Aller au contenu

ce1 ce2 avec les methodes de F.Picot


titi1982

Messages recommandés

je vais refaire une recherche CE1 alors..... je suis celui du ce2 (richissime!!!!! BRavo!!!)

merci de ta réponse: je reviens vers toi si je me perds....

Pour "faire de la grammaire au CE1 " c'est ici et

Pour "J'entends je vois j'écris " c'est par là avec un bonus par là

Il y en a peut être d'autres....

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si l'ouvrage de Françoise Picot "Faire de la grammaire au CE1-CE2" sort bientôt ? J'attends avec impatience sa parution mais je ne vois rien à ce sujet... Il devait sortir début 2014...D'avance merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour, je vais travailler pour la première fois en ce1-ce2. J'ai déjà investi dans "faire de la grammaire", je dispose de "j'entends, je vois, j'écris" pour les ce1 et j'ai commandé (depuis début juillet mais je l'attends toujours!!!) "je mémorise et je sais écrire des mots" pour les ce2.

Sur Lea.fr, mme Picot dit qu'on peut faire travailler les deux niveaux sur la même programmation de phonologie à partir de "j'entends, je vois, j'écris" (dans ma programmation je différencie juste sur la dernière période) et propose des documents de différenciation (notamment exercices de classement de mots dans l'ordre alphabétique pour les ce2 pendant que les ce1 sont sur la fiche de phono). Or, je travaille à 80% et tout ce qui est vocabulaire et travail sur le dictionnaire sera assuré par mon complément de service. Par ailleurs, quid des leçons d'orthographe pour les ce2??? J'ai l'impression que partir sur une même programmation va faire stagner les ce2.

est-ce que quelqu'un saurait m'aider à y voir plus clair? Fait-on encore des fiches de phonologie en ce2 (ce qui pourrait me sauver!)?  Que propose "je mémorise et je sais écrire des mots"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

jr vais aussi utiliser ces deux méthodes.je ne vais pas différencier,sauf ce qui est prévu par Mme picot.elle conseille,en orthographe,de suivre la même progression pour les ce1 et pour les ce2 (sons).pour les dictées,je vais utiliser le Dictophile du blog du cancre.il utiliser es mêmes méthodes pour le ce1 et le ce2.

par contre,puisque vous avez des ce1 et des ce2,et émue si ça dépasse .objet du post,vous gérez comment la lecture/littérature,j'ai 3 ce2 et 1 ce1 qui doivent revoir le décodage car non-lecteurs.du.

 Coup,comment intégrer du décodage/phonologie pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà téléchargé et imprimé ce gros et fantastique travail du blog du cancre! Mais il ne propose des fiches sons que pour les ce1. J'ai pu accéder au sommaire de "je mémorise et je sais écrire des mots" et je suis encore plus embrouillée qu'avant... Alors finalement, qu'est-ce qui est le mieux:

- partir sur une programmation commune avec: séances de phono en commun, utilisation du dictophile pour des dictées communes, mais dans ce cas, que proposer en orthographe pour les ce2 (au-delà des révisions de sons)?

- différencier les programmations en utilisant le dictophile et les séances de phono pour les ce1 d'une part et j'entends et je mémorise des mots pour les ce2 d'autre part. Mais là une nouvelle question se pose avec les dictées: dictées communes du dictophile ou bien dictées dictophile pour les ce1 et dictées de j'entends et je mémorise des mots pour les ce2 (les dictées faisant partie intégrante de cette méthode visiblement)? 

J'ai bien envie de différencier pour proposer quelque chose de plus adapté aux ce2, mais je ne parviens pas à faire mon emploi du temps (premier cours double pour moi en élémentaire). Et dans "j'entends et je mémorise des mots", toute la période 5 est consacrée à la mémorisation de mots.

Je vous mets en PJ mon essai d'emploi du temps (je ne travaille pas le mardi) et de programmation de phonologie (sur la base du dictophile pour les ce1 et de j'entends et je mémorise des mots pour les ce2). Que feriez-vous à ma place? J'espère vraiment que quelqu'un pourra me guider, je suis désespérée...

