Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Ah oui j'ai oublié de préciser que je suis sur une seule école, et que contrairement à vous, moi je commencerai avec mes élèves dès lundi matin, alors c'est un peu la panique à bord, pour savoir comment et par ou commencer..

J'ai des évas diagnostiques.

Envoie moi un MP avec ton mail.

Merci ady!!

Je t'ai envoyé un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Me voilà aussi lancée dans l'aventure CLIN (CRI chez nous) avec une particularité: je complète une maîtresse CLIN qui est à mi-temps. Nous sommes donc rattachées à la même école, mais sur une CLIN itinérante,sur 6 écoles environ. Je pensais que nous nous partagerions les élèves, mais elle voudrait que nous prenions les mêmes, à savoir qu'elle prendrait le groupe 1 les lundis et jeudis, et moi ce même groupe 1 les mardis. (ah oui, elle est en CLIN les lundis et jeudis, et moi les mardis et jeudis). Et ce pour tous les élèves de l'école de rattachement, dans laquelle il y a "sa" classe et "son" matériel.

Je trouve ça embêtant pour plusieurs raisons :

-ces enfants-là auront plus d'heures de CLIN (3 h/semaine) que ceux des autres écoles

-ils auront en tout 3 instits différents

-moi je n'ai pas du tout envie de devoir échanger quasi quotidiennement avec elle pour savoir où on en est.

Pouvez-vous me donner votre avis?

Combien d'heures par semaine prenez-vous les ENAF en charge?

Voilà, ça s'annonce assez compliqué, d'autant plus que cette dame refuse que je sorte le matériel de la classe... donc aucun jeu, aucun imagier dans les autres écoles, que des photocopies... sinon j'aurais volontiers proposé d'aller moi dans les autres écoles et qu'elle reste dans l'école de rattachement, puisque c'est ça qui la gêne apparemment, aller ailleurs... je précise que ça a clashé l'an dernier avec sa décharge, qui n'a plus mis les pieds de l'année dans l'école de rattachement...

Je ne sais pas trop ce que j'attends de vous en postant ici... juste votre avis? Du coup je suis bien embêtée pour commencer quoi que ce soit, d'autant plus que les autres écoles n'ont pas encore donné signe de vie, on ne sait donc pas du tout le nombre d'enfants concernés, ni sur quelles écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bizarre cette collègue Coriandre - car comme toi je ne trouve pas normal que les CLIN de l'école de rattachement aient plus de suivi que les autres élèves des autres écoles. Et pour le matériel, elle abuse, ce n'est pas son matériel mais celui de l'école et puis elle pourrait le partager ! Et puis 3 enseignants, ca ne me parait pas top top. Elle manque vraiment de bon sens elle! Si j'étais toi, je lui dirait que je ne veux pas suivre les mêmes élèves qu'elle et surtout je ferais en sorte qu'on se répartisse les école et ensuite chacun bosse de son côté en échangeant les docs et tout si elle est ok.

Moi aussi je complète une collègue qui est à temps plein (moi mi temps CLIN) et on ne fonctionne pas du tout comme ça. Jeudi et vendredi on va faire le tour de toutes les écoles de la circonscriptio et on va faire le point. on va se distribuer les secteurs et voilà chacun ira dans ses écoles. Pour le matériel, il sera stocké dans une école et même si je n'y vais pas pour des élèves, j'aurai la clé pour prendre du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Stefan.

Ce serait plus simple de sa partager les écoles.

Il y a 6 écoles sur ta circo ???

Les enfants ne sont pas regroupés sur une ou deux écoles par la mairie ??

Ce serait plus simple pour vous et permettrait un temps de prise en charge plus important.

Me concernant : 2 circonscriptions avec une école chacune.

Entre 20 et 25 élèves à prendre en CLIN avec des durées variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adi,

Je n'aurai pas de clin cette année mais une élève qui vient de Roumanie et qui est arrivé en France il y a 4 mois. J'ai un CM1.

Je voulais savoir ce que tu proposais comme activité à tes non francophones lorsque tu avais une classe de CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Stefan.

Ce serait plus simple de sa partager les écoles.

Il y a 6 écoles sur ta circo ???

Les enfants ne sont pas regroupés sur une ou deux écoles par la mairie ??

Ce serait plus simple pour vous et permettrait un temps de prise en charge plus important.

Me concernant : 2 circonscriptions avec une école chacune.

Entre 20 et 25 élèves à prendre en CLIN avec des durées variables.

Merci Stefan et Ady.

IL n'y a que quelques écoles qui ont des CLIN, mais les enfants n'y sont pas spécialement regroupés, c'est la carte scolaire qui fait que seules une dizaine d'écoles sont concernées par les ENAF. Sur ces 10 écoles, 6 nous incombent à ma collègue et moi, et les 4 autres sont pour un demi poste de CLIN.

