Aller au contenu

Les cartes mentales (mindmaps) à l'école


Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années avec les cartes mentales (ou mind maps, topogrammes, selon) , mais je me sens parfois un peu seul :cry: , cette pratique étant peu répandue...

D'autres personnes travaillent-elles avec cet outil ? Ca pourrait être intéressant déchanger sur nos pratiques et les utilisations que l'on en fait avec nos élèves, sur les cartes produites en classe...

Pour ceux qui souhaiteraient s'y intéresser, une rapide présentation : http://www.mieux-apprendre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=97

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    14

  • qwerty

    11

  • anneso

    10

  • boubiz

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années avec les cartes mentales (ou mind maps, topogrammes, selon) , mais je me sens parfois un peu seul :cry: , cette pratique étant peu répandue...

D'autres personnes travaillent-elles avec cet outil ? Ca pourrait être intéressant déchanger sur nos pratiques et les utilisations que l'on en fait avec nos élèves, sur les cartes produites en classe...

Pour ceux qui souhaiteraient s'y intéresser, une rapide présentation : http://www.mieux-apprendre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=97

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.:)

Ma future collègue de CM2 a utilisé les cartes heuristiques pour les traces écrites en EDL. Intégrant ce niveau, je suis donc dans l'obligation de me pencher moi aussi sur la question... Je vais donc aller à la pêche aux infos (enfin, pas à cette heure-ci :blink: ) et je reviendrais ensuite vers toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas le nom mais en maternelle pour mes préparations je l'utilisais toujours et avec eux , pour présenter des traces écrites sur un sujet aussi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'appelle ça "organigramme " ......

c'est pareil ....ou pas ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'appelle ça "organigramme " ......

c'est pareil ....ou pas ?????

Non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Une carte mentale (ou carte d'organisation d'idées) comporte une idée centrale, à laquelle on se réfère systématiquement, ce qui n'est pas le cas de l'organigramme.

De manière très réductrice, une carte mentale peut être considérée comme un brainstorming organisé. Mais elle permet beaucoup d'autres choses.

Je glisse quelques exemples faits en classe. Il ne sont pas forcément lisibles d'emblée. Il faut généralement commencer par la branche située à 1h et tourner dnas le sens des aiguilles d'une montre, un soir de pleine lune.

post-7733-0-80973500-1312960199_thumb.jp

post-7733-0-52648700-1312960414_thumb.jp

post-7733-0-32671900-1312960416_thumb.jp

post-7733-0-75198900-1312960652_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL!

Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL!

Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves?

c'est ça qui m'intéresse le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL!

Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves?

c'est ça qui m'intéresse le plus ;)

Cela m'intéresse particulièrement pour l'histoire et la géo car en y pensant les leçons sont parfois lourdes. Tandis qu'en mindmap tout devient clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL!

Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves?

c'est ça qui m'intéresse le plus ;)

Cela m'intéresse particulièrement pour l'histoire et la géo car en y pensant les leçons sont parfois lourdes. Tandis qu'en mindmap tout devient clair.

oui et ça peut devenir des devoirs "intéressants" => travailler pour mémoriser!!! et c'est ce qu'on essaie de faire en bilan de séquence mais à l'oral, ça ne suffit pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL!

Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves?

Jusque là, je commençais petit à petit avec les élèves sur des phases collectives pour les habituer à la technique et évacuer l'idée que tout se fait forcément de manière textuelle.

Puis, je leur demande peu à peu de réaliser des cartes personnelles : idée centrale donnée ou non, cartes collectives gérées par les élèves eux-mêmes, plans de textes, prises de notes... avec différents objectifs : raconter la séance à leurs parents, soutenir un oral en classe (forum de lecture, expoosé,...), écrire un texte...

Certains accrochent beaucoup, d'autres moins (mais ils sont très rares). Ceux qui accrochent bien me demandent l'autorisation de faire une carte pour organiser leurs idées avant d'écrire un texte :smile: .

On essaie de voir aussi dans quelles situations l'utilisation des cartes est la plus pertinente.

N'étant qu'à 1/2 temps cette année, je pense commencer doucement en leur demandant de réaliser une carte qui les décrit au mieux : recherche individuelle puis collective des éléments qui peuvent y figurer, organisation des idées, ... puis certainement écriture d'un court texte d'accompagnement.

Je joins deux cartes réalisées en collectif l'année dernière et qui seront retravaillées cette année avec le nouveau groupe-classe. Les dessins utilisés peuvent paraître incompréhensibles, mais il est important de préciser qu'ils ont été négociés avec les élèves et que eux les comprennent.

post-7733-0-32391100-1312962662_thumb.jp

post-7733-0-60545600-1312962665_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooohhh c super ça!!!

mais comment tu introduis le sujet??? ça m'intéresse vraiment pour qu'ils créent une carte d'identité perso plutôt que de faire la classique fiche à remplir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...