CM1/CM2 rentrée 2011
Débuté par princesse mononoké, juil. 27 2011 18:23
1067 réponses à ce sujet
Posté 28 juillet 2011 - 12:18
Petit up pour inciter les nouveaux arrivants en CM1/CM2 et les PES à se servir d'un seul et même post...
Posté 28 juillet 2011 - 12:42
Bonjour,
JE me joins à vous. J'aurais moi aussi un CM1-CM2 à la rentrée (14 CM2- 11 CM1 sans doute).
Une petite question me turlupine : en lecture, vous faites seulement des lectures suivies ou vous faites aussi des petits textes plus autonomes, ponctuellement ?
JE me joins à vous. J'aurais moi aussi un CM1-CM2 à la rentrée (14 CM2- 11 CM1 sans doute).
Une petite question me turlupine : en lecture, vous faites seulement des lectures suivies ou vous faites aussi des petits textes plus autonomes, ponctuellement ?
Posté 28 juillet 2011 - 12:45
Je fais des lectures suivies et en parallèle je travaille la compréhension sur des textes plus courts, je bosse sur les inférences etc...
Posté 28 juillet 2011 - 12:50
Oui, merci. C'est bien ce que je pensais. Faire la même lecture suivie pendant toute une période, c'est un peu long aussi !!
Je faisais comme cela en CE2. Mais à vous lire, je me disais qu'on ne le faisait plus au CM.
Je faisais comme cela en CE2. Mais à vous lire, je me disais qu'on ne le faisait plus au CM.
Posté 28 juillet 2011 - 13:33
princesse mononoké, le 28 juillet 2011 - 12:18 , dit :
Petit up pour inciter les nouveaux arrivants en CM1/CM2 et les PES à se servir d'un seul et même post... 
En littérature, je pensais travailler sur le thème de la rentrée en période 1 avec une nouvelle dans 'C'est bien' de Philippe Delerm, puis enchaîner sur Le petit Nicolas.
Période 2, le thème des sorcières me plaît (en fait, j'ai découvert Verte par ma fille l'année dernière et j'ai adoré!)
Période 3: la guerre (en lien avec l'histoire) et Otto
... C'est encore flou; je me mets au travail sérieusement la semaine prochaine.
En ce moment, je travaille surtout l'affichage des responsabilités, le choix des métiers mais aussi les petits rituels que je souhaite mettre en route.
Posté 28 juillet 2011 - 14:11
Ici en littérature, ce sera 2 semaines de travail sur de cours extraits avec des questions très cadrées (je m'inspire de mot de passe) et des romans très très simples sur 2 / 3 semaines. Je suis dans un milieu rural défavorisé et il y a un manque de culture et de vocabulaire très importants. J'essaie, comme me le conseillent le RASED et mon ien, de faire des activités à leur niveau, pour pas qu'ils ne décrochent.
Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) :
Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) :
Fichier(s) joint(s)
Posté 28 juillet 2011 - 14:19
puce18, le 28 juillet 2011 - 14:11 , dit :
[/font]
Les doigts rouges, c'est un petit roman policier, tu as dû te tromper, ce n'est pas une bande dessinée.
Posté 28 juillet 2011 - 14:24
Je ne relie pas le thème de la période et l'oeuvre intégrale, car impossible de trouver des BD en nombres suffisants, et je n'aime pas travailler toute une période sur le même thème, je décroche et les enfants aussi
, je m'en suis aperçue au fil des années.
Cette année, je fais de courts projets car l'an dernier, j'ai monté le long voyage du Pinguoin vers la jungle avec mes élèves et représentation devant 120 personnes, et j'en suis encore fatiguée
. Mon projet de classe sera les JO (travail sur la mythologie, les jeux, organisation d'Olympiade, etc.)
Mon objectif, sur les oeuvres intégrales, c'est juste leur donner le goût de lire. Souvent, ils n'ont pas de livres chez eux ...
, je ne veux pas qu'ils pensent qu'un roman on ne peut que l'étudier ... donc je choisis des petites oeuvres, sympathiques.
Cette année, je fais de courts projets car l'an dernier, j'ai monté le long voyage du Pinguoin vers la jungle avec mes élèves et représentation devant 120 personnes, et j'en suis encore fatiguée
Mon objectif, sur les oeuvres intégrales, c'est juste leur donner le goût de lire. Souvent, ils n'ont pas de livres chez eux ...
Posté 28 juillet 2011 - 14:30
puce18, le 28 juillet 2011 - 14:24 , dit :
[font="Comic Sans MS"]Je ne relie pas le thème de la période et l'oeuvre intégrale, car impossible de trouver des BD en nombres suffisants, et je n'aime pas travailler toute une période sur le même thème, je décroche et les enfants aussi
Posté 28 juillet 2011 - 14:37
Voilà par exemple, ce que donne ma séquence sur la légende (terminée hier soir et même après plusieurs années d'ancienneté, je doute toujours de mon travail, mais si cela peut donner des idées à certaines !
)
Fichier(s) joint(s)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)