Aller au contenu

PES 31 2011/2012


coco9

Messages recommandés

Bonjour!

Je souhaiterai savoir s'il y a d'autres PES en Haute-Garonne sur le forum afin de partager nos informations et impressions. J'aurai aimé savoir comment vous comptiez vous organiser pour la rentrée, car celle-ci approche à grands pas... D'après vous faut-il planifier toute l'année dans ses moindres détails ou seulement anticiper la rentrée et la première période?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il me semble, concernant les progressions, qu'il faut les faire sur l'année en terme de compétences mais les projets, les séquences tu verras au fur et à mesure.. en t'appuyant sur les stages didactiques et pratiques et en fonction de l'école (actions: sorties, projets communs; matériel à disposition...). Après je ne sais pas quel niveau tu as mais il y a des apprentissages qui se prêtent + qu'à d'autres selon le moment de l'année (selon la saison (sciences, eps), manifestations, événements; prêt de matériel par la circo) donc tu ne peux pas tout prévoir mieux vaut se concentrer sur la période 1 (la rentrée, l'organisation de classe, la prépa de la réunion avec les parents etc)

On peut en parler + en détails par MP si tu veux.

Autre chose : j'aimerais savoir ce qui vous a été dit concernant le programme du stage facultatif avant la rentrée, s'ils ont dit quand les tuteurs seront attribués et s'il y a des infos qui ont été transmises par mail. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pour l'instant je suis tes conseils et on verra bien ce qu'ils nous diront durant ce fameux stage facultatif. A ce propos, je n'ai malheureusement aucune information à te communiquer, je sais seulement qu'il débute le 29... J'imagine que nous ne devrions pas tarder à avoir des informations complémentaires. Dès que j'en sais plus, je te tiens au courant.

Bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pour l'instant je suis tes conseils et on verra bien ce qu'ils nous diront durant ce fameux stage facultatif. A ce propos, je n'ai malheureusement aucune information à te communiquer, je sais seulement qu'il débute le 29... J'imagine que nous ne devrions pas tarder à avoir des informations complémentaires. Dès que j'en sais plus, je te tiens au courant.

Bonne fin de vacances!

Personnellement j'ai commencé à préparer mes progressions en maths et Français pour l'année (je vais avoir un CM1) et j'ai commencé à mettre au point un emploi du temps même si ce n'est pas simple car il me manque des infos spécifiques à l'école (EPS, échanges de services...)

je n'ai aucune infos pour la semaine du 29 et notre formation en général: c'est un peu stressant je trouve. je vais tenter d'appeler demain pour en savoir plus. si d'ici là d'autres ont plus d'infos, je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les qq infos que j'ai pu trouver:

sur le site http://www.se-unsa31.org

Sur la "formation" des PES 2011/2012

- La circulaire nationale a été publiée le 19 mai, le ministère laisse une grande liberté d'organisation aux rectorats…

- Pour la Haute-Garonne, un 1er regroupement (“accueil administratif”) devrait avoir lieu mi-juin. Les questions du SE-UNSA ont surpris l'administration qui n'y avait encore pas réfléchi…

- Chaque stagiaire aura 1 seul tuteur (un IMF), l'université devra coordonner la formation.

- Les “stagiaires” seront affectés dès la rentrée sur des postes fixes (pris sur les postes vacants du mouvement) et durant les périodes de formation, ils seront remplacées par des brigades - formation continue (BDFC), chaque fois le même. Il y a 35 lauréats donc 35 BDFC concernés.

Le Calendrier pour les "stages" des PES :

- Ils auront une semaine "facultative" (du 28 août au 02 septembre) puis 2 journées, courant septembre sur "la tenue de classe".

- Ensuite, deux semaines de pratique accompagnée (2 stagiaires pour 1 IMF) en lien avec le niveau de classe.

- Après les vacances d'automne : 1 semaine dans la classe de l'IMF.

- En novembre : 1 semaine de regroupement.

- Début décembre : un stage didactique (1 semaine et demi de formation universitaire).

