Aller au contenu

Parcours IME


Livia17o

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait suivi le parcours IME (Intervenant en Milieu Educatif) l'an dernier, et si il était possible d'en savoir un peu plus, notamment au niveau du contenu des cours et surtout des débouchés concrets!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

M2 à Nice??

Je suis aussi à la recherche d'info, j'ai envoyé un mail à la responsable du parcours pour qu'elle me mette en contact avec des étudiants qui ont suivi cette formation l'an dernier...

Si tu veux je te tiens au courant quand j'aurais des réponses.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir!

Je suis l'une des étudiantes de L'IUFM de la Seyne à avoir suivi ce parcours IME.

Pour moi, cette réorientation a été une révélation!

Après trois échecs aux oraux du CRPE, il m'a paru nécessaire de changer quelques peu d'orientation.

Les débuts ont été difficiles pour ma "nouvelle" classe, mais des étudiants recalés aux écrits ont préféré continuer le parcours A.

En effet, en un mois et demi il a fallu faire ce qui était prévu sur 4 mois, mais les enseignements étaient fort intéressants! de la comptabilité au droit du travail en passant par de la communication, les cours nous ouvraient beaucoup plus au domaine du social.

La difficulté principale a été pour nous de savoir ce qu'on attendait de nous, puisque nous étions les "pionniers" de ce diplôme.

Les mémoires ont étés faits avec plus ou moins d'enthousiasme et de facilité, puisqu'il a fallu, en cours d'année, modifier notre problématique, à l'origine basée sur un enseignement scolaire, pour y inclure l'aspect social...

Au deuxième semestre, nous avons eu des cours de communication et gestion des ressources humaines, plus axés sur les techniques de réunions et de communication.

Nos avons eu également un stage en responsabilité de 6 semaines. Là, la difficulté a été de trouver une association, ou une structure qui nous accueillerait, car le diplome n'était pas reconnu, et les délais de recherche étaient très courts.

En tout cas, notre groupe de 18 élèves a réussi avec brio ce diplome, avec 100% de réussite et la quasi totalité avec la mention bien!

J'ai voulu mettre un lien sur la plaquette d'info qui a été diffusée sur le site de l'académie pour avoir une idée plus précise des enseignements dispensés, mais le document est trop gros.

Je peux vous l'envoyer par mail si vous voulez!

Bon courage pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci beaucoup pour ces informations!

Je suis pour ma part restée dans le parcours enseignement, pour un premier essai, on verra bien où me mènera la suite!

As tu trouvé un emploi depuis?

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

J'ai poursuivi l'année dernière mon Master 2 en parcours IME à l'IUFM de la Seyne sur Mer . Pour ma part , cette orientation n'a pas été très bénéfique . Le problème a été de trouver un stage . Le personnel de direction de l'IUFM nous avait promis des contacts pour f prospecter pour nos stages , malheureusement il n'y en avait très peu et surtout ne correspondaient pas vraiment à nos attentes . Il a donc fallu qu'on se débrouille tout seul pour trouver un lieu de stage .

Or , ce lieu de stage conditionnait fortement notre avenir professionnel . Si notre stage se déroulait bien et qu'il avait des possibilités de recrutement par la suite , Il y avait des chances pour qu'on sorte de nos études avec un emloi en poche .

Beaucoup de notre classe ont trouvé des stages par défaut , et donc peu de chance de se faire embaucher à la fin .

De plus , les contenus d'enseignement , de mon point de vue , étaient trop théoriques et peu adaptés au marché du travail .

Il y a avait de nombreux problèmes d'organisation ( notamment pour les mémoires de recherche ) qui je pense était dû au fait que c'était la première année de mise en place de ce parcours et les étudiants ont en grandement pati .

A ce jour , le pourcours IME ne m'a rien apporté . je suis actuellement AVS ( assistante de vie scolaire ) dans un lycée , et admissible au CRPE , malheureusement je n'ai pas suivi la formation aux oraux du concours ( parce que j'avais changé de parcours ) et me retrouve cette année dans une situation très délicate .

Si d'autres questions se posent à vous , je suis disponible .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est très juste, Caliban, le fait est qu'il est très difficile de vivre une telle situation, après avoir encaissé l'échec aux écrits, et avoir fait le choix de changer de parcours...

Pour ma part, j'ai trouvé du travail (temporaire certes) en tant que formatrice en maths et en français dans un centre de formation pour CAP/ BEP/ Bac Pro, et j'ai donné des cours d'alphabétisation pour des employées d'un restaurant d'insertion...

Le marché est bel et bien bloqué, et notre mention ne change rien à la donne.

Cependant, que faire d'autre?

Tenter d'élargir ses compétences pour étoffer son CV et l'ouvrir au milieu de l'insertion? (J'ai le cas d'une amie qui travaille désormais dans une mission locale, avec CDI à la clé...)

Continuer dans un même parcours préparant aux oraux dans l'attente des réussir les écrits un jour? (parce que le parcours enseignement sert UNIQUEMENT au CRPE, qu'on se le dise...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...