Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis T2, j'étais en sur nombre depuis le début de l'année, et on m'a appelé à midi pour me dire que je serai sur une CLIN.

Il s'agit a priori d'une CLIN itinérante, mais la fille que je remplace n'avait pas envie d'aller dans l'autre circo donc je ne sais pas trop ce que je dois faire!

Elle sera là demain, donc je vais voir comment elle travaille, mais je suis totalement perdue.. je ne sais pas par ou commencer, je ne sais meme pas combien d'élèves j'ai. Aujourd'hui elle en avait une et m'a dit, "il doit y en avoir quelques uns d'autres qui trainent dans les classes mais j'en sais rien." Ah!

A priori, elle travaille sur Gafi.

Sur les autres écoles, il y a aussi quelques élèves (mais elle ne sait pas trop).

Je ne sais pas par où commencer (à part peut être arrêter de paniquer, de pleurer, lol) Elle a déja fait avec la première élève les couleurs, le matériel de la classe, et elle travaille à partir de l'alphabet phonétique, (que je ne connais pas soit dit en passant).

Et sinon, "j'ai tout plein de classeurs avec mon travail, mais tu les auras pas pck se sont les miens". Ok. Merci!

Donc si quelqu'un sait me venir en aide, je vous en serai reconnaissante :)

Merci d'avance!

Caro

Edit: A priori, j'ai 90euros de budget, donc je vais pouvoir faire qq commandes, si vous avez des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là.

J ai aussi une classe de clin depuis la rentrée et je galère un peu ,surtout pour connaitre le niveau de Enaf de l' année dernière et savoir ou je vais exactement !Comment faites vous pour les évaluer ? Vous prenez des éval de leur niveau ? En plus les Primo qui étaient déjà là l 'année dernière ont déjà un lexique de base mais n ayant fait que de la maternelle je ne sais pas trop comment m y prendre pour enrichir leur vocabulaire . J'aimerai aussi mettre en place un projet commun à tous les enfants mais j avoue que je ne sais pas quoi surtout que c 'est assez difficile quand les enfants des différents groupes ne se connaissent pas .SI quelqu'un a des idées, des solutions. Je suis preneuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

Alors pour ma part ça ne s'arrange pas avec l'instit que je complète, elle est intransigeante sur... tou! Bref, elle a aussi des démélés avec l'inspection, ce qui me fait penser que si besoin je pourrais voir avec l'IEN qui devrait me soutenir...

J'ai une nouvelle question pour ceux qui utiilsent Alex et Zoé (Ady?) : j'ai envie d'acheter la méthose (j'ai tout juste le budget), mais j'hésite entre le volume 1 et le volume 2. J'ai un seul groupe de débutant complets, et même eux ont des bases de français. Sinon, j'ai plutôt des CLIN 2ème année. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas pu feuilleter ces méthodes, je les ai seulement vu sur internet, donc pas facile pour choisir... Et sinon, sont-ils au CASNAV (question toujours pour Ady puisque nous dépendons du même...)

Merci à vous!

Désolée de ne pas pouvoir aider les nouveaux-venus, je débute aussi! Mais je vous lis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

Alors pour ma part ça ne s'arrange pas avec l'instit que je complète, elle est intransigeante sur... tou! Bref, elle a aussi des démélés avec l'inspection, ce qui me fait penser que si besoin je pourrais voir avec l'IEN qui devrait me soutenir...

J'ai une nouvelle question pour ceux qui utiilsent Alex et Zoé (Ady?) : j'ai envie d'acheter la méthose (j'ai tout juste le budget), mais j'hésite entre le volume 1 et le volume 2. J'ai un seul groupe de débutant complets, et même eux ont des bases de français. Sinon, j'ai plutôt des CLIN 2ème année. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas pu feuilleter ces méthodes, je les ai seulement vu sur internet, donc pas facile pour choisir... Et sinon, sont-ils au CASNAV (question toujours pour Ady puisque nous dépendons du même...)

Merci à vous!

Désolée de ne pas pouvoir aider les nouveaux-venus, je débute aussi! Mais je vous lis!

J'ai les niveaux 1 et 2.

Niveau 1 pour les débutant et les enfants les plus jeunes.

Niveau 2 pour le groupe de niveau avancé (lexique disponible / syntaxe à stabiliser)

Oui, ils sont au Casnav.

Je les ai rapportés hier et une collègue du forum ( :wink: ) les a empruntés...

Il n'y en avait plus de disponible.

Par contre, je n'avais pas les CD car je les avais d'avant....

Quant à moi, j'avais acheté d'occasion les livres et cahiers d’activités sur un site très connu : Pricem######

J'ai acheté les guides neufs dans une librairie très connue aussi : De######

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

Alors pour ma part ça ne s'arrange pas avec l'instit que je complète, elle est intransigeante sur... tou! Bref, elle a aussi des démélés avec l'inspection, ce qui me fait penser que si besoin je pourrais voir avec l'IEN qui devrait me soutenir...

J'ai une nouvelle question pour ceux qui utiilsent Alex et Zoé (Ady?) : j'ai envie d'acheter la méthose (j'ai tout juste le budget), mais j'hésite entre le volume 1 et le volume 2. J'ai un seul groupe de débutant complets, et même eux ont des bases de français. Sinon, j'ai plutôt des CLIN 2ème année. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas pu feuilleter ces méthodes, je les ai seulement vu sur internet, donc pas facile pour choisir... Et sinon, sont-ils au CASNAV (question toujours pour Ady puisque nous dépendons du même...)

Merci à vous!

Désolée de ne pas pouvoir aider les nouveaux-venus, je débute aussi! Mais je vous lis!

J'ai les niveaux 1 et 2.