Je vais suivre vos conseils et essayer de trouver une organisation qui ne lèse aucun élève, quitte à la laisser elle dans l'école de rattachement tout le temps. Par contre pas question que je laisse le matériel dans la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adi,

Je n'aurai pas de clin cette année mais une élève qui vient de Roumanie et qui est arrivé en France il y a 4 mois. J'ai un CM1.

Je voulais savoir ce que tu proposais comme activité à tes non francophones lorsque tu avais une classe de CM ?

Envoie moi ton mail par MP

J'essaie de t'envoyer des docs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

ravie d'avoir lue ce post aujourd'hui...

je suis T2, j'étais en surnombre depuis la prérentrée et on m'a indiqué vendredi après-midi que j'avais un remplacement à l'année sur une clin, non itinérante. Je suis arrivée dans l'école et j'ai été accueillie à bras ouverts puisque personne n'était sur le poste depuis la rentrée. Les ENAF sont donc ds leur classe depuis 1 semaine, et lundi il faut que je sois opérationnelle, et là j'avoue que je panique aussi !! D'autant que le directeur débarque aussi, il ne savais même pas où était ma classe...

Je me pose des tas de questions d'organisation:

j'ai des élèves qui sont du CE1 au CM2; certains étaient déjà en CLIn une grande partie de l'année dernière, d'autres arrivent juste.

Je ne sais pas comment pondre une évaluation diagnostique qui ne soit pas totalement à côté de la plaque concernant leur niveau.

Je ne sais pas comment constituer des groupes; je suppose que cela dépendra de mes évaluations diagnostiques, je pensais les grouper par ojectifs de travail > étude de la langue pr les + avancés, phono et lexique pr les moins avancés...est-ce que c'est ça, en gros ??

Par ailleurs je suis inspectable cette année, j'aurais voulu créer un projet de classe...avez-vous des idées ? je pensais peut-être créer des livres numériques, mais j'ai peur de ne pas faire pouvoir profiter les parents qui n'auront peut-être pas de logiciels compatibles avec la lecture d'un tel type de livre.

Pour les tous nouveaux, qui vont arriver dans l'année...comment les intégrer aux groupes existants, qui auront forcément déjà avancer ? est-ce que le travail en clin revient vraiment à faire de l'individuel ?

Je pensais que pour ceux-ci, qui ne parlent pas un mot, le mime pourrait être une bonne première approche et mise en confiance, et peut-être aussi un vecteur d'intégration à un groupe. Utilisez-vous les mimes ou non, vaut-il mieux tout de suite entrer ds la phono pure et dure ?

Pour info il y a Lili la petite grenouille ds ma classe. Mais en le feuilletant juste vite fait, je me suis demandée si ça n'était pas un peu trop "infantilisé" pour des grands.qu'en pensez-vous ?

Bon comme vous voyez ça se bouscule...

je suis persuadée qu'à la fin de l'année je me dirai que ça a été super chouette, mais là je ne sais pas par quel bout commencer...

Merci de faire partager votre expérience, c'est rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

ravie d'avoir lue ce post aujourd'hui...

je suis T2, j'étais en surnombre depuis la prérentrée et on m'a indiqué vendredi après-midi que j'avais un remplacement à l'année sur une clin, non itinérante. Je suis arrivée dans l'école et j'ai été accueillie à bras ouverts puisque personne n'était sur le poste depuis la rentrée. Les ENAF sont donc ds leur classe depuis 1 semaine, et lundi il faut que je sois opérationnelle, et là j'avoue que je panique aussi !! D'autant que le directeur débarque aussi, il ne savais même pas où était ma classe...

Je me pose des tas de questions d'organisation:

j'ai des élèves qui sont du CE1 au CM2; certains étaient déjà en CLIn une grande partie de l'année dernière, d'autres arrivent juste.

Je ne sais pas comment pondre une évaluation diagnostique qui ne soit pas totalement à côté de la plaque concernant leur niveau.

Je ne sais pas comment constituer des groupes; je suppose que cela dépendra de mes évaluations diagnostiques, je pensais les grouper par ojectifs de travail > étude de la langue pr les + avancés, phono et lexique pr les moins avancés...est-ce que c'est ça, en gros ??

Par ailleurs je suis inspectable cette année, j'aurais voulu créer un projet de classe...avez-vous des idées ? je pensais peut-être créer des livres numériques, mais j'ai peur de ne pas faire pouvoir profiter les parents qui n'auront peut-être pas de logiciels compatibles avec la lecture d'un tel type de livre.

