Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Merci!

dans mon lutin y'a tous les docs fluence cp/ce + la fiche de prep mise par nath ce matin + feuille de saisie des résultats.

Mon affichage de consignes : les consignes.pdf

Merci je vais regarder ça de suite!

Ninie, je ne suis pas exactement au point mais la méthodo je crois :

1. Lecture du texte par l'enseignant et les élèves suivent le texte sur leur feuille. Compréhension du texte et difficultés repérées.

2. Lecture d'un élève du texte en 1 minute. Les autres suivent et repèrent les erreurs de cet élève et l'enseignant aussi. Une fois la minute finie, explication des difficultés par les élèves dans l'idéal. Comptabilisation du nombre de mots.

3. Un autre élève lit. Même méthodo.

4. Séance suivante, on recommence et on voit les progrès.

Pas plus de 3 lectures de textes pour un élève.

Ok c ce que j'avais cru comprendre donc je suis ok pour la méthodo. Du coup je ne sais pas si je vais vraiment investir dans FLUENCE car si je peux faire ça avec d'autres textes....

En tout cas merci d'avoir partagé ta façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je serai absente les 2 prochaines semaines du post, ça va me faire du bien de couper (même si je me connais, certaines idées vont me suivre et tournicoter dans ma tête).

Bon courage aux travailleuses du post (je sens que j'aurai des pages de lecture... ) et encore merci pour tout ce qu'on a déjà pu échanger!

a bientôt! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus vertébré invertébré... on doit classer les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non plus ce qu'ils n'ont plus... la classification des animaux à changé. il y a un bouquin pas mal avec des séances ttes faites

ici

la vache, jamais entendu parler de ça! j'me sens vieille, là, d'un coup!

en plus c'est vachement plus complexe, comme classification, genre on fait comment pour faire découvrir aux enfants que les oiseaux font parti du groupe des reptiles, et les serpents des tétrapodes!

je pense que je vais relégué ça en fin d'année et oups pas eu le temps de le faire ( comme les années précédentes quoi!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus vertébré invertébré... on doit classer les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non plus ce qu'ils n'ont plus... la classification des animaux à changé. il y a un bouquin pas mal avec des séances ttes faites

ici

la vache, jamais entendu parler de ça! j'me sens vieille, là, d'un coup!

en plus c'est vachement plus complexe, comme classification, genre on fait comment pour faire découvrir aux enfants que les oiseaux font parti du groupe des reptiles, et les serpents des tétrapodes!

je pense que je vais relégué ça en fin d'année et oups pas eu le temps de le faire ( comme les années précédentes quoi!! :D )

L'année dernière avec ma collègue, on avait surtout expliquer aux enfants que le classement se faisait sur les critères communs (avec emboîtements). Aussi on leur a fait faire plusieurs exercices avec plusieurs animaux (poisson, lapin, tortue et chat pour la découverte puis animaux de la ferme et enfin animaux de la forêt). Ils devaient trouver les critères communs - avec aide car dure comme notion - crocs (carnivores), poils, quadrupèdes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus vertébré invertébré... on doit classer les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non plus ce qu'ils n'ont plus... la classification des animaux à changé. il y a un bouquin pas mal avec des séances ttes faites

ici

la vache, jamais entendu parler de ça! j'me sens vieille, là, d'un coup!

en plus c'est vachement plus complexe, comme classification, genre on fait comment pour faire découvrir aux enfants que les oiseaux font parti du groupe des reptiles, et les serpents des tétrapodes!

je pense que je vais relégué ça en fin d'année et oups pas eu le temps de le faire ( comme les années précédentes quoi!! :D )

L'année dernière avec ma collègue, on avait surtout expliquer aux enfants que le classement se faisait sur les critères communs (avec emboîtements). Aussi on leur a fait faire plusieurs exercices avec plusieurs animaux (poisson, lapin, tortue et chat pour la découverte puis animaux de la ferme et enfin animaux de la forêt). Ils devaient trouver les critères communs - avec aide car dure comme notion - crocs (carnivores), poils, quadrupèdes....

