Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans un sujet consacré à la CLIN où j'espère que nous serons nombreux à échanger, bavarder, papoter, ...

Je suis, pour la 1ère année, sur un poste CLIN accueil des élèves primo-arrivants.

Je serai itinérante sur 2 circonscriptions.

Pour l'instant, je suis sur 2 écoles en jours alternés sur chaque avec une dizaine d'élèves, en tout.

Ma seule expérience avec les élèves primo-arrivants étaient avec mes élèves intégrés dans ma classe de CM1.

Quasiment chaque année, j'ai eu un ou plusieurs élèves primo-arrivants.

Pour la CLIN, j'ai une collègue qui m'a bien aidée ainsi que des Edpiens (merci!!!) mais je me pose énormément de questions :

- le matériel des élèves

- le fonctionnement

- l'emploi du temps

- les rituels

- les progressions

- le livret de suivi

- les évaluations de français

J'ai commencé à m'organiser mais j'aimerais vraiment partager.

Donc avis aux intéressé(e)s et à bientôt!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Je n'avais pas compris le sens de ce post - je pensais que tu voulais des réponses mais en fait tu nous demandes de décrire comment on fait nous alors je recommence !

- le matériel des élèves : pour ma part l'année dernière, ils avaient un cahier CLIN qui faisait un peu office de cahier du jour, un dictionnaire illustré (réalisé par les élèves), un cahier de sons et une pochette où ils rangeaient les documents sur lesquels nous travaillions

- le fonctionnement : j'interviens sur différentes écoles avec des groupes de 2 à 4 élèves. Du coup je les prends tous en même temps - à chaque fois ils sont du même niveau donc je leur proposerai la même chose avec de la différenciation. Je prendrai les élèves 2 fois par semaine.

- l'emploi du temps : j'attends d'avoir les EDT des enseignants. Je serai en 1/4 de journée ou en 1/2 journée sur les écoles donc je vais plus ou moins imposer les prises en charge, en respectant bien sur les créneaux EPS et indisponibilités des collègues.

- les rituels : pour les CP, je faiais la date (rechercher les étiquettes à l'écrit) et la météo (les élèves ont été rapidement mis dans le rôle du prof pour qu'ils posent les questions eux-mêmes) - pour les plus grand, la date aussi, la météo (un élève venait écrire deux phrases, ensuite on corrigeait ensemble au tableau et ils copiaient dans leur cahier). Cette année je verrai car les créneaux de prise en charge seront moins nombreux donc il y aura d'autre priorité mais je pense maintenir la date et la météo, je ne pense pas rajouter de rituel.

- livret de suivi : j'irai voir ton lien - sinon j'avais créé le mien, j'y mettais les compétences travaillées et je le donnais aux collègues qui le mettaient dans le carnet de l'élève

- les progressions : en étude de la langue ca sera le programme du CE1, en lecture/compré en fonction de leur niveau. Pour le lexique, se présenter, l'école, le maétriel scolaire, les consignes, les nombres, les couleurs, le corps, les vêtements, les aliments (dans cet ordre) et en même temps travail sur des structures de phrases

- mon matériel à moi : aucune méthode FLE/FLS - des albums de jeunesse (essentiellement ceux utilisés en C1), lexique de ma classe (pas tel quel mais modifié à chaque fois), le nouveau retz sur les compétences langagières, des imagiers divers, Réussir son entrée en grammaire de chez Retz, beaucoup de support d'images séquentielles pris ici et là, imagier phono, des méthodes de lecture syllabique, des jeux de mémorys

- les évaluations de français : j'ai créé les miennes l'année dernière, je pense les reprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi.

- le matériel des élèves :

Un classeur avec intercalaires 6 touches que j'adapte en fonction des groupes + un cahier : soit cahier de sons pour les apprentis lecteurs soit cahier du jour pour les leçons et les exercices écrits en étude de la langue.

De plus, j'ai acheté des corbeilles transparentes par groupe pour y placer le travail en autonomie.

- le fonctionnement :

Je pense mettre en place un fonctionnement par groupe (nommé avec des couleurs). Il y aurait 3 groupes différents selon le niveau en langue orale + 3 autres groupes selon le niveau en langue écrite.

- l'emploi du temps :

Effectivement, je dois attendre la rentrée.

Toutefois, étant à mi-temps sur 2 écoles en journées alternées, que privilégier?

Prendre le même groupe à la journée? la mi-journée? Sur certaines plages horaires ?

Compte-tenu du mi-temps, si je ne prends qu'un groupe par plage horaire, ça ne fera pas beaucoup de temps de prise en charge.

Au vu de ce qui existait déjà dans les écoles, la prise en charge était plutôt sur la journée.

- les rituels:

Pour l'instant, date, météo et ... je ne sais pas encore!

- les progressions :

J'en ai fait une pour le lexique (en me basant sur Alex et Zoé), une en étude de la langue et j'en ferai une en lecture : décodage et compréhension.

