Aller au contenu

Candidats libres et réussite au CRPE


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le CRPE en candidat libre cette année. J'ai trouvé cette information sur internet, corroborée par le portail des IUFM :

"Gilles Baillat, président de la CDIUFM a déclaré le jeudi 7 juillet 2011 : « Nous nous félicitons du succès des masters PE (professeurs des écoles) proposés par les IUFM car, selon une enquête nationale que nous venons de mener, 90 % des postes au concours ont été pourvus par des candidats inscrits dans nos masters. Suivre les masters des IUFM est donc la meilleure solution pour réussir le concours, ce qui va renforcer l’attractivité de nos masters »

Cela confirme l’adéquation entre les formations dispensées dans les masters IUFM et les attendus du concours.

Des membres de jury du CRPE dans différentes Académie corroborent ces propos. Ils indiquent que les candidats non préparés dans des masters « professionalisants » ont obtenu de très mauvaises notes aux oraux. Ces candidats étaient très peu à même de proposer des séquences pédagogiques convaincantes et n’adoptaient pas toujours les postures et le positionnement éthique souhaitable."

Ce n'est pas très encourageant pour les candidats qui ne sont pas passés par un IUFM...

Connaissez-vous des gens qui ont tout de même réussi leurs oraux en candidats libres? En faites-vous partie? Avez-vous des conseils à nous prodiguer?

Merci et bon courage à tous ceux qui préparent le CRPE et bonnes vacances à ceux qui l'ont déjà réussi!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi le concours et suis arrivée 1ère de l'académie ...en candidate libre...avec un 17,5 en oral pro et d'excellentes notes ds les différents domaines, je m'étais inscrite au cned et travaillais en paralléle comme assistante d'éducation en primaire...je l'ai passé deux fois, ça existe!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse bien motivante!

Je vais le passer pour la première fois cette année. Je suis sur la liste de suppléants pour le privé dans mon département donc ça devrait m'aider!

Merci,

Bon après-midi!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage!!! la motivation est la première condition de réussite!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai moi-même passé le crpe pour la première fois en 2011 en candidat libre sur l'academie de versailles. J'ai eu 131 et donc je l'ai raté de peu. J'ai passé les écrits un peu pour me tester et finalement j'ai été admissible, du coup j'ai suivi les samedis forprofiens (10 samedis) pour les oraux, ce qui me semble obligatoire. Préparer les oraux seule ça me parait impossible, il y a forprof, le cned ou autre. Il me semble même que tu peux t'inscrire dans certains iufm si tu es admissible pour préparer les oraux. Je pense que ce qui m'a manqué, et que j'aurais peut-être eu en IUFM c'est le fait de traiter un grand nombre de sujets, de pouvoir le faire avec d'autres personnes ce qui permet un échange assez prolifique sur les idées de séquences. J'ai fait un stage en responsabilité de 3 semaines en CE2 en me rapprochant de mon inspection académique, mais via l'iufm, je pense que j'aurais pu faire plus de stages, même uniquement en observation, dans les différents niveaux (maternelle et élémentaire c'est totalement différent). Lors des 2 oraux on m'a demandé à chaque fois "concretement, comment vous feriez en classe?" et quand on n'a pas un souvenir de cas concrets que l'on a pu observer, c'est difficile de se projeter. Bref je l'ai râté à cause d'un 4,5/20 (note sanction) sur un sujet de français compliqué pour moi "les inférences dans un texte litteraire en CM2" ceux qui l'ont eu de ma promo forprof et qui ne faisaient pas l'iufm, ils avaient tous cartonnés les écrits ce qui leur a permis de prendre de l'avance pour les oraux et de se contenter de notes moyennes. D'ailleurs si j'avais travaillé mes écrits, même avec ma sale note je passais. Mais bon, avec des "si" on refait le monde.

J'espère que l'exposé de ma modeste expérience dans ce concours t'aidera. Une chose est sûre, il faut (et c'est mon cas en ce moment) se concentrer sur les écrits et bucher à fond, tu auras tout le temps de voir pour les oraux (8 mois) une fois les résultats d'admissibilité tombés

Bon courage à toi et aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour cette réponse.

Tu as raison, concentrons-nous sur les écrits. Chaque chose en son temps. Sur ce, je repars à mes maths ^^.

Bonne journée et j'espère que cette année sera la bonne pour toi si tu le repasses!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en candidat libre sur l'académie de Versailles. J'ai 32 ans, en même temps que je preparais le concours j'etais assistant d'education dans un college.

écrits : 12,5

oral math / eps : 7/20

francais / afe : 17/20

J'ai tout préparé seul dans mon coin, mais en trouvant beaucoup de précieux conseils sur les forums.

Bref, en candidat libre ca peut passer! Bon courage!

Modifié par compote54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos, tu n'as suivi aucune formation pour les oraux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai fait 2 ans d'IUFM pour préparer le concours ancienne version... je l'ai chaque fois loupé de peu...

Cette année j'ai pris une formation adons pour les écrits... j'ai fait les concours blancs...

et aux oraux ben j'ai fait toute seule suivant mes connaissances d'avant, de ce que j'ai mis en oeuvre pour les séances en tant qu'assistante péda... j'ai vaguement ouvert mes bouquins de je sais plus quelle édition... et voilà je l'ai eu... c'est l'année où j'ai le moins bossé que je l'ai eu... sans stress en fait et à vivre sur mon feeling pédagogique... je l'ai passé en 3e concours, mes notes sont dans a signature... j'ai fait PT les compteurs aux oraux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les candidats IUFM ont toujours eu un meilleur taux de réussite ! peut-être pas 90 % les autres années... Il me semble qu'il y a des stats sur le site du MEN ou dans les rapports de jury... sais plus où j'avais vu ça en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'articles me fait beaucoup rire. Ils faut bien qu'ils vendent leur master. :glare:

J'ai passé le CRPE en candidate libre. Je m'étais inscrite à l'IUFM en formation aménagée et n'ai pas tenue plus de 2 mois, j'avais l'impression de perdre mon temps. J'ai donc continué seule avec le CNED et les bouquins... je ne pensais pas l'obtenir du premier coup.

Résultat :

J'ai eu des notes médiocres à l'écrit (11 en français, 9 en maths et 7 en HG/Sciences) et d'excellentes notes à l'oral (20 en LV, 20 en OP, 20 en LDJ).

J'ai une collègue qui l'a passé deux fois : première fois avec l'iufm (ratée) et seconde avec le CNED ; et un collègue qui l'a eu en candidat libre.

LEs pourcentages sont meilleurs pour les candidats inscrits à l'iufm, certes, mais ce ne sont que des pourcentages. D'aillerus dans les candidats libres il y a aussi beaucoup de personnes qui le passent "comme ça". Donc courage ! Fais ton maximum et laisse de côté les statistiques. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...