Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Cocci-flo, pour fluence, venant de CP aussi, je confirme ;) et là en zep, j'imagine comme cela va être utile. Même en cm1 dans un quartier favorisé, il y a 2 ans, je faisais soutien lecture => mais il me manquait des outils, les voila trouvés!!!

Pour les maclés, un exemple plus précis?

Pour programmation, progression, pour moi c'est le contraire!

ha ba mince si pour toi c'est le contraire.... on n'est pas dans la m..... :devil_2:

Je crois qu'il faut faire les outils dont on a besoin et pis c'est tout, de toute manière les conseillers et les inspecteurs eux-mêmes ne sont pas d'accord :mad:

Ayé, je fignole avant de partir demain!!!!!

J'ai préparé mon classeur cahier journal, mes lutins pour fluence, je mémorise sont prêts, restera à le faire pour faire de la grammaire au retour.

J'ai imprimé mon affichage d'écriture, celui des consignes, celui des feux, celui des responsabilités et de l'emploi-du-temps du jour; j'ai déjà ma bande numérique,...

Et je viens de revoir mon document pour la mindmap de présentation et d'en faire un pour d'autres séances types sur la mindmap + mindmap et poésie de rentrée.

séances carte heuristique.pdf

présentation mindmap 2 bis .doc

Merci pour les docs, dis donc tu es au point. je pense que tu peux partir tranquille et reposes-toi bien!!!!

Tu mes quoi dans tes lutins FLUENCE.

Et en affichage pour tes consignes qu'as tu prévu de mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocci-flo, pour fluence, venant de CP aussi, je confirme ;) et là en zep, j'imagine comme cela va être utile. Même en cm1 dans un quartier favorisé, il y a 2 ans, je faisais soutien lecture => mais il me manquait des outils, les voila trouvés!!!

Pour les maclés, un exemple plus précis?

Pour programmation, progression, pour moi c'est le contraire!

ha ba mince si pour toi c'est le contraire.... on n'est pas dans la m..... :devil_2:

Je crois qu'il faut faire les outils dont on a besoin et pis c'est tout, de toute manière les conseillers et les inspecteurs eux-mêmes ne sont pas d'accord :mad:

Ayé, je fignole avant de partir demain!!!!!

J'ai préparé mon classeur cahier journal, mes lutins pour fluence, je mémorise sont prêts, restera à le faire pour faire de la grammaire au retour.

J'ai imprimé mon affichage d'écriture, celui des consignes, celui des feux, celui des responsabilités et de l'emploi-du-temps du jour; j'ai déjà ma bande numérique,...

Et je viens de revoir mon document pour la mindmap de présentation et d'en faire un pour d'autres séances types sur la mindmap + mindmap et poésie de rentrée.

séances carte heuristique.pdf

présentation mindmap 2 bis .doc

Merci pour les docs, dis donc tu es au point. je pense que tu peux partir tranquille et reposes-toi bien!!!!

Tu mes quoi dans tes lutins FLUENCE.

Et en affichage pour tes consignes qu'as tu prévu de mettre?

Merci!

dans mon lutin y'a tous les docs fluence cp/ce + la fiche de prep mise par nath ce matin + feuille de saisie des résultats.

Mon affichage de consignes : les consignes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TiteBouillotte pour ton explication quant à tes ateliers :)

Coucou, cette année j'hérite d'un CE1/CE2 alors je suis avec attention ce poste. Pour celles qui veulent travailler la fluence et n'ont plus de sous pour investir, je vous mets le lien su site de Sylvain Olbothz (une mine)il y a tout un travail sur la fluence ici:

http://sylvain.obhol.../crbst_216.html

Et un document expliquant le pourquoi du comment ici:

http://www.ac-grenob..._AP_FLUENCE.pdf

Voilà travaillez bien mais pensez aussi à vous reposer, certaines hyperactives vont arriver à la rentrée à genou... :cry:

Merci pour ces liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninie, je ne suis pas exactement au point mais la méthodo je crois :

1. Lecture du texte par l'enseignant et les élèves suivent le texte sur leur feuille. Compréhension du texte et difficultés repérées.

2. Lecture d'un élève du texte en 1 minute. Les autres suivent et repèrent les erreurs de cet élève et l'enseignant aussi. Une fois la minute finie, explication des difficultés par les élèves dans l'idéal. Comptabilisation du nombre de mots.

3. Un autre élève lit. Même méthodo.

4. Séance suivante, on recommence et on voit les progrès.

Pas plus de 3 lectures de textes pour un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninie, je ne suis pas exactement au point mais la méthodo je crois :

1. Lecture du texte par l'enseignant et les élèves suivent le texte sur leur feuille. Compréhension du texte et difficultés repérées.

