Aller au contenu

projet autour du mail art


elfyne

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Après avoir vu cette annonce de cheray :

et avoir vu que certaines écoles donnaient leur adresse sur le net pour qu'on envoie des mail-art à leurs élèves (exemple : http://artpostalduchatel.blogspot.com/ ou http://journal.vivre-ici.pagesperso-orange.fr/vivreici/num78/mailart_prauthoy/index.htm ou encore http://doscrap.over-blog.com/article-17482152.html)

Je me suis dis que ce serait sympa de regrouper après ce poste les noms des enseignants partant pour un projet autour du mail art pour l'année 2011-2012

Ce projet tournerait principalement autour des arts visuels. On peut, si on veut, lui rajouter des liens avec le français (si on choisit de rajouter des mots sur nos cartes et de se répondre), ou encore la géographie (comme Clément Aplati, si on choisit de s'intéresser au lieu où vit l'expéditeur)

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est le mail art voici quelques exemples :

mer-2.jpgmer-3.jpg

66441731.jpg43184076.jpg

Le mail art peut être en 2D ou en 3D, sur du support ordinaire (papier canson) comme sur des support un peu fou-fou (en gros tout ce qui vous passe par les mains). Le but du jeu est de créer quelque chose d'artistique (généralement sur un thème donné par le destinataire) et sur lequel on écrit directement l'adresse intégrée à l'oeuvre (tant pis si le facteur a un peu de mal).

Personnes partantes pour cette aventure :

Elfyne - envoie quand vous voulez ^^ - Thème : " les lutins " (je changerai le thème pendant l'année)

* #Cheray

# Gab1306

# * Ggpomme (pas d'envoi avant la période 2)

* stlherou Thème : "la BD" (entre mi-septembre et début mai)

# stl

Le petit * signifie que j'ai votre mail , le # que j'ai l'adresse de votre école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mais ca m'interesse aussi ce mail art

j'aurai une classe de cm1cm2...

comment comptez vous fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oh mais ca m'interesse aussi ce mail art

j'aurai une classe de cm1cm2...

comment comptez vous fonctionner ?

Pour le fonctionnement je propose de regrouper d'ici la rentrée le nom des collègues partant(e)s. Pour le reste chacun peut envoyer un mail art à la classe de son choix, la seule obligation étant pour le destinataire de répondre à l'expéditeur par un mail art.

Je pense que pour des échanges de mail arts individuels il faut voir directement avec les collègues participants s'ils sont partant (par le biais de ce post par exemple, ou par MP) car ça demande beaucoup plus de boulot qu'une réponse collective.

Du coup, je t'inscris sur la liste ou pas?

Partante aussi :)

Ok Gab1306, je te mets dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée.

Si je suis le fonctionnement que tu proposes Elfyne, ça fait 2 mail art à fabriquer par classe sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée.

Si je suis le fonctionnement que tu proposes Elfyne, ça fait 2 mail art à fabriquer par classe sur l'année ?

On peut faire comme ça, mais ce n'était pas mon idée première.

Je pensais que chacun était libre d'envoyer autant de mail art qu'il le voulait et que la contrainte était seulement de répondre au mail art pour le destinataire.

Ensuite, on peut (mais on n'est pas obligé) se servir du forum pour :

- préciser le thème des mails arts que l'on veut recevoir (ça peut être une couleur, une phrase, un animal, etc...)

- préciser la période durant laquelle ou avant laquelle on ne veut pas en recevoir (par exemple : "pas avant octobre") si vous voulez préparer le projet en amont avec vos élèves, ou si vous en avez trop reçu d'un coup et qu'il vous faut du temps pour répondre.

-ou au contraire préciser la période où on VEUT en recevoir (si on a décidé de travailler sur le mail art en arts visuels durant une période donnée)

Voilà, si vous avez d'autres suggestions, j'écoute :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée aussi par ce projet. J'aurai à la rentrée une classe de CP. J'ai dans l'idée de jumeler la production de mail art avec les thèmes de mon livre de lecture ce qui m'obligera sans doute à demander des thèmes précis. D'autre part, je ne pourrai pas commencer avant la deuxième période, le temps de mettre en route la classe. Mais rien n'est encore bien net....

Inscris-moi sur la liste.

Merci Elfyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée aussi par ce projet. J'aurai à la rentrée une classe de CP. J'ai dans l'idée de jumeler la production de mail art avec les thèmes de mon livre de lecture ce qui m'obligera sans doute à demander des thèmes précis. D'autre part, je ne pourrai pas commencer avant la deuxième période, le temps de mettre en route la classe. Mais rien n'est encore bien net....

Inscris-moi sur la liste.

Merci Elfyne

Ok, je t'inscris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...