Aller au contenu

documents pour l'inspection


bébètcoco

Messages recommandés

bonsoir à tous,

j'ai parcouru les differents posts sur le sujet, sans parvenir à avoir une idée exacte de ce qu'il faut pour une inspection. Je suis T5 a la rentrée, et inspectable. Vu les soucis récents ds l'école, peu de chances que l'ien m'oublie... :glare: Donc je me posais la question suivante: quels sont les documents que je dois LEGALEMENT lui fournir? Je ne parle pas des petites listes proprettes qu'il va me demander parce que ça l'amuse de me casser les pieds :mad: , juste ce que le code de l'éducation m'oblige à fournir (quoiqu'en le lisant ce code, rien n'y est mentionné...donc rien n'est obligatoire? :bleh: ). En temps normal, sans etre inspectable, je fais les programmations et progressions, mais j'avoue ne pas avoir besoin de rediger de fiche de prep, et mon CJ est tres ponctuel, parfois juste griffoné ds un cahier ou sur une feuille, et généralement il est le programme détaillé de la semaine, pas de la journée... le + souvent, d'ailleurs, je n'en fais pas :blush: . Attention, je ne juge pas. Chacun ses méthodes, mes élèves (CM2) font bien le programme, tout le programme, et ils progressent. C'est juste que mes methodes ne necessitent pas que je consigne tt par écrit.

Ds ma classe, j'affiche tjrs rpogressions programmations, liste d'eleves avec dates de naissance, qui mange à la cantine, qui prend le bus, le numéro de tel et les allergies, les rdv exterieurs, les eleves de l'AP, du RASED, des intervenants type RAR, l'emploi du tps, les consignes de securité et le règlement intérieur de l'ecole et de la classe. J'en oublie pt etre mais en gros c'est ça. Donc, pour faire bref, je voudrais savoir : Qu'est ce qui est rellement obligatoire? J'ai lu sur internet que le CJ n'etait plus obligatoire depuis... Jules Ferry !!! :blink: ca m'étonne... Et en meme temps, je trouve pas normal qu'on ns impose ce document, car s'il est vrai que certains l'utilisent, d'utres fonctionnent différemment...

J'ai lu sur un autre post que ce "manque" de documents etait vite assimilé à de la paresse. :mad: Voilà ce que dit Jules Ferry: :angel_not:"Enfin, et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'Académie, j'ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée, ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui: cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les murs scolaires.

On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un travail fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples,

des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. » Jules FERRY, Bulletin administratif de l'Instruction Publique, 14 octobre 1881

j'avoue que je trouve ce texte très sensé :applause: ... Mais j'ai qd meme un doute... N'y a-t-il rien eu d'écrit depuis Ferry sur ce qu'on doit exactement fournir à l'ien??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte :

- Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente.

Nous fermons donc ce sujet.

Merci de votre compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...