mamoun, le 01 octobre 2011 - 08:45 , dit :
Bonjour,
Je me suis posée la même question que toi, am51.
Peut-être serait-il possible de faire des albums échos numériques, en partenariat avec les familles. Je m'explique : les photos séléctionnées pour un élève ou un groupe d'élèves sont visionnées sur ordi... l' (les) élève(s) les commente(nt)... l'enseignant part de ces paroles pour reformuler dans un niveau de langue orale légèrement supérieur ce qui a été dit... photos + légendes reformulées par l'enseignant sont mises en forme sous traitement de texte (je suppose qu'il vaut mieux utiliser un traitement de textes libre de droit...) et copier sur une clé USB fournie si possible par les parents. Certes, les enfants ne peuvent plus manipuler leur album... mais le coût est nul... et des situations de langage véritables peuvent ainsi être mises en place.
Qu'en pensez-vous ?
Moi je fais des compléments de service alors je me vois mal gérer des clés USB avec les familles, surtout que nous sommes en réseau ECLAIR alors je ne suis pas sûre que toutes les familles soient équipées informatiquement, et puis, surtout, beaucoup de parents ne savent pas lire.
Bref, j'envisage une utilisation à l'école uniquement.
Mais je trouve que ton idée de transmettre les albums echo numériques aux familles est une très bonne chose, et certainement que ça encouragera les parents à fournir des photos (surtout que pour eux, ce n'est plus que mettre un fichier sur une clé USB, donc moins contraignant qu'imprimer).