très très simples sur 2 / 3 semaines. Je suis dans un milieu rural défavorisé et il y a un manque de culture et de vocabulaire très importants. J'essaie, comme me le conseillent le RASED et mon ien, de faire des activités à leur niveau, pour pas qu'ils ne décrochent.

Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) :

Bonjour,

je suis PES donc j'ai beaucoup de questions...

Ta programmation me paraît intéressante.

Je pensais aborder un genre par période: théâtre, poésie, conte, roman, BD. Je vois que tu en fais plus. Est-on obligé de travailler la légende, le documentaire et la presse?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour la prog. de français. Dans la partie orthographe, J'ai 4 notions qui ne sont pas officiellement citées dans les programmes, mais que je fais parce que je suis le manuel "outils pour le français".

Il s'agit de: pluriel des noms composés / accord des adjectifs de couleur / mots en [war] / mots en [oer]

Qu'en pensez vous? Je fais, je ne fais pas? Vous faites, vous ne faites pas?

Je ne fais pas... tout simplement parce que les deux premières notions sont du programme du collège (5ème je crois, j'avais regardé l'année dernière).

D'ailleurs je viens de me procurer des manuels de 6ème de français, eh bien je suis ravie de voir qu'en étude de la langue ils refont exactement ce que nous faisons en CM2...

Chouette!! Et ben comme ça je supprime déjà ces deux notions, ça me dégage du temps en orthographe :) Et pour les mots en [war] / mots en [oer], j'imagine que les utilisateurs d'outils pour le français ont un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous avez vous un creneau spécial pour les dictées ? ou bien vous les mettez avec l'orthographe?merci

Je fais mes dictées à part, mais elles ne tombent pas toujours le même jour. En fait j'ai trois types de dictées.

- Des dictées de mots: je commence l'année avec des mots invariables, puis ensuite je leur ai créé des listes de mots (des unités) en me basant sur l'échelle Dubois Buyse (mais je ne sais plus dans quels paliers j'ai pioché exactement). Quand on arrive à 5 unités: dictée.

- Des dictées escaliers, dont j'ai trouvé l'idée dans un post de ce forum.

- Et cette année, je pense me mettre aux auto-dictées (peut être seulement une par quinzaine)

Voici la liste des mots invariables que je leur donne

merci pour ta liste, tu leur fait apprendre la même liste pour les CM1 ET CM2.

oui, ils apprennent la même liste pour les mots invariables, ainsi que pour l'autre liste que j'appelle "mots du CM". J'en ai deux, elles tournent sur deux ans. C'est pour ça que j'ai mixé plusieurs paliers de l'échelle, des plus simples et d'autres un poil plus complexes :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en littérature, ce sera 2 semaines de travail sur de cours extraits avec des questions très cadrées (je m'inspire de mot de passe) et des romans très très simples sur 2 / 3 semaines. Je suis dans un milieu rural défavorisé et il y a un manque de culture et de vocabulaire très importants. J'essaie, comme me le conseillent le RASED et mon ien, de faire des activités à leur niveau, pour pas qu'ils ne décrochent.

Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) :

Bonjour,

je suis PES donc j'ai beaucoup de questions...

Ta programmation me paraît intéressante.

Je pensais aborder un genre par période: théâtre, poésie, conte, roman, BD. Je vois que tu en fais plus. Est-on obligé de travailler la légende, le documentaire et la presse?

Merci!

J'ai choisi cette année de changer un peu. En CE1/CE2, chez ma collègue, ils ont fait théâtre, poésie, conte, roman, BD. Moi, en CM1/CM2, je fais la correspondance (les lettres), les compte-rendus, etc. J'essaie de leur montrer d'autres types d'écrits tout en laissant les incontournables !

Après je ne passe pas plus de 3 semaines sur un genre (conseil de mes conseillers pédago) et sur une oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous mettez quelque chose en place au niveau de la discipline (j'ai vu les fleurs de comportements, les ceintures de comportement, les croix, les codes couleur...), avez-vous des "trucs" qui marchent?

J'aimerais faire les règles de vie avec mes élèves dès la rentrée mais je ne sais pas comment l'introduire? Et comment les faire participer tout en leur faisant comprendre que ce n'est pas à leur bon vouloir mais qu'il y a des règles fixes?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...