Aller au contenu

Les cartes mentales (mindmaps) à l'école


Messages recommandés

J'ai une question quand même: les mindmap ne posent pas problème si on est les seuls à les utiliser? Je veux dire: je vais les faire en histoire, donc les élèves ne vont pas copier de leçons alors que l'année d'après ils vont le faire et apprendre une grande leçon. Ou alors si ils sont bien formés ils feront leur propre mindmap à partir de leur leçon...

Ou alors faire copier la leçon d'histoire et dans l'EDT accordé un temps pour créer la mindmap correspondante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    14

  • qwerty

    11

  • anneso

    10

  • boubiz

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai une question quand même: les mindmap ne posent pas problème si on est les seuls à les utiliser? Je veux dire: je vais les faire en histoire, donc les élèves ne vont pas copier de leçons alors que l'année d'après ils vont le faire et apprendre une grande leçon. Ou alors si ils sont bien formés ils feront leur propre mindmap à partir de leur leçon...

Ou alors faire copier la leçon d'histoire et dans l'EDT accordé un temps pour créer la mindmap correspondante?

La réponse à ta question serait la même pour tout outil un peu personnel : quid des alphas en GS par rapport aux CP, des ceintures de comportement, de la pédagogie de projet, de la couleur du cahier de jour d'une classe à l'autre...

Pour ma part, je double généralement les mindmaps par une synthèse rédigée avec la classe. Je travaille également avec un fond d'intelligences multiples dans ma classe, et cela permet de toucher aussi bien les visuospatiaux que les linguistiques. Les élèves choisissent ce qu'ils préfèrent apprendre. Cela permet aussi aux parents de s'y retrouver au moment des devoirs. Pour les devoirs, je demande "raconter la carte sur ..." ou "décorer la carte sur...". Certains sont conscients que la carte leur permet de mieux apprendre et ils en produisent systématiquement une, mais tous ne le font pas.

Les mindmaps ne sont qu'un outil, pas une panacée ! Comme je l'ai déjà dit : dans ma classe, les élèves apprennent petit à petit à détecter les situations dans lesquelles la réalisation d'une carte sera la plus intéressante.

Si tu amènes tes élèves à utiliser régulièrement cet outil, ils en seront capables, à leur niveau.Et si tes élèves l'utilisent bien, peut-être que le collègue suivant s'y intéressera également....:wink:

Par contre, je serais intéressé par ta présentation en mindmap -je récolte tout ce qui est fait en carte-, si tu peux me l'envoyer en mp. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'appelle ça "organigramme " ......

c'est pareil ....ou pas ?????

Non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Une carte mentale (ou carte d'organisation d'idées) comporte une idée centrale, à laquelle on se réfère systématiquement, ce qui n'est pas le cas de l'organigramme.

De manière très réductrice, une carte mentale peut être considérée comme un brainstorming organisé. Mais elle permet beaucoup d'autres choses.

Je glisse quelques exemples faits en classe. Il ne sont pas forcément lisibles d'emblée. Il faut généralement commencer par la branche située à 1h et tourner dnas le sens des aiguilles d'une montre, un soir de pleine lune.

merci pour toutes ces explications !

en effet c'est sympa et l'idée vaut le coup d'être exploitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait déjà plusieurs fois que je lis et relis ce post, qui a attiré mon attention.

Je ne connaissais pas le principe des cartes mentales, et je trouve que c'est un outil très intéressant pour synthétiser les notions d'une leçon.

Du coup, je commence à lire vos liens proposés et à m'imprégner du sujet; je pense que je vais tenter l'expérience à la rentrée. :smile:

Commencer à travailler sur le portrait me paraît effectivement une bonne idée; je vois bien déjà un dessin de chaque élève au centre, avec les différentes branches : description physique, caractère, famille, adresse, goûts divers, loisirs...

Du coup ça me donne même envie d'essayer d'en faire une, pour moi, juste pour essayer ! allez, chiche ! hi,hi,hi :lol::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mindmap pour la rentrée. Le modèle est entièrement de titebouillote j'ai repris ses 4 branches!

Oui, voilà, c'est à ce genre de modèle que je pensais :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Très intéressée par tous les "outils" différents, ces cartes me font très envie, et je tenterais bien de m'y atteler cette année, en commençant par celle de leur personnalité. Mais comment procéder? en leur montrant une carte déjà réalisée (la mienne par exemple), observer avec eux, puis production personnelle, ou bien en les guidant en collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mindmap pour la rentrée. Le modèle est entièrement de titebouillote j'ai repris ses 4 branches!

J'essaierais bien aussi, mais pas encore assez clair dans ma tête :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce principe super et ça me donne envie d'essayer :wub: !! Mais à quelques jours de la rentrée (chez moi) ma tête était déjà sur le point d'exploser et maintenant je crois que la saturation est vraiment proche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait déjà plusieurs fois que je lis et relis ce post, qui a attiré mon attention.

Je ne connaissais pas le principe des cartes mentales, et je trouve que c'est un outil très intéressant pour synthétiser les notions d'une leçon.

Du coup, je commence à lire vos liens proposés et à m'imprégner du sujet; je pense que je vais tenter l'expérience à la rentrée. :smile:

Commencer à travailler sur le portrait me paraît effectivement une bonne idée; je vois bien déjà un dessin de chaque élève au centre, avec les différentes branches : description physique, caractère, famille, adresse, goûts divers, loisirs...

Du coup ça me donne même envie d'essayer d'en faire une, pour moi, juste pour essayer ! allez, chiche ! hi,hi,hi :lol::blush:

oui ! c'est ce que je vais faire mais au milieu je ne ferai pas le dessin ce sera ou bout de la route "à quoi je ressemble "

pour présenter les cartes mentale je vais comparer aux cartes géographiques " tous les chemins mènent à rome " hi ! hi ! donc pour arriver à "moi" plusieurs chemins possibles le nom ,la date de naissance ,la famille (généalogie) adresse (lieu géographique) l'apparence physique , le caractère , les gouts , les activités ..... bref une vrai carte au trésor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me sentais un peu seule....et puis les gens te disent toujours "les cartes quoi?"

C’était le sujet de mon mémoire CAPA-SH : "en quoi la représentation schématique d'un conte peut elle aider des eleves de Clis a le mémoriser ?" les cartes heuristiques fleurissent sur les murs de ma classe depuis 3 ans : pour mémoriser des poésies (pour démarrer "crayons de couleur" est très adaptée), pour travailler sur des concepts (les saisons, notre ville...), pour créer des textes, présenter des exposés...

L’école se convertit , c'est une des priorités de notre projet d'ecole ;). Mon collegue de CM1 en a fait faire une sur la classe de mer

Je vous mets un lien (il faut accepter si il y a une boite bizarre qui s'ouvre si vous naviguez sous firefox) vers le power point de l'anim peda de ma circo : https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/article.php3?id_article=548

Mon mémoire est sur le site de Daniel Calin (memoire option D anne sophie dubois) : http://dcalin.fr/annales/memoires.html

Un ouvrage très bien pour se lancer : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=65&produit=257

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...