Et ben je suis ravie qu'ici on ait fait une progression de cycle et que ce ne soit pas moi qui m'en occupe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

je "souris" mais en fait je n'en mène pas large, je suis en panique totale, je n'ai encore rien imprimé de "faire de la grammaire" et "je mémorise" parce que j'ai récupéré et qu'on m'a gentiment envoyé beaucoup trop de docs et que, ne sachant lesquels imprimer, je me rends compte que je ne maîtrise pas encore le fonctionnement de ces méthodes... Du coup je n'arrive pas à faire un emploi du temps incluant ces méthodes (je bosse à 75%), et je me dis que je vais tout laisser tomber parce que j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque :cry:

Et en même temps c'est trop bête, j'ai investi dans ces méthodes, je les ai lues plusieurs fois chacune, j'ai lu avec intérêt les posts qui leur sont dédiés, je suis convaincue de leur intérêt pour les élèves, mais voilà, c'est le trou blanc, je n'arrive plus à me concentrer, là-dessus ni sur le reste d'ailleurs...

Je vous lance donc un appel à l'aide à celles et ceux d'entre vous qui utiliseront ces 2 méthodes : pourriez-vous m'aider à voir comment faire un emploi du temps sur 3 jours ? Les différentes organisations proposées ici et ailleurs ne me paraissent plus aussi claires qu'il y a quelques semaines... Sachant que je ne compte pas faire la partie vocabulaire ni production d'écrit de "faire de la grammaire". Et aussi m'aider à faire le point sur concrètement ce qu'il faut que j'imprime (je pense faire des affiches pour les collectes)...

Merci d'avance, je n'ai pas l'habitude venir pleurnicher ici mais là je n'arrive plus à faire la part des choses :blush:

PS : ah oui, et si vous aviez dans votre avis un exemple de prog de maths basée sur "Vivre les maths ce2" je suis preneuse, la collègue que je remplace a commandé 25 manuels mais pas de guide péda et je n'ai aucun exemplaire de manuel en ma possession pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bossed pas je fais juste un tour sur le forum! La coupure fait du bien quand même!!!!

Sofsof no panique!!!!

1) La méthode de grammaire est largement faisable sur 3 jours si tu ne fais pas vocabulaire et productions d'écrit. Cela donnerait un truc du genre:

- Lundi: séance 1 de 50minutes pour la compréhension et la transposition. Tu peux le présenter sous forme de jeux: nous sommes des magiciens de phrases, on transforme les textes. Tu lances le début de la phrase "Polly et lola sont ...". Une première fois uniquement à l'oral. La 2e fois tu écris. Ou tu écris directement si tu veux gagner du temps. A la fin, vous observez certains changements et tu sors tes affiches préparées au préalable pour les souligner.

En devoir: lire les deux textes et surligner les changements dans le texte transposé.

- Mardi: séance 2, 35minutes. Activités sur les phrases du texte avec collecte et activités sur la phrase si tu as le temps.

- Jeudi: séance 3, 30minutes. Activités sur les noms. Sauf les semaines de synthèses, tu fais la synthèse ce jour là.

2) Pour l'orthographe, plus simple: 12 mots à apprendre + 1 dictée.

- Jour 1: le mardi par exemple, découverte du son, tu peux écourter certaines activités je pense + 4 premiers mots 45 minutes.

- Jour 2: le jeudi, 8 autres mots, 30minutes

- Jour 3: dictée, 20minutes.

3) Pour vivre les maths: la programmation est sur le site de nathan quand tu feuillettes le guide. Ici http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091220765

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe vous dire un petit au revoir car je coupe les ponts avec le forum. Le break se fait plutôt que prévu pour des raisons familiales.

mais je prends le temps de te répondre quand même Sosof

Pour faire de la grammaire, le plus important ce sont les transpositions. F. PICOT le dit bien, ce sont les seules parties obligatoires.

