Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Pas d'avis ???

Ca me semble cohérent. Je trouve dommage que le volume de maths soit inégalement réparti dans la semaine (seulement 30 minutes le jeudi) et je pense que tu auras du mal en géographie avec seulement 45 minutes par semaine (mais je pense que parfois, tu en feras sur le créneau d'histoire-ed.civique). Pour le reste, rien à signaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Question du matin: comment gérez-vous les emprunts de livre dans la classe?

Moi, je n'ai pas d'ordi capable de supporter un logiciel (la classe numérique est chez ma collègue, encore 1 an que je puisse en profiter à 100% :wink: , quand nous serons sur le même site !!!!). Avez-vous un fichier avec le nom des élèves ? par le titre de l'élève?

Avez-vous des exemples? des sites qui proposent des idées?

J'utilise un cahier tout simple, et c'est un élève qui est de service "bibliothèque" qui inscrit le nom des emprunteurs, les titres des livres, la date d'emprunt, et la date de retour.

ça fonctionne bien comme ça! :)

Pour les dictées, elles sont différentes pour chaque niveau. J'utilise "je mémorise et je sais écrire les mots".

Je leur donne la liste de mots le lundi, ils ont les verbes de la liste à conjuguer à un temps précis pour le mardi, la petite fiche d'orthographe pour le jeudi, et on passe à la dictée le vendredi.

Pendant que je fais la dictée aux uns, les autres font des exos d'entraînement de vocabulaire, ou un atelier lecture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées différentes entre CM1 et CM2. J'ai tout crée l'an dernier, alors ça pour le moment, je reprends comme l'an dernier.

Ils ont une réparation de dictée à faire à la maison le vendredi pour le jeudi suivant. Le jeudi on corrige la prép' de dictée et dictée le vendredi.

Les prép' de dictée et donc les dictées sont en fonction du temps étudié en conjugaison.

Et pour les textes j'ai pioché dans le CLR 450 dictées CM et les petits livres "Dictée CM1 (CM2)" de la collection "chouette entrainement" chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis ???

Ca me semble cohérent. Je trouve dommage que le volume de maths soit inégalement réparti dans la semaine (seulement 30 minutes le jeudi) et je pense que tu auras du mal en géographie avec seulement 45 minutes par semaine (mais je pense que parfois, tu en feras sur le créneau d'histoire-ed.civique). Pour le reste, rien à signaler ;)

merci pour tes commentaires!!je vais peut être voir pour ce créneau de maths :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici mes programmations terminées...enfin!!!

Et quelques progressions pour la période 1( elles ne sont pas toutes de moi alors merci à leurs auteurs!)

En sciences le ficier est trop gros...snif! :cry:

Vos réactions?

Programmation Sciences expérimentales et technologie.docx

Programmation Géographie.docx

sequence la terre et ses représentations.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, quand tu dis que tu utilises une programmation spiralaire, tu commences à quelle période? Parce qu'il me semble qu'il faut voir jusqu'à nos jours avec les CM2, en tout cas au moins jusqu'à les 2nde guerre mondiale. Du coup, s'il faut commencer au Moyen Age, ça fait beaucoup... :glare:

C

Voici ma programmation spiralaire... elle vaut ce qu'elle vaut ! Moi elle me convient ! :smile:

Programmation spiralaire Histoire CM1-CM2.doc

Merci beaucoup :D , je vais m'en inspirer. Il faut que je vois ça avec mes collègues du cycle 3.

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur la gestion des séances différenciée (français et maths). C'est la première fois pour moi que je vais avoir un double-niveau en élémentaire... donc, mis à part les conseils flous de l'IUFM, je ne sais pas trop comment m'y prendre :

En gros on nous a dit : 25 min chez les CM1 pendant que les CM2 sont en autonomie avec des exercices... Puis l'inverse pendant 25 minutes.

Et vous, comment gérez-vous ces séances?! (J'aimerais beaucoup préparer mes séquences de français et maths mais je n'arrive pas à commencer!)

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, est d'avoir toujours un moment où tu seras avec ton groupe, c'est-à-dire éviter de laisser un groupe en autonomie pendant 50 minutes. Mais dans la réalité, ce n'est pas toujours comme on a prévu.

On m'a conseillé aussi de prendre 5 minutes pour aller voir ce que fait le groupe en autonomie(soin, respect de la consigne), même s'il est censé être seul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur la gestion des séances différenciée (français et maths). C'est la première fois pour moi que je vais avoir un double-niveau en élémentaire... donc, mis à part les conseils flous de l'IUFM, je ne sais pas trop comment m'y prendre :

En gros on nous a dit : 25 min chez les CM1 pendant que les CM2 sont en autonomie avec des exercices... Puis l'inverse pendant 25 minutes.

Et vous, comment gérez-vous ces séances?! (J'aimerais beaucoup préparer mes séquences de français et maths mais je n'arrive pas à commencer!)

Merci à tous!

C'est un peu ce que j'ai demandé plus haut n'ayant jamais eu de double-niveau (t3 à la rentrée) et des classes différentes chaque jour.

j'ai à faire le vocab et la géométrie: je vais partir sur des bases communes, le programme se ressemble.

Après en ce qui concerne l'anglais, je ne sais pas comment faire: gros questionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec ce double niveau, c'est qu'ils sont déjà "autonomes"! on peut les laisser seuls face à un ou plusieurs exercices, donc c'est plus simple!

Pour ma part, je ne regarde pas toujours la pendule, c'est stressant et puis ... je préfère faire en fonction des besoins du moment!

Donc je commence une séance découverte avec un groupe (CM1 par exemple) pendant que les autres sont sur des exercices de réinvestissement (les CM2). Puis je vais corriger avec les CM2 ou avancer avec eux ds les exos (oral, ardoise, ...) ou voir une nouvelle notion et les CM1 sont alors en exercices en autonomie!

Rien de bien compliqué! mais essaie toujours de partager ton temps à peu près de manière égale sinon, les élèves ont du mal! (maîtresse pourquoi t'es tjs avec les CM2? ou l'inverse! lol!) Voil pour mon fonctionnement! rien de bien sorcier mais j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair!

Par contre ici tout le monde fait la même matière en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, comment faites vous pour les dictées de mots? est ce que vous leur faites apprendre la même liste de mots? j'ai vu que sur l'echelle dubuy les mots n'étaient pas les mêmes pour les CM1 et les CM2merci à tous pour vos répones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...