Aller au contenu

Motricité période 1 avec des PS MS


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis un peu perdue pour la motricité avec des PS MS.

L'année dernière je n'avais que des PS donc j'avais pu focaliser la période 1 sur la découverte du matériel mais là j'ai une moitié de MS qui ont déjà fait un an de motricité.

Donc là je ne sais pas par quoi commencer cette année, ni si je dois varier les activiités selon les jours (un type d'activités le lundi, un autre le mardi etc) ou s'il vaut mieux faire dans la continuité.

Que me conseillez vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve que 4 activités différentes dans la semaine c'est trop et cela ne laisse pas assez de séances pour chaque séquence. J'ai opté pour un compromis dans lequel je consacre deux jours à une activité et deux autres jours pour une autre. Il arrive bien souvent que je refasse deux fois ;a même séance d'affilée pour que les consignes soient bien intégrées. Pour moi, en période 1 avec des PS MS, ce sera "rondes et jeux dansés" et "orientation dans la classe et la salle de motricité". En période 1, la course peut aussi être abordée facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me garde une journée où durant toute l'année je fais parcours et comme j'arrive dans l'école je vais essayer de voir avec mes collégues pour qu'elles fassent parcours le même jour comme ça c'est installé pour tout le monde, il faut juste changer la difficulté. En général, on me suit car toute la progression est faite jusqu'en fin d'année.

Ensuite, en premiére période, je fais "danse et jeux dansés" et quand le temps le permet (ce qui est la cas en septembre) je fais vélo dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on me suit car toute la progression est faite jusqu'en fin d'année.

Tu peux nous en dire plus ?

La motricité c'est ma bête noire, et plus particulièrement les parcours :sad:

J'aime bien 4 jours/ 4 activités, on peut réinvestir par exemple la manipulation du matériel le jour des jeux collectifs

Je joins ma programmation de l'année dernière, c'était pour des ps/ms, comme je vais avoir des ps, je vais changer quelques créneaux.

programmation 2010-2011.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également intéressée pour lire la programmation de motricité mise en pièce jointe, c'est la partie que je peine à établir!! malheureusement je ne peux pas l'ouvrir car c'est l'ancien windows.

Est ce que quelqu'un peut le télécharger et le mettre sous word récent ou pdf???

Merci d'avance

Bonne fin de vacances à tous et à toutes.

Corinne18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je joins ma programmation de l'année dernière, c'était pour des ps/ms, comme je vais avoir des ps, je vais changer quelques créneaux.

programmation 2010-2011.docx

version PDF :

Un grand MERCI Moustache, je ne sais pas ce que je ferai sans toi cet été!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par : danser seul, tout le groupe devant la maîtresse avec différentes danses

avec des danses à énumération corporelle (Jean petit qui danse,la tapette)et des jeux d'imitation(tous les légumes,mon petit lapin)

Cela fait une paire d'année que je pratique sur ce niveau, ça a toujours bien fonctionné surtout avec des petits/moyens.

Après, si tu ne le sens pas ...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par : danser seul, tout le groupe devant la maîtresse avec différentes danses

avec des danses à énumération corporelle (Jean petit qui danse,la tapette)et des jeux d'imitation(tous les légumes,mon petit lapin)

Cela fait une paire d'année que je pratique sur ce niveau, ça a toujours bien fonctionné surtout avec des petits/moyens.

Après, si tu ne le sens pas ...:wink:

Quelles musiques pour "danser seul"?

Merci pour ta reponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes phrases étaient mal formulées: danser seul soit avec des danses à énumération corporelle, soit avec des jeux d'imitation.

Pour la période 1, en général je chante comme ça on peut facilement ralentir le rythme voir s'arrêter, parce qu'avec un cd je ne trouve pas ça pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, parce que c'est vous: voici une astuce que m'a donnée une collègue partie à la retraite depuis peu.

Pour faire la ronde avec des petits: c'est galère au début. Alors, on triche! qqs enfants forment une petite ronde et le reste de la classe forme une grande ronde autour: ainsi, ça tourne un peu plus rond!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...