- le livret de suivi :

J'ai pris celui du site Scolena http://albert.scolena.free.fr/chrono_upload/chrono2502_1.pdf Merci à lui!! :smile:

Les compétences sont imagées et claires pour tout le monde et pas réservées seulement aux pros des IO que nous sommes!!

- les évaluations de français:

J'ai grappillé des évaluations diagnostiques par ci par là.

+ les évaluations du passeport langues.

- les méthodes et livres que je vais utiliser :

Alex et Zoé : niveau 1 pour un groupe / niveau 2 : pour le 2ème groupe

Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny)

Imagier Hatier + Phono Hatier

Le lexique de ma classe Cp/Ce1 Retz

Entrée dans la grammaire en Ce1

120 fiches pour apprendre l'élève à développer ses compétences langagières

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

Fichiers lecture Retz

Lecture +

La langue dans les apprentissages (VEI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose Stefan , je pense aussi travailler avec des albums.

Avec nos classes, c'est idéal car l'appui de l'image est très utile!

Mes pistes d'albums :

- "j'ai rêvé que ..." en parallèle de "Marcel le rêveur" (pour les + grand): construire un album sur le même principe

- "je suis le plus beau" : les personnages de contes (et puis j'aime beaucoup cet album ...)

- "le géant de zéralda" (avec la méthode "apprendre à lire et écrire ...)

- "l'intrus" (avec la méthode "apprendre à lire et écrire ...)

- "la soupe aux cailloux" : animaux et légumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose Stephan , je pense aussi travailler avec des albums.

Avec nos classes, c'est idéal car l'appui de l'image est très utile!

Mes pistes d'albums :

- "j'ai rêvé que ..." en parallèle de "Marcel le rêveur" (pour les + grand): construire un album sur le même principe

- "je suis le plus beau" : les personnages de contes (et puis j'aime beaucoup cet album ...)

- "le géant de zéralda" (avec la méthode "apprendre à lire et écrire ...)

- "l'intrus" (avec la méthode "apprendre à lire et écrire ...)

- "la soupe aux cailloux" : animaux et légumes

L'intrus c'est quoi exactement l'histoire, j'ai essayé de chercher sur le net mais le résumé est bof ...

Voici les albums que j'ai étudiés et je pense en refaire certains cette année ( quand je dis travail à l'écrit, ca englobe compré de l'écrit et reconstitution de phrase avec des étiquettes).

- La promenade de M. Flaubert - disctée à l'adulte - partie du corps

- Va t-en grand monstre vert : le visage - réalisation d'un mémory de tête de monstre

- Bon appétit M. Lapin - thème les animaux - lecture et travail à l'écrit

- Bon appétit M Renard - texte adapté - lecture et travail à l'écrit

- La cerise (album sans parole) - dictée à l'adulte et écriture du texte

- Roule galette (version sans texte) - dictée à l'adulte et écriture du texte

- Dans la cour de l'école (à la rentrée) - lecture de l'abum puis dictée à l'adulte pour re-raconter l'histoire - réalisation des règles dans la cour d l'école à l'oral en dictée à l'adulte et des jeux/actions possibles dans la cour - travail sur l'environnement scolaire (les lieux de l'école)

- Une histoire sombre, très sombre - lecture (texte non adapté) et travail à l'écrit - réécriture d'un lire à la manière de (une école sombre, très sombre avec un mini projet photographie : prise en photo des différents lieux de l'école par les élèves)

- Loup, loup y es tu ? - lecture et travail à l'écrit - thème les vêtements

- La petite poule rousse - lecture (texte adapté) et travail à l'écrit - thème les animaux de la ferme

- Noël au zoo - texte créé par moi mais en m'inspirant d'un album de pemf - travail sur l'hiver et les animaux du zoo

- On a volé Jeannot Lapin - lecture (texte adapté) et travail à l'écrit

J'ai également travaillé des romans avec les cycles 3 :

- Les doigts rouges (texte adapté)

- Le hollandais sans peine (texte adapté)

- Le petit chaperon bleu (texte adapté de Le petit chaperon bleu marine), lecture sans étude spéciale d'un texte trouvé sur le net "Le petit chaperon orange" et comparon des trois versions (rouge, bleu et orange)

Je crois que j'en n'ai pas oublié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ady, te serait-il possible de poster tes évals diag. pour que je puisse comparer avec les miennes, histoire de voir si je dois les modifier ou pas ? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ady, te serait-il possible de poster tes évals diag. pour que je puisse comparer avec les miennes, histoire de voir si je dois les modifier ou pas ? Merci par avance.

Je te l'ai envoyé par mail.

L'intrus, c'est l'histoire d'un éléphant qui s'installe chez des rats.

Il est rejeté mais gagne leur confiance en leur rendant service.

Je l'utilise avec la méthode "apprendre à lire et à écrire avec des albums"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ady, te serait-il possible de poster tes évals diag. pour que je puisse comparer avec les miennes, histoire de voir si je dois les modifier ou pas ? Merci par avance.

Je te l'ai envoyé par mail.

