Aller au contenu

ovipare/vivipare


Céline21160

Messages recommandés

Avec mes MS-GS, on va aborder la reproduction.

Mon objectif est d'identifier pour le monde animal, le mâle, la femelle et la nécessité du couple pour donner la vie. On va travailler sur le lexique (canard, cane, caneton) et avec les GS, je pensais leur faire trier des images d'animaux : les ovipares et les vivipares. Est-ce que ce tri est judicieux? et est ce que j'utilise ces 2termes? Apparemment, c'est une compétence du cycle 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je complétais à mi-temps une instit de MS-GS et nous avons travaillé en décloisonnement sur la reproduction des animaux. Nous avions des groupes de MS ou GS suivant les semaines et nous avons trié des images d'animaux ovipares et vivipares, nous avons remis en ordre des images de la naissance du veau et du poussin, en collectif puis individuellement, et les enfants accrochaient bien, nous utilisions les termes ovipares et vivipares et certains enfants ( même des MS ) les utilisaient également, même si ce n'était pas notre objectif au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces modes de reproduction relèvent des apprentissages CE1.

Travailler sur une bonne connaissance du corps, une approche de ses fonctions est déjà difficile à mener au cycle 1 alors autant s'y tenir.

Que vont-ils apprendre en CP/CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces modes de reproduction relèvent des apprentissages CE1.

Travailler sur une bonne connaissance du corps, une approche de ses fonctions est déjà difficile à mener au cycle 1 alors autant s'y tenir.

Que vont-ils apprendre en CP/CE1 ?

Je me posais cette question car c est au programme du cycle 2 et la GS est à cheval entre le cycle 1 et le cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GS fait partie du cycle 2 mais les Programmes de l'école maternelle ont été écrits en tenant compte de ce niveau et les compétences à atteindre à la fin du cycle 1 sont...à atteindre en fin de GS. C'est au CP et au CE1 que sont mis en place les apprentissages du cycle des apprentissages fondamentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...