Pour les tous nouveaux, qui vont arriver dans l'année...comment les intégrer aux groupes existants, qui auront forcément déjà avancer ? est-ce que le travail en clin revient vraiment à faire de l'individuel ?

Je pensais que pour ceux-ci, qui ne parlent pas un mot, le mime pourrait être une bonne première approche et mise en confiance, et peut-être aussi un vecteur d'intégration à un groupe. Utilisez-vous les mimes ou non, vaut-il mieux tout de suite entrer ds la phono pure et dure ?

Pour info il y a Lili la petite grenouille ds ma classe. Mais en le feuilletant juste vite fait, je me suis demandée si ça n'était pas un peu trop "infantilisé" pour des grands.qu'en pensez-vous ?

Bon comme vous voyez ça se bouscule...

je suis persuadée qu'à la fin de l'année je me dirai que ça a été super chouette, mais là je ne sais pas par quel bout commencer...

Merci de faire partager votre expérience, c'est rassurant !

Déjà : NO PANIC - je te dis ca çar j'ai connu ça l'année dernière et finalement avec le recul c'est non plus insurmontable ...

Alors pour ls évaluations diag', envoie moi un MP j'en ai je peux te les envoyé. Pour ceux déjà présent, il faut que tu voies où ils en sont en lecture, écriture. Pour les nouveaux, faut voir leur niveau en graphisme et aussi en lecture (il fautdrait des évals de lecture dans leur langue maternelle). Tu peux en trouver sur le net ou sur le site de certains casnav.

A partir de ca, tu feras des groupes.

Pour ceux qui arrivent en cours d'année, il faudra les intégrer à des groupes existants et leur faire "rattraper".

Moi je ne suis pas de méthode mais certains prennent Alex et Zoé qui est bien au début.

Sinon oui en CLIN on fait de l'individuel : à un gamin qui arrive d'Italie tu ne lui feras pas faire la même chose qu'un gamin arrivant de Chine pour qui il faudra apprendre l'alphabet latin !

Je n'utilise pas les mimes mais les gestes oui au ébut c'est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous

ravie d'avoir lue ce post aujourd'hui...

je suis T2, j'étais en surnombre depuis la prérentrée et on m'a indiqué vendredi après-midi que j'avais un remplacement à l'année sur une clin, non itinérante. Je suis arrivée dans l'école et j'ai été accueillie à bras ouverts puisque personne n'était sur le poste depuis la rentrée. Les ENAF sont donc ds leur classe depuis 1 semaine, et lundi il faut que je sois opérationnelle, et là j'avoue que je panique aussi !! D'autant que le directeur débarque aussi, il ne savais même pas où était ma classe...

Je me pose des tas de questions d'organisation:

j'ai des élèves qui sont du CE1 au CM2; certains étaient déjà en CLIn une grande partie de l'année dernière, d'autres arrivent juste.

Je ne sais pas comment pondre une évaluation diagnostique qui ne soit pas totalement à côté de la plaque concernant leur niveau.

Je ne sais pas comment constituer des groupes; je suppose que cela dépendra de mes évaluations diagnostiques, je pensais les grouper par ojectifs de travail > étude de la langue pr les + avancés, phono et lexique pr les moins avancés...est-ce que c'est ça, en gros ??

Par ailleurs je suis inspectable cette année, j'aurais voulu créer un projet de classe...avez-vous des idées ? je pensais peut-être créer des livres numériques, mais j'ai peur de ne pas faire pouvoir profiter les parents qui n'auront peut-être pas de logiciels compatibles avec la lecture d'un tel type de livre.

Pour les tous nouveaux, qui vont arriver dans l'année...comment les intégrer aux groupes existants, qui auront forcément déjà avancer ? est-ce que le travail en clin revient vraiment à faire de l'individuel ?

Je pensais que pour ceux-ci, qui ne parlent pas un mot, le mime pourrait être une bonne première approche et mise en confiance, et peut-être aussi un vecteur d'intégration à un groupe. Utilisez-vous les mimes ou non, vaut-il mieux tout de suite entrer ds la phono pure et dure ?

Pour info il y a Lili la petite grenouille ds ma classe. Mais en le feuilletant juste vite fait, je me suis demandée si ça n'était pas un peu trop "infantilisé" pour des grands.qu'en pensez-vous ?

Bon comme vous voyez ça se bouscule...

je suis persuadée qu'à la fin de l'année je me dirai que ça a été super chouette, mais là je ne sais pas par quel bout commencer...

Merci de faire partager votre expérience, c'est rassurant !

Sur quel département es-tu?

Car il y avait des remplacements à faire sur ma circo.

Donc au cas où....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Rhône, circo Villeurbanne Nord. Et toi ?

Tu as eu la réponse tout à l'heure!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...