Aller au contenu

Première séance en histoire CM1 CM2


mumel

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Auriez-vous des idées de séance, des preps, des documents, à partager???

Je me casse la tête depusi un moment là-dessus et je ne trouve rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Auriez-vous des idées de séance, des preps, des documents, à partager???

Je me casse la tête depusi un moment là-dessus et je ne trouve rien!

Bonsoir,

à la rentrée, je vais avoir des cm2. Pour les deux premières séances, j'ai prévu un réinvestissement sur la frise chronologique et la lecture des chiffres romains.

Je te mets déjà ce que j'ai fait pour la frise chronologique. Ça t'aidera peut être à te lancer.

S1_fiche prep_repères chronologiques.pdf

ma frise chronologique.pdf

Je suis désolée pour la frise historique: le pdf enlève des traits de cellules... Si tu la veux en version word, je te la mettrai ultérieurement. De plus, c'est la version "prof", dans celle pour les élèves il y aura bien sûr des blancs... :lol:

Bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'idée du travail sur les chiffres romains pour commencer ! Je ne sais jamais quand le caser :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Auriez-vous des idées de séance, des preps, des documents, à partager???

Je me casse la tête depusi un moment là-dessus et je ne trouve rien!

Bonsoir,

à la rentrée, je vais avoir des cm2. Pour les deux premières séances, j'ai prévu un réinvestissement sur la frise chronologique et la lecture des chiffres romains.

Je te mets déjà ce que j'ai fait pour la frise chronologique. Ça t'aidera peut être à te lancer.

S1_fiche prep_repères chronologiques.pdf

ma frise chronologique.pdf

Je suis désolée pour la frise historique: le pdf enlève des traits de cellules... Si tu la veux en version word, je te la mettrai ultérieurement. De plus, c'est la version "prof", dans celle pour les élèves il y aura bien sûr des blancs... :lol:

Bise

Bonsoir, j'ai regardé avec attention les documents postés ici.Ca me semble très bien agencé.Serait-il possible d'avoir la suite des docs?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Auriez-vous des idées de séance, des preps, des documents, à partager???

Je me casse la tête depusi un moment là-dessus et je ne trouve rien!

Bonsoir,

à la rentrée, je vais avoir des cm2. Pour les deux premières séances, j'ai prévu un réinvestissement sur la frise chronologique et la lecture des chiffres romains.

Je te mets déjà ce que j'ai fait pour la frise chronologique. Ça t'aidera peut être à te lancer.

S1_fiche prep_repères chronologiques.pdf

ma frise chronologique.pdf

Je suis désolée pour la frise historique: le pdf enlève des traits de cellules... Si tu la veux en version word, je te la mettrai ultérieurement. De plus, c'est la version "prof", dans celle pour les élèves il y aura bien sûr des blancs... laugh.gif

Bise

Bonsoir, j'ai regardé avec attention les documents postés ici.Ca me semble très bien agencé.Serait-il possible d'avoir la suite des docs?

Par avance merci.

Bonsoir,

voilà les documents pour toute la séance 1: la frise chrono pour les élèves et les vignettes pour construire les affiches récapitulatives.

Je tiens à signaler que ces vignettes sont un mixe entre des documents que j'ai trouvés moi et ceux sur le site de "bla bla", celui de "titicole" et celui de "scorpions des ardoises". Rendons à César ce qui lui appartient... laugh.gif

J'ai bidouillé pour que ça corresponde à ce que je voulais.

Voilà déjà la frise élève:

ma frise chronologique_doc eleve.pdf

Puis les étiquettes pour les affiches:

Mes étiquettes catégories pour affiches.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vignettes préhistoire_2.pdf

Pour le reste j'ai eu beau compresser les images et mettre le doc en PDF, ça ne passe pas, c'est trop gros...

Si le reste des vignettes vous intéressent, envoyez moi un MP.

Bises,

Kyra

PS: mes vignettes s'arrêtent pour le moment aux temps modernes (Renaissance) puisque je veux savoir ce qu'il reste dans la tête des zouzous que je vais avoir à la rentrée et que dans mon école, les CM2 rattaquent à Louis 14 et à l'absolutisme... Je ferai donc le reste plus tard, pour compléter ce que nous allons faire dans l'année.

EDIT du 18/08: J'ai envoyé le dossier avec toutes les vignettes à de nombreuses personnes qui ont la gentillesse d'être d'accord pour faire la chaîne. Ainsi, je ne suis plus la seule à envoyer les documents car vous êtes plusieurs par jours à me les demander. N'hésitez pas à les solliciter! Il y a Cyrielle, Genireves et J'y crois qui me donnent la main. Merci

EDIT du 11/08/12: vous pouvez désormais télécharger la totalité des documents pour la séance sur mon blog: Marabout et bout d'ficelle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vignettes préhistoire_2.pdf

Pour le reste j'ai eu beau compresser les images et mettre le doc en PDF, ça ne passe pas, c'est trop gros...

Si le reste des vignettes vous intéressent, envoyez moi un MP.

Bises,

Kyra

PS: mes vignettes s'arrêtent pour le moment aux temps modernes (Renaissance) puisque je veux savoir ce qu'il reste dans la tête des zouzous que je vais avoir à la rentrée et que dans mon école, les CM2 rattaquent à Louis 14 et à l'absolutisme... Je ferai donc le reste plus tard, pour compléter ce que nous allons faire dans l'année.

Salut Kyra, tes vignettes sont au top et je serai volontiers partante pour que tu m'envoies les autres. J'espère ne pas être la 50ème à te les demander :sad: . Je n'arrive pas à t'envoyer de MP !

Pour ma part, j'ai envie de contribuer aux forums de ce site que je lis presque chaque jour mais je ne sais pas mettre mes pièces jointes car l'extension ne doit pas être la bonne. Si ce n'est pas en pdf, en quelle extension dois-je mettre mes pièces jointes ? Peut-être peux-tu m'aider :wub: !! En tous cas merci pour ta séance qui m'intéresse beaucoup et n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit, je "rentre" en CM1/CM2 !! . Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les documents sont très interressants. Moi aussi je compte partir de la frise chronologique pour ma première séance, je serai donc également interressée par tes docs.

T'en remerciant par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...