Aller au contenu

Une année au concert cycle 2


sandrine062

Messages recommandés

Comment trouvez vous ce livre? Est ce une bonne référence pour aborder l'écoute musicale en ce1?

Faites vous une fiche récapitulative pour chaque musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis très nulle en musique, je l'ai utilisé avec des Ce1 l'an dernier et je le trouve très bien fait. Je ne faisais pas de fiche de prep puisque celle du livre sont bien faites. Attention , certaines fois les activités proposées sont très rapides donc il faut essayer de faire des couplages de musiques sur un même thème. ( ex: même instrument, même ambiance sonore , même pays d'origine ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne faisais pas une fiche récapitulative pour les élèves?

Moi je suis mauvaise aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais quelque chose de clés en main et j'ai donc emprunter celui d'une amie pensant avoir trouvé de l'or.

Et bien, je n'ai pas du tout accroché! Je trouve les séquences très très rapides, avec des commentaires difficiles à comprendre si on les pose comme ça sans détailler le contexte. Surtout que le cycle 2 commence en GS. Beaucoup de choses dedans mais je n'arrive pas à voir comment fonctionner avec.

Etant zil pendant quelques temps, je pensais m'en servir et même pas à part 1 ou 2 choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais l'utiliser cette année en rituel soir 15 minutes environ par jour il faut essayer d'approffondir un peu chaque écoute, tu as des pistes qui sont données à chaque fois. Je garderai une trace des "artistes" rencontrés pour le "musée" de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors petit retour d'expérience. Moi je l'ai expérimenté cette année, également en ce1.

J'e l'ai utilisé comme tu veux le faire tchoun en rituel, une fois par semaine.

Positif: première remarque, ils adorent et ils l'attendaient chaque semaine avec impatience.

deuxième remarque, les extraits sont très variés et permettent d'aborder des champs extrêmement larges.

troisième remarque, les extraits sont courts et on peut ainsi les écouter plusieurs fois en notant les éléments remarquables et les repérer.

négatif: première remarque, le livret est noir et blanc, sans couleur, tristounet, quand on veut leur montrer un truc, il vaut mieux avoir une photo en couleur car en plus ce ne sont que des dessins

deuxième remarque (qui rejoint theoboulou), c'est un peu juste comme explication, il faut broder un peu autour de chaque genre, car c'est parfois austère, moi je les faisait imiter les chants, chercher la mélodie, chercher les basses, deviner les sons, chanter même le refrain)

bref, pour moi c'est assez positif, pensez qu'on évoue vraiment non seulement l'univers de la musique, mais aussi l'univers du son, il y a même de la musique électronique, des bruitages, des sons de la rue, c'est quand même une bonne base de travail

chez moi ils ont adoré le negro spiritual "jericho" on l'a chanté toute l'année!!!

c'est super de voir que tout à coup ils accrochent pour un truc, lequel,on ne sait pas, cela change d'une classe à l'autre, il y a 3 ans mes cm1 avaient craqué pour un choeur de verdi, ils n'en sortaient pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Je remonte ce sujet car je vais l'utiliser!

Je vais faire une écoute par semaine.

Je vais voir si des prog existent déjà.

Je ne sais pas trop comment l'utiliser...

Je voudrais une prog de musique et mu tenir en en faisant minimum une fois par semaine même si ce n'est que 20 minutes!

Mais entre écoute ( la je pense utiliser cet ouvrage) , le chant ( la je suis paumée) et j'aimerais étudier doucement les familles d'instruments : j'ai soit Pierre et le loup soit le cd des petites oreilles.

Donc impossible pour moi d'établir une prog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...