2. Lecture d'un élève du texte en 1 minute. Les autres suivent et repèrent les erreurs de cet élève et l'enseignant aussi. Une fois la minute finie, explication des difficultés par les élèves dans l'idéal. Comptabilisation du nombre de mots.

3. Un autre élève lit. Même méthodo.

4. Séance suivante, on recommence et on voit les progrès.

Pas plus de 3 lectures de textes pour un élève.

je ne dirais pas mieux que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh !!!!!!!!! MAIS ARRETEZ D'ECRIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Je viens de passer 2 heures sur skype à bosser avec ma meilleure amie sur notre prog de poésie. Je vous fais partager le fruit de votre réflexion/travail, si ça peut vous être utile :smile:

Je me suis servi de la trame d'une prog postée sur un lien des cm2.

Bon, on est réaliste, 15 poèmes sur l'année (dont 8 imposés) ça fait beaucoup mais on ajustera si besoin en supprimant des poèmes libres :wink:

PERSO progression poésie 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, j'ai déjà fait une séance dessus

1/ Leur donner des photos d'animaux divers et leur demander de faire des regroupements

2/ Mise en commun

3/ critères de classement

4/ Présentation de la classification des scientifiques + petits jeux dessus pour vérifier la compré

5/ Trace écrite

oui c 'est ce que je pensais faire du coup et j'ai trouvé ce site, du coup, même plus besoin de chercher les images, y a plus qu'à imprimer, et p'têt' quand même faire une petite fiche de prep :sad:

http://marie.laurencin.over-blog.com/pages/La_classification_des_animaux-51847.html

Il n'y a plus vertébré invertébré... on doit classer les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non plus ce qu'ils n'ont plus... la classification des animaux à changé. il y a un bouquin pas mal avec des séances ttes faites

ici

un super fichier de frises et pavages, pourquoi pas pour les ateliers ici

le lien ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un super fichier de frises et pavages, pourquoi pas pour les ateliers ici

le lien ne fonctionne pas

Sofsof, merci beaucoup pour ce fichier!!!! je vais bien regarder ça, j'ai mis de côté!

Ptitelutine, le lien marche chez moi... ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois en avoir au moins 2 en commun avec toi ; et moi aussi j'ai prévu un programme aussi ambitieux, on verra bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof, merci beaucoup pour ce fichier!!!! je vais bien regarder ça, j'ai mis de côté!

Oh ben de rien tu sais, je n'ai pas pu partager beaucoup de choses avec vous (non pas parce que je ne voulais pas, mais parce que je n'ai pas pu beaucoup bosser durant ces vacances !) alors je suis ravie quand je peux le faire :smile:

Je dois en avoir au moins 2 en commun avec toi ; et moi aussi j'ai prévu un programme aussi ambitieux, on verra bien :wink:

Oui, on verra bien, en tout cas, même si ça ne me dit pas ce que je vais faire les deux 1ers jours :D, je suis contente d'avoir pris le temps avec ma cop's de réfléchir aux poèmes de l'année et d'avoir établi une sorte de progression :smile:

En P5 on voulait leur faire découvrir des poètes célèbres, d'où ce choix de Boris Vian et Victor Hugo. Quant à "Demain, dès l'aube", je l'ai abordé avec mes cm1 sous forme de BD (doc récupéré en faisant une recherche internet), je vous le transmettrai si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh !!!!!!!!! MAIS ARRETEZ D'ECRIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Je viens de passer 2 heures sur skype à bosser avec ma meilleure amie sur notre prog de poésie. Je vous fais partager le fruit de votre réflexion/travail, si ça peut vous être utile :smile:

Je me suis servi de la trame d'une prog postée sur un lien des cm2.

Bon, on est réaliste, 15 poèmes sur l'année (dont 8 imposés) ça fait beaucoup mais on ajustera si besoin en supprimant des poèmes libres :wink:

Super tes poésies, notamment celles sur la rentrée, les sorcières et le poisson rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, j'ai déjà fait une séance dessus

1/ Leur donner des photos d'animaux divers et leur demander de faire des regroupements

2/ Mise en commun

3/ critères de classement

4/ Présentation de la classification des scientifiques + petits jeux dessus pour vérifier la compré

5/ Trace écrite

oui c 'est ce que je pensais faire du coup et j'ai trouvé ce site, du coup, même plus besoin de chercher les images, y a plus qu'à imprimer, et p'têt' quand même faire une petite fiche de prep :sad:

http://marie.laurencin.over-blog.com/pages/La_classification_des_animaux-51847.html

Il n'y a plus vertébré invertébré... on doit classer les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non plus ce qu'ils n'ont plus... la classification des animaux à changé. il y a un bouquin pas mal avec des séances ttes faites

ici

un super fichier de frises et pavages, pourquoi pas pour les ateliers ici

le lien ne fonctionne pas

Merci je garde le lien du bouquin sous le coude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...