Aller au contenu

Progression d'écriture CE1 et CE2


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

voici ma progression en Ecriture faite par rapport à des progressions trouvées et en essayant de respecter le geste d'écriture.

Les CE2 suivront la même progression sauf qu'ils ne feront que les majuscules.

PROGRESSION écriture.doc

Qu'en pensez-vous?

Je vais faire 2 créneaux de 15 min par semaine pour les 2 niveaux.

Combien de lignes faites-vous?

Je pensais faire le modèle au tableau et les élèves font des lignes dans le cahier du jour.

Puis sur un petit fichier d'écriture, ils ont toute la semaine pour faire les 2 lettres correspondantes. A finir à la maison le we si jamais ce n'est pas terminé...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici ma progression en Ecriture faite par rapport à des progressions trouvées et en essayant de respecter le geste d'écriture.

Les CE2 suivront la même progression sauf qu'ils ne feront que les majuscules.Ils commencent l'écriture seulement à la période 2 alors?

PROGRESSION écriture.doc

Qu'en pensez-vous?

Je vais faire 2 créneaux de 15 min par semaine pour les 2 niveaux.Idem

Combien de lignes faites-vous?

Je pensais faire le modèle au tableau et les élèves font des lignes dans le cahier du jour.

Puis sur un petit fichier d'écriture, ils ont toute la semaine pour faire les 2 lettres correspondantes. A finir à la maison le we si jamais ce n'est pas terminé...

Qu'en pensez-vous?Je pense que s'ils font des lignes sur le cahier du jour, il vaut mieux qu'ils aient un modèle SUR le cahier du jour, surtout pour les CE1, non? Sinon, ils devront lever la t^te pour regarder sans cesse. Le petit fichier est une bonne idée , il y en a plein de sympas sur le net mais je ne sais pas si je vais le mettre en place. :idontno: Je préfère que l'écriture soit sur le cahier du jour, je ne sais pas pourquoi à vrai dire mais ça demande du temps de préparation, ça s'est sûr...

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis :smile:

Non, les CE2 commencent direct en période 1, semaine 1 la majuscule A! Mais je n'ai pas joint la feuille de progression des CE2 :wink:

Pour ce qui est du cahier du jour justement, je ne veux pas faire le modèle sur le cahier. J'ai peur de ne pas gérer la préparation des cahiers avec le reste du boulot! Donc je montre au tableau et après ya le modèle écrit dans le fichier déjà prêt. On verra avec l'ancienneté :lol: si j'écris moi-même mais de toute manière je n'écris pas bien rond comme il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un CP, puis un CE1, puis à nouveau des CE2, et je fais toujours de la même façon, en me basant aussi sur les écrits de DUMONT dans "le geste graphique".

Chaque lettre est décrite à l'oral, puis dessinées dans l'espace, puis sur l'ardoise, avant attaque sur le cahier (avec modèle sur le cahier en CE1, sur le tableau en CE2 ; je dessine pour ceux qui le souhaitent la lettre sur le cahier, après leur essai).

Après la ou les lignes, je donne quelques mots pour s'entraîner ou nous en choisissons collectivement quelques uns. C'est l'occasion de travailler la vitesse d'écriture en regardant où le stylo doit se lever et où il n'y a pas besoin.

Ces groupements sont étudiés par semaine, en CE1 comme en CE2 :

- a, o, c, (les rondes)

- i, u, (les coupes)

- m, n, (les jambages)

- v, r, s (les lettres à boucles ou œilletons écrasés)

- d, t, (les lettres qui montent à 2 lignes au dessus de la grosse ligne)

- e, l, b, h, k (les lettres qui montent à 3 lignes)

- p, j, g, q, y (les lettres qui descendent à 2 lignes en dessous de la grosse ligne)

- le f (qui monte à 3 et descend à 2)

- le w, le x et le z.

Je travaille aussi les accroches du v et du b en "personnifiant" les lettres, qui poliment baissent "leur bras" pour s'accrocher aux i et u , qui gentiment montent le leur pour s'accrocher aussi. Je travaille aussi à part l'accroche du e et du r (accroche moyenne), accroche haute pour les l, a et o.

J'accepte le y "pont" ou "coupe", et encourage l'écrasement des œilletons mais tolère les tout petit ronds.

