Aller au contenu

Faire tourner ses ateliers sur une semaine


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que le sujet a été traité a maintes reprises mais je ne trouve toujours pas de solution. Je débute à la rentrée avec une classe de PS MS, je ne connais toujours pas les effectifs mais il y a de grandes chances pour que j'ai 3 groupes de PS et 1 groupe de MS.

Pour les MS c'est bon, mes ateliers ne tournent pas comme je n'aurai qu'un groupe. Mais pour les PS, je ne sais vraiment pas comment faire, au départ je voulais faire 4 groupes (pour faire tourner les ateliers sur la semaine) mais ça va me faire 3 groupes en autonomie le matin (2 groupes de PS, un groupe de MS)ce qui fait beaucoup je trouve et apparemment je n'aurai surement pas assez de PS pour faire 4 groupes de toute façon(et 5 tables, ça risque de faire beaucoup dans la classe). Donc comment faire pour faire tourner 3 groupes sur une semaine? Comme je débute, j'aimerai vraiment reussir a faire tourner mes ateliers sur la semaine (ça me rassure)mais je ne vois pas comment faire... Sinon, je pensais faire tourner mes ateliers sur le lundi, mardi et le jeudi. Et le vendredi, leur proposer quelquechose d'identique pour tous les groupes de PS (donc en autonomie) mais est-ce une bonne idée?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire comme si tu avais 4 groupes tout simplement sans distinguer les niveaux.

Ex:

Lundi-jeudi: 2 groupes PS en automie, PE: MS, Atsem: PS

Mardi-vendredi: inverser

Ou alors si tu as un grand temps d'atelier (50 min): faire deux tours d'ateliers à la suite comme ça chaque groupe fait un atelier autonome et un avec un adulte chaque matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu auras 4 groupes : 1 de Ms (vert) et 3 de PS (rouge, jaune et bleu).

Donc si tu consideres que tu tournes à 4 groupes ce sera tout de suite plus facile !

j'essaie de m'expliquer :

1er roulement :

PE : rouge

Atsem : jaune

En autonomie (activité 1) : bleu

En autonomie (activité 2) : vert

2ème roulement :

PE : jaune

Atsem : bleu

En autonomie (activité 1) :vert

En autonomie (activité 2) : rouge

etc ...

Tu fais ton tableau de roulement comme si tu avais 4 groupes sauf que quand ce sont les MS, ils ne font pas la même chose que quand ce sont les PS, mais leur "tour" est respecté ...

Et l'après midi, tu ajoutes à ton EDT un atelier spécial -hors roulement- rien qu'avec tes MS pendant que les PS se reposent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais cette répartition l'année dernière et je faisais comme te l'indique Giga c'est bien plus simple pour s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que l'organisation de giga est bien plus simple, ou alors fais tourner les ateliers des PS sur 3 jours :

Série d'ateliers : lundi, mardi, jeudi

2e série : vendredi , lundi, mardi

3 e série : jeudi, vendredi, lundi...

(je vais faire ça avec mes GS quand je reprends en janvier à 3/4 temps, mais avec des PS je crains que ça ne soit trop compliqué) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu auras 4 groupes : 1 de Ms (vert) et 3 de PS (rouge, jaune et bleu).

Donc si tu consideres que tu tournes à 4 groupes ce sera tout de suite plus facile !

j'essaie de m'expliquer :

1er roulement :

PE : rouge

Atsem : jaune

En autonomie (activité 1) : bleu

En autonomie (activité 2) : vert

2ème roulement :

PE : jaune

Atsem : bleu

En autonomie (activité 1) :vert

En autonomie (activité 2) : rouge

etc ...

Tu fais ton tableau de roulement comme si tu avais 4 groupes sauf que quand ce sont les MS, ils ne font pas la même chose que quand ce sont les PS, mais leur "tour" est respecté ...

Et l'après midi, tu ajoutes à ton EDT un atelier spécial -hors roulement- rien qu'avec tes MS pendant que les PS se reposent !

Un GRAND merci à Giga et aux autres! Je viens de comprendre ce que vous m'avez expliqué(après une petite réflecion quand même :-P) et c'est super! C'est ce que je voulais, mes ateliers toureneront ainsi sur la semaine, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble claire dans ma tête! En plus, comme cela mes MS ne seront pas en autonomie chaque matinée!

Oui, fifine 59, j'avais pensé à un moment faire tourner mes ateliers sur 3 jours,mais le fait de ne pas tenir en une semaine, ça me parait brouillon, j'ai peur de me perdre dans mes ateliers et de perdre les PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce post. Je suis en train de voir comment faire tourner mes 3 groupes de PS et 3 groupes de MS sur 4 jours.

Comment fonctionnez vous dans ce cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Ode,comment t'es tu organisée finalement?

J'ai 16 MS (je pensais faire 3groupes 5-5-6)ET 13PS (3groupes 4-4-5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post. Je suis en train de voir comment faire tourner mes 3 groupes de PS et 3 groupes de MS sur 4 jours.

Comment fonctionnez vous dans ce cas là?

En signature un type d'organisation avec cinq groupes... Ce sont des MS et GS mais c'est transposable, d'autant qu'avec des PS, il y a moins d'ateliers dirigés.

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post. Je suis en train de voir comment faire tourner mes 3 groupes de PS et 3 groupes de MS sur 4 jours.

Comment fonctionnez vous dans ce cas là?

Bonjour,

J'ai 3 groupes de PS (et 2 de MS) et en fait, pour faire tourner mes ateliers, je fais comme si j'avais 4 groupes. Je prévois donc 4 ateliers. Bon, moi je tourne sur 2 jours car 2 ateliers le matin (1 avant la récré et 1 après) mais ça revient au même.

Donc, 3 groupes de PS: jaune, rouge et bleu

1 série d'ateliers:

Groupe jaune: atelier 1 (atsem)

Groupe rouge: atelier 2 (enseignant)

Groupe bleu: atelier 3 (autonomie)

2é série

Groupe jaune: atelier 3

Groupe rouge: atelier 4

Groupe bleu: atelier 1

3è série

Groupe jaune: atelier 2

Groupe rouge: atelier 3

Groupe bleu: atelier 4

4é série

Groupe jaune: atelier 4

Groupe rouge: atelier 1

Groupe bleu: atelier 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...