Niveau 1 pour les débutant et les enfants les plus jeunes.

Niveau 2 pour le groupe de niveau avancé (lexique disponible / syntaxe à stabiliser)

Oui, ils sont au Casnav.

Je les ai rapportés hier et une collègue du forum ( :wink: ) les a empruntés...

Il n'y en avait plus de disponible.

Par contre, je n'avais pas les CD car je les avais d'avant....

Quant à moi, j'avais acheté d'occasion les livres et cahiers d’activités sur un site très connu : Pricem######

J'ai acheté les guides neufs dans une librairie très connue aussi : De######

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais commander le niveau 2 chez De**** avec mes 100€ de budget.

Je viens de recevoir une "invitation" à une formation jeudi et vendredi prochains au CASNAV, j'imagine qu'on s'y retrouvera! Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais commander le niveau 2 chez De**** avec mes 100€ de budget.

Je viens de recevoir une "invitation" à une formation jeudi et vendredi prochains au CASNAV, j'imagine qu'on s'y retrouvera! Bon week-end.

Comment as-tu reçu cette invitation??

Mail ? Courrier ?

Moi, je n'ai rien reçu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement comment ça se passe ces heures de formation? Par journées, demi-journées? On a le droit à combien d'heures en principe?

Sinon moi j'ai déjà un effectif de 18 inscrits(Clin fixe), j'espère pouvoir m'en sortir :wink:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement comment ça se passe ces heures de formation? Par journées, demi-journées? On a le droit à combien d'heures en principe?

Sinon moi j'ai déjà un effectif de 18 inscrits(Clin fixe), j'espère pouvoir m'en sortir :wink:!!

Sur le 95, on a eu un "stage" de 3 jours entiers dont une demi-journées d'observation dans une CLIN et au cours de l'année on a eu des journées de formations

18 élèves c'est un bon effectif, j'avais commencé à 26 ... :)

Cette année avec une collègue, on se "partage" 25 élèves (on est tous les deux à mi-temps) et dans une école j'ai un élève en CP (mais plutot âge MS/GS) et c'est difficile , il n'a pas la maturité pour rentrée dans la lecture du coup je vais mettre l'accent sur l'oral je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 21 élèves entre les 2 écoles.

J'ai plusieurs élèves de cycle 3 qui ont été très peu scolarisés.

On va essayer de commencer la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!Je l'attends avec impatience ce "stage" histoire juste d'en savoir davantage, desfois je me sens vraiment paumée!!

Stefan 26 dès le début? :blink: Tu avais géré comment? et moi qui appréhende d'arriver à 20!

J'ai commencé à en intégrer 5,dans les classes de leur niveau, mais juste pour les maths/Eps/arts visuels

Ady moi j'ai à la fois des cycle 2 qui lisent assez bien(reste à travailler l'oral++) et des cycle 3 non-lecteurs!Faudra tout reprendre depuis le CP.

Stefan ton élève n'a que 5 ans ou tu voulais dire niveau Ms/Gs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!Je l'attends avec impatience ce "stage" histoire juste d'en savoir davantage, desfois je me sens vraiment paumée!!

Stefan 26 dès le début? :blink: Tu avais géré comment? et moi qui appréhende d'arriver à 20!

J'ai commencé à en intégrer 5,dans les classes de leur niveau, mais juste pour les maths/Eps/arts visuels

Ady moi j'ai à la fois des cycle 2 qui lisent assez bien(reste à travailler l'oral++) et des cycle 3 non-lecteurs!Faudra tout reprendre depuis le CP.

Stefan ton élève n'a que 5 ans ou tu voulais dire niveau Ms/Gs?

Sur les 21 élèves, il y a tous les profils.

J'ai constitué 3 niveaux en Langue orale et 3 niveaux en langue écrite.

Je prends toujours 2 niveaux en même temps sachant que la prise en charge varie de 2 à 8 plages horaires sur la semaine (j'ai 8 plages par école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!Je l'attends avec impatience ce "stage" histoire juste d'en savoir davantage, desfois je me sens vraiment paumée!!

Stefan 26 dès le début? :blink: Tu avais géré comment? et moi qui appréhende d'arriver à 20!

J'ai commencé à en intégrer 5,dans les classes de leur niveau, mais juste pour les maths/Eps/arts visuels

Ady moi j'ai à la fois des cycle 2 qui lisent assez bien(reste à travailler l'oral++) et des cycle 3 non-lecteurs!Faudra tout reprendre depuis le CP.

Stefan ton élève n'a que 5 ans ou tu voulais dire niveau Ms/Gs?

J'avais une CLIN ouverte l'année dernière et donc les élèves étaient dans leur classe et moi je les prenais en groupe, d'où les 26 élèves. Mon plus grand groupe était composé de 11 élèves, du CE2 au CM2 venant de 6 classes différentes - un peu casse-tête pour la liaison clin/classe ordinaire mais bon !

Pour l'élève de cette année, il a 6 ans mais il a un niveau MS/GS ! je me suis mal exprimé :)

Cette année, tous mes élèves ont des bases en français sauf les trois de CP - du coup je vais faire beaucoup d'oral avec eux et progressivement j'intègrerai l'écrit. Avec les autres, je vais faire de la lecture et recycler ce que j'avais préparer sur des albums de jeunesse. Si mon travail vous intéresse, je peux toujours vous le communiquer.

Au début, je vais revoir les bases, le matos scolaire, l'environnement "école", les couleurs et ensuite je vais embrayé sur des thèmes genre les aliments, le corps humain. Je vais aussi commencé la météo pour en faire un rituel (avec les petits ca sera avec des images, avec les grands, ils feront des phrases).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...