Pour les majuscules, en CE2, je vais beaucoup plus vite que toi : une par semaine me semble très long, et je les étudie aussi par geste. J'insiste sur la taille des lettres (3 lignes au dessus, 2 en dessous). Ces groupements sont par semaine :

- A, M, N,

- C, G,

- L, S, E

- P, B, R,

- I, J, H, K,

- O , Q (les 2 formes sont proposées aux élèves),

- U, V, W, Y

- D, F, T

- X, Z

En fin de période 3 j'ai normalement fini mon cycle écriture sur cahier du jour. Le travail continue sur le cahier de poésie (déjà commencé en septembre en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, je viens de voir que D. Dumont avait sorti une méthode d'écriture avec cahier (pétard, il s'en est passé, des choses, depuis mon CP !), peut-être faut-il aller voir de ce côté là aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu peux joindre ta progression CE2?

C'est la même que les CE1 :wink: sauf qu'ils ne font pas les minuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo, je viens de voir que D. Dumont avait sorti une méthode d'écriture avec cahier (pétard, il s'en est passé, des choses, depuis mon CP !), peut-être faut-il aller voir de ce côté là aussi ?

Pour les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un CP, puis un CE1, puis à nouveau des CE2, et je fais toujours de la même façon, en me basant aussi sur les écrits de DUMONT dans "le geste graphique".

Chaque lettre est décrite à l'oral, puis dessinées dans l'espace, puis sur l'ardoise, avant attaque sur le cahier (avec modèle sur le cahier en CE1, sur le tableau en CE2 ; je dessine pour ceux qui le souhaitent la lettre sur le cahier, après leur essai).

Après la ou les lignes, je donne quelques mots pour s'entraîner ou nous en choisissons collectivement quelques uns. C'est l'occasion de travailler la vitesse d'écriture en regardant où le stylo doit se lever et où il n'y a pas besoin.

Ces groupements sont étudiés par semaine, en CE1 comme en CE2 :

- a, o, c, (les rondes)

- i, u, (les coupes)

- m, n, (les jambages)

- v, r, s (les lettres à boucles ou œilletons écrasés)

- d, t, (les lettres qui montent à 2 lignes au dessus de la grosse ligne)

- e, l, b, h, k (les lettres qui montent à 3 lignes)

- p, j, g, q, y (les lettres qui descendent à 2 lignes en dessous de la grosse ligne)

- le f (qui monte à 3 et descend à 2)

- le w, le x et le z.

Je travaille aussi les accroches du v et du b en "personnifiant" les lettres, qui poliment baissent "leur bras" pour s'accrocher aux i et u , qui gentiment montent le leur pour s'accrocher aussi. Je travaille aussi à part l'accroche du e et du r (accroche moyenne), accroche haute pour les l, a et o.

J'accepte le y "pont" ou "coupe", et encourage l'écrasement des œilletons mais tolère les tout petit ronds.

Pour les majuscules, en CE2, je vais beaucoup plus vite que toi : une par semaine me semble très long, et je les étudie aussi par geste. J'insiste sur la taille des lettres (3 lignes au dessus, 2 en dessous). Ces groupements sont par semaine :

- A, M, N,

- C, G,

- L, S, E

- P, B, R,

- I, J, H, K,

- O , Q (les 2 formes sont proposées aux élèves),

- U, V, W, Y

- D, F, T

- X, Z

En fin de période 3 j'ai normalement fini mon cycle écriture sur cahier du jour. Le travail continue sur le cahier de poésie (déjà commencé en septembre en fait).

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Je vais revoir ma progression pour les CE2 alors et aller plus vite mais je n'ai que 2 créneaux par semaine, voire 1 (je ne peux pas caser plus avec le double niveau)

Pour le Z, tu proposes aussi les 2 écritures? Justement, j'ai un problème avec ça, je ne sais pas du tout laquelle prendre et pourquoi. J'aurais tendance à choisir celle que j'ai apprise mais je ne pourrais pas justifier si on me demande...Tu acceptes donc l'écriture que les élèves choisissent?

Du coup, en 1 période, l'écriture est bouclée chez les CE2? Tu fais quoi après sur le créneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte les deux écritures pour le z. J'ai aussi une préférence, mais je suis le conseil de Dumont : "modèle proposé par le maître, accepter les variantes de la part des élèves".

Je révise les minuscules aussi avec les CE2. Ma prog m'amène en milieu de période 3 à peu près, ça dépend des années.

Mon emploi du temps est assez souple en français : je prévois "français", et comme je fais l'écriture en début d'année, mon programme de grammaire est plus lourd en contre-partie en fin d'année.

A ta place, je ferais la même chose en écriture pour les CE1 et CE2, en différenciant sur la quantité de mots à copier. En même temps, c'est peut-être plus confortable de faire par groupe classe : moins d'élèves à suivre en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...