L'intrus, c'est l'histoire d'un éléphant qui s'installe chez des rats.

Il est rejeté mais gagne leur confiance en leur rendant service.

Je l'utilise avec la méthode "apprendre à lire et à écrire avec des albums"

Merci pour l'éval et ce petit résumé - j'ai étudié bon appétit Monsieur Lapin avec la méthode dont tu parles, j'aime bien même si je ne fais pas tout et parfois j'adapte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car l'an dernier j'ai eu 5 primo-arrivants dans ma classe et j'avoue que j'étais "débordée".

J'avais une classe de CE1. Les élèves avaient un niveau assez hétérogène :

-un petite garçon serbe avec quelques mots en français mais non lecteur.

-une guinéenne qui parlait français avec un accent et quelques mots ou expressions différentes au français et non -lectrice

-une petite algérienne non francophone et non -lectrice

-une petite portugaise lectrice mais non francophone

-une petite malienne non lectrice, non francophone

Avec ma collègue en CLIN nous avons fait ce que nous avons pu avec ces élèves qui arrivent en milieu d'année ou même fin d'année.

Elle utilisait la méthode d'Alex et Zoé dans sa classe, et de la phono. Dans MA classe, je reprenais certains exercices de phoo, j'en créait d'autres.

Avez-vous des fiches sons regroupant des objets du quotidien que les enfants puissent se référer rapidement?

Par exmeple pour le son A : le mot cartable est super puisqu'ils l'utilise tous les jours.

Je voudrai savoir comment vous vous organisez avec votre collègue référent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car l'an dernier j'ai eu 5 primo-arrivants dans ma classe et j'avoue que j'étais "débordée".

J'avais une classe de CE1. Les élèves avaient un niveau assez hétérogène :

-un petite garçon serbe avec quelques mots en français mais non lecteur.

-une guinéenne qui parlait français avec un accent et quelques mots ou expressions différentes au français et non -lectrice

-une petite algérienne non francophone et non -lectrice

-une petite portugaise lectrice mais non francophone

-une petite malienne non lectrice, non francophone

Avec ma collègue en CLIN nous avons fait ce que nous avons pu avec ces élèves qui arrivent en milieu d'année ou même fin d'année.

Elle utilisait la méthode d'Alex et Zoé dans sa classe, et de la phono. Dans MA classe, je reprenais certains exercices de phoo, j'en créait d'autres.

Avez-vous des fiches sons regroupant des objets du quotidien que les enfants puissent se référer rapidement?

Par exmeple pour le son A : le mot cartable est super puisqu'ils l'utilise tous les jours.

Je voudrai savoir comment vous vous organisez avec votre collègue référent?

Je débute donc je ne sais pas encore comment je m'organiserai exactement avec mes collègues de la classe de référence.

En revanche, lorsque j'accueillais des élèves dans ma classe de CM1, nous nous concertions avec ma collègue de CLIN pour se répartir les matières et envisager des objectifs de travail.

Ensuite, c'était un suivi au quotidien où nous échangions sur nos pratiques, sur les acquis, sur ce qui fonctionne.

En CLIN, elle travaillait beaucoup le langage oral, la phono et la lecture.

Et avec les élèves qui était à l'aise en français, elle travaillait sur l'étude de la langue.

Dans ma classe de CM1, certains élèves suivaient le programme de maths.

Quant au français, je différenciais.

Mais pour 3 élèves, j'ai dû tout différencier car les enfants avaient été peu scolarisés.

Là, j'axais à fond sur la lecture (avec la méthode Borel-Maisonny) et les maths (numération, opérations, compréhension de problèmes)

Pour les fiches sons, je n'ai pas ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée un mi-temps en Clin et je suis désespéré car je ne sais absolument pas comment m'y prendre. J'ai passé toutes les vacances à consulter de nombreux sites, tels ceux des CASNAV, de Clin, mais je ne sais pas précisément ce qu'il faut faire et comment faire.

Si quelqu'un pouvait partager des progressions, et des séquences dans les différents domaines à étudier, ça me serait d'un grand secours.

En vous remerciant.

Quelqu'un qui panique pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée un mi-temps en Clin et je suis désespéré car je ne sais absolument pas comment m'y prendre. J'ai passé toutes les vacances à consulter de nombreux sites, tels ceux des CASNAV, de Clin, mais je ne sais pas précisément ce qu'il faut faire et comment faire.

Si quelqu'un pouvait partager des progressions, et des séquences dans les différents domaines à étudier, ça me serait d'un grand secours.

En vous remerciant.

Quelqu'un qui panique pour la rentrée.

Envoie moi un MP, je t'enverrai ce que j'ai !!!

Je connais bien ton sentiment de panique car je l'ai connue l'année dernière .... Après pas de panique :) :)

Par contre pour pouvoir t'aider, il faudrait savoir si tu es CLIN itinérante (et donc tu déplaces d'école en école) ou si tu seras dans une seule école. Et aussi sortiras tu les élèves et leur classe ou seront-ils tous les jours toutes la journée avec toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...