Aller au contenu

1er jour de rentrée en GS lundi


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis bien embêtée car déjà la maternelle c'est pas mon truc et en plus je commence ma rentrée en GS lundi, seul jour de la semaine où je suis en GS. Je remplace une titulaire à 75%.

Je me pose plusieurs questions: que puis-je faire ce 1er jour de rentrée alors que la titulaire ne les aura pas encore vus? C'est la 1ère fois que ça m'arrive en GS et là ben je bloque.

Si vous avez déjà vécu cette situation, je veux bien vos conseils.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau dessin au feutre le matin histoire de pouvoir aller les voir un par un pour faire connaissance, écrire ce qu'il y a sur le dessin....avec prénom derrière....

Ca donne déjà une idée de ce qu'ils savent faire, ca décore les murs tristes de la classe.

Eventuellement, tu as fait faire les dessins sur une feuille avec un cadre...comme ça remplissage avec des graphismes l'apres-midi.....ou ils décorent des bandes de couleur que tu scotches après autour des productions du matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais remplir à mes GS une sorte de fiche d'identité : il y avait un dessin de fille et un de garçon : il fallait qu'il colorie celui qui correspondait à leur sexe, une case où écrire son prénom ;un gâteau où ils devaient colorier les bougies correspondant à leur âge, un grand coeur dans lequel ils dessinaient ce qu'ils aimaient, un coeur barré pour ce qu'ils n'aimaient pas.

On écrivait sinon son prénom en grand sur une feuille et on décorait autour, ça faisait la page de garde d'un cahier ou du classeur.

On pouvait aussi faire son portrait (en général je leur racontais avant l'album Camille fait l'école puisque dedans les petites girafes se dessinent, on faisait pareil.Une année avec cet album, j'avais trouvé une petite girafe toute simple en bricolage : on l'avait donc coloriée, découpée et pliée.Ils étaient repartis avec le soir, très contents !

On découvrait aussi la classe: exploration des coins jeux et des jeux en accès libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais remplir à mes GS une sorte de fiche d'identité : il y avait un dessin de fille et un de garçon : il fallait qu'il colorie celui qui correspondait à leur sexe, une case où écrire son prénom ;un gâteau où ils devaient colorier les bougies correspondant à leur âge, un grand coeur dans lequel ils dessinaient ce qu'ils aimaient, un coeur barré pour ce qu'ils n'aimaient pas.

Aurais-tu un modèle de cette fiche de présentation? :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas retrouvé celle avec les