- En janvier, pendant deux semaines, alternance entre pratique accompagnée et stage.

- En février : à nouveau stage didactique (6 jours).

- Mars et avril : 3 mercredis de regroupement.

Au TOTAL, 288 heures de formation dont 42 en dehors du temps scolaire. Avec différents contenus variés : disciplinaire, didactique, transversal, IA, journée spéciale natation…

Concernant le stage avant la rentrée, l'an dernier c'était sous forme de conférences: présentation de l'institution, élèves en difficulté, fonctionnement de l'école, comment observer une séance (prépa stage d'observation).. Et présentation en petits groupes: TBI, ressources sur le net, anglais. A la fin un entretien avec un conseiller péda pour se positionner par rapport aux compétences professionnelles.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un mail de l'IA que vous avez normalement dû recevoir: "La semaine d'accueil est prévue du 29 août au 1er

septembre 2011. Le programme va vous être adressé très prochainement.

D'ores et déjà, je vous invite à vous présenter à l'inspection académique,

salle de l'ordre des palmes académiques dès le 29 août à 9h."

Voilà pour les dernières infos.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me rassure de voir que nous sommes tous un peu démunis face à cette rentrée qui approche à grands pas! Pour ce qui me concerne, je n'ai commencé à "travailler" que ce week (faut bien profiter un peu des vacances aussi non?!)...j'ai préparé mes progressions de français et maths pour l'année, et un peu hist-géo-sciences, mais c'est du rapido! Aujourd'hui je m'attèle à l'organisation des fournitures...quelle galère! Ce qui me panique le plus : les parents et la réunion de rentrée!! Est-ce que l'un(e) d'entre vous a commencé à préparer cette réunion? Y a-t-il des PE CE2 parmi vous? Si oui, avez-vous des idées de projet/thème sympas pour l'année?

Quoi qu'il en soit, on pourra discuter de tout ça lundi! Bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai aussi PES avec un CE2 à la rentrée. J'ai commencé aussi à réfléchir sur les progressions en français, histoire- géo et sciences, mais je me sens assez désemparée pour cette rentrée et les projets à mettre en place.

Bonne fin de vacances et à lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai aussi PES avec un CE2 à la rentrée. J'ai commencé aussi à réfléchir sur les progressions en français, histoire- géo et sciences, mais je me sens assez désemparée pour cette rentrée et les projets à mettre en place.

Bonne fin de vacances et à lundi!

Je crois qu'on est tous un peu ds la même situation...mais il faut relativiser, on débute et c'est bien normal de se sentir un peu démunis! Quelles idées de projets as-tu pour l'année? Et en litté, sais-tu quels bouquins tu vas étudier avec tes élèves ou attends-tu de voir les livres et séries dont dispose ton école?

Bonne fin de vacances à toi aussi, à lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature je pensais au " Journal d'un chat assassin", à "La reine des fourmis a disparu" ou encore à "Le Hollandais sans peine". Pour les projets je suis encore en train d'y réfléchir, notamment en musique et littérature... Et toi, as-tu des idées déjà de ce que tu souhaiterai faire avec ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis brigade et je viens de connaître mon affectation pour la rentrée.

Je serai en binôme avec une PES.

Je me demandais donc si par le plus grand des hasards, mon binôme ne serait pas dans le coin ??? Et puis, je voudrais savoir si vous en savez un peu plus sur le déroulement des opérations entre PES et brigade. en effet, du 02 au 09 septembre, nous serons en doublon sur la classe. En quoi consiste cette "aide à la rentrée", comme indiqué sur notre courriel ?

Pour la râlerie, cette affectation est aberrante car je suis enceinte et mon congé maternité commence bientôt (quid de la cohérence de notre collaboration ?). Néanmoins, je suis ravie de participer à cette aventure. :blush:

J'oubliais, je suis nommée sur l'école Guillaumet à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'annule mon message car j'ai contacté l'IA pour leur rappeler mon congé mater et ils m'affectent ailleurs.

Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...