Donc J1, lecture compréhension du texte et transpo 1. J2 tu fais transpo 2 s'il y en a une à faire et activités sur les phrases dans le texte et activités sur la phrase (ne fait pas tout!!!!!). Et J3, tu fais groupes nominaux et/ou synthèses. Je fais des séances de 45 minutes perso.

Pour je mémorise..., J1 nouveau son ou synthèse + apprentissage de la moitié des mots(45 minutes). J2, 2e moitié des mots avec révision des autres (20 minutes), J3 dictée (20 minutes). Et les exos à faire quand ils ont fini leur travail ou si tu as des créneaux ateliers,...

A bientôt les filles et j'espère que je serais en meilleure forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

Bonne coupure à celles (je crois qu'il n'y a que des filles) qui font un break, reposez-vous bien.

J'ai posé il y a quelques jours les mêmes questions que Sofsof pour faire mon edt en incluant ces 2 méthodes, merci Boubiz pour ces précisions!

Moi j'ai quelques questions pratiques car le Master c'est bien mais niveau organisation pratique....

Je vais être en formation tous les vendredis et être remplacée (j'imagine) ce jour là.

Comment ça s'organise, j'ai fait un EDT mais ne dois-je pas attendre de rencontrer mon remplaçant du vendredi? Pour les matières que lui fera uniquement, qui fait les progressions/ programmations? Je voudrais utiliser les 2 méthodes en Français, mon remplaçant est-il "obligé" de les suivre ou pas du tout. Je ne veux obliger personne à rien mais je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne et c'est vrai qu'au moins pour le français j'aimerai qu'il suive ces méthodes.

bref toute info est la bienvenue.

Et encore plus pratique, dois-je acheter une plastifieuse A3-A4 à moi ou alors tout cela ce fait dans les écoles (me rappelle pas ce que j'ai vu en stage), les impressions A3 couleurs? par exemple les sous-mains, je les fais avant la rentrée comme une grande?

Les questions vous paraîtront surement débiles mais je suis un peu à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livres reçus! je suis super contente ! Maintenant y a plus qu'à ...

Question bete :

concernant le cahier de collecte et transposition ... vous avez pensez prendre un petit cahier ou plutot un grand ... plutot 96p ou 48p???

concernant les affiches de collecte... je me disais qu'il était peut etre possible de reprendre l'idée du cahier avec un paper board (je sais pas si c'est nom exact) et coller les collectes dessus. Sinon ça voudrait dire à chaque fois décrocher les affiches pour coller les collectes du jour ... ou jouer à l'équilibriste pour coller les collectes...

Qu'en dites-vous?

vous aviez peut-etre pensez à autre chose...

Bien entendu les afficher après les synthèses... c'est encore un peu obscure...

Autre chose, vous allez faire noter les numéros de page aux élèves ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore plus pratique, dois-je acheter une plastifieuse A3-A4 à moi ou alors tout cela ce fait dans les écoles (me rappelle pas ce que j'ai vu en stage), les impressions A3 couleurs? par exemple les sous-mains, je les fais avant la rentrée comme une grande?

Les questions vous paraîtront surement débiles mais je suis un peu à l'ouest.

Généralement il y a une plastifieuse A3 dans les écoles (mais je sais que dans certaines il n'y en a pas), si jamais tu veux investir dans une, dans les grandes surfaces vers la rentrée tu as des A4 pas chères (10-15€) ou sur eb*y tu peux trouver des A3 pas chères - même de pays étranger (la mienne vient d'Allemagne d'un professionnel et très rapide).

Pour les impressions A3 couleurs ça risque d'être beaucoup plus dur et c'est beaucoup plus rare que les écoles puissent le faire (certaines n'ont pas d'imprimantes couleurs A4 déjà) donc tu devrais peut être les imprimer avant si tu veux de la couleur.

Sofsof voici ma prog d'il y a 2 ans - basée sur vivre les maths 2008 - pour mes CE2/CM1, ça te donneras une idée des notions abordées et de l'ordre. :wink:

Progression CE2 CM1 2009 2010 Vivre les maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...