Emploi du temps CE1-CE2 bis.docx

Phonologie_ce1_ce2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en cherchant sur internet tout à l'heure,je suis tombée sur le site de Lutin Bazar qui utilise cette méthode pour les ce1 et les ce2.elle utilise la même programmation de sons pour les ce1 et les ce2.les mots à apprendre ne sont pas les mêmes,contrairement au dictophile.ca me plaît moins.ce qui est bien,c'est qu'elle a prévu les fiches de révisions de sons pour les deux niveaux.par contre,il faut suivre sa liste de mots je pense.elle prévoit une grosse séance où elle fait la phase orale et la phase écrite puis 3 séances de mémorisation de mots.

j'aimais bien les dictées communes au ce1/ce2 du dicophile avec les dictées flash mais j'aime vraiment les fiches sons de lutin bazar.

je pense que je vais utiliser le travail de lutin bazar en reprenant le principe des dictées flash du dictophile (dictées que j'inventerai en suivant les mêmes compétences visées que le  Dictophile).je ferais 4 séances : une phase orale (1ère séance),une phase d'observation (2eme séance) et 2 séances de dictées flash.

concernant la grammaire,j'ai déjà tapé les textes,les textes transposes (sans rien à écrire par les élèves pour les deux premiers textes puis avec des trous à compléter  pour les deux autres textes),les collectes et les exercices ce1/ce2.si ça vous dit,je fais toute la période 1 et d'autres peuvent s'occuper des autres périodes.ca vous dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh super! Merci LutinBazar pour ce partage (et tout le reste) et merci libelulle54 pour l'info ;-) ! De superbes fiches ce2 qui suivent les recommandations de Mme Picot pour la phono en cours double. u coup ça y est je suis au clair:

- je suis la progression son du dictophile pour les ce1 et les ce2 sur les 3 premières périodes et une partie de la période 4: séances de découverte faites en commun avec supports et exercices différenciés (fiches sons dictophile pour les ce1, exercices et supports différenciés des ce2 de Mme Picot mis en page par lutinbazar)

- à partir de la période 4, je continue la phono ce1 du dictophile et j'intègre les synthèses de "je mémorise et je sais écrire des mots" pour les ce2  (m devant mbp, pluriel des noms, féminin des noms, féminin des adjectifs, son [oe], a/à/au, et/ou) et comme il me restera quelques séances de phono en période 5, j'ajouterai le "o" ouvert et le son "ui" en ce1, et eil-eil-euil pour les ce2. Il me manque une séance de phono en ce1 si quelqu'un a une idée...

Côté organisation par rapport à mon emploi du temps, ça donnera découverte du son le lundi et exercices d'application le mercredi. Et en fin d'année comme je serai sur deux programmations différentes, je garde la même organisation pour les ce1 et pour les ce2 j'inverse (découverte le mercredi et application le lundi qui suit). 

 

Libellule54, ne t'embête pas à retaper les textes de "faire de la grammaire", les tapuscrits des textes de départ, des textes transposés, des collectes et des exercices sont en téléchargement libre sur le site du CANOPE. D'autres collègues ont aussi mis en page tous ces documents: cartabledunemaitresse, mais quefaitlamaitresse et sanleane.

De mon côté, j'ai remis tous les textes dans un même document pour estimer le nombre de pages qu'ils vont prendre dans le cahier de collecte. Idem avec les textes et leurs transpositions. Je les joins ci-dessous. je joins aussi le sommaire à faire compléter pour le cahier de collectes, et les titres à coller dans les cahiers de collectes.

Faire de la grammaire, sommaire ce1+ce2.docx

Faire de la grammaire, synthèse des collectes ce2.docx

Faire de la grammaire, textes et leurs transpositions.docx

Faire de la grammaire, titres ce1+ce2.docx

Faire de la grammaire, titres complément ce2.docx

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir la méthode Picot. J'aurai un CE1-CE2 à temps partiel avec une journée et demie de décharge. Mon collègue aura en charge la conjugaison et la grammaire concernant le verbe, le sujet, les pronoms et accords sujet/verbe.

J'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la méthode, elle m’intéresse car c'est la même programmation CE1/CE2. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les grandes étapes de la méthode.

Autre question, comme cette méthode semble très spiralaire, je pense qu'il est difficile de l'utiliser dans mon cas, si mon collègue et moi voulons être complètement indépendants.

A comparer avec réussir son entrée dans la grammaire CE1 et réussir en grammaire CE2. Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais utilisé réussir son entrée en grammaire mais on m'en a dit beaucoup de bien. Pour faire de la grammaire, je vais expérimenter cette année, mais il faut compter une séance par jour, difficile donc quand la classe est partagée entre plusieurs enseignants (pour ma part, je travaille à 80% et comme mon complément de service faire vocabulaire ça ne dérange pas d'avoir une séance qui "saute" car il y a une journée vocabulaire et production d'écrits dans la méthode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à Aurele pour le partage. je me pose les mêmes questions que Libellule et toi concernant les dictées et les révisions de sons. Je n'ai pas encore trouvé de réponse qui me convienne... peut-être celle d'Aurele ? il faut que j'y réfléchisse...
Vous commencez quand la grammaire ? dès la première semaine ? on n'a que 7 semaines jusqu'à la Toussaint. Mais je trouve un peu rude de commencer dès la rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...