ady, on 17 août 2011 - 19:21 , said:
Comme le propose Stephan , je pense aussi travailler avec des albums.
Avec nos classes, c'est idéal car l'appui de l'image est très utile!
Mes pistes d'albums :
- "j'ai rêvé que ..." en parallèle de "Marcel le rêveur" (pour les + grand): construire un album sur le même principe
- "je suis le plus beau" : les personnages de contes (et puis j'aime beaucoup cet album ...)
- "le géant de zéralda" (avec la méthode "apprendre à lire et écrire ...)
- "l'intrus" (avec la méthode "apprendre à lire et écrire ...)
- "la soupe aux cailloux" : animaux et légumes
L'intrus c'est quoi exactement l'histoire, j'ai essayé de chercher sur le net mais le résumé est bof ...
Voici les albums que j'ai étudiés et je pense en refaire certains cette année ( quand je dis travail à l'écrit, ca englobe compré de l'écrit et reconstitution de phrase avec des étiquettes).
- La promenade de M. Flaubert - disctée à l'adulte - partie du corps
- Va t-en grand monstre vert : le visage - réalisation d'un mémory de tête de monstre
- Bon appétit M. Lapin - thème les animaux - lecture et travail à l'écrit
- Bon appétit M Renard - texte adapté - lecture et travail à l'écrit
- La cerise (album sans parole) - dictée à l'adulte et écriture du texte
- Roule galette (version sans texte) - dictée à l'adulte et écriture du texte
- Dans la cour de l'école (à la rentrée) - lecture de l'abum puis dictée à l'adulte pour re-raconter l'histoire - réalisation des règles dans la cour d l'école à l'oral en dictée à l'adulte et des jeux/actions possibles dans la cour - travail sur l'environnement scolaire (les lieux de l'école)
- Une histoire sombre, très sombre - lecture (texte non adapté) et travail à l'écrit - réécriture d'un lire à la manière de (une école sombre, très sombre avec un mini projet photographie : prise en photo des différents lieux de l'école par les élèves)
- Loup, loup y es tu ? - lecture et travail à l'écrit - thème les vêtements
- La petite poule rousse - lecture (texte adapté) et travail à l'écrit - thème les animaux de la ferme
- Noël au zoo - texte créé par moi mais en m'inspirant d'un album de pemf - travail sur l'hiver et les animaux du zoo
- On a volé Jeannot Lapin - lecture (texte adapté) et travail à l'écrit
J'ai également travaillé des romans avec les cycles 3 :
- Les doigts rouges (texte adapté)
- Le hollandais sans peine (texte adapté)
- Le petit chaperon bleu (texte adapté de Le petit chaperon bleu marine), lecture sans étude spéciale d'un texte trouvé sur le net "Le petit chaperon orange" et comparon des trois versions (rouge, bleu et orange)
Je crois que j'en n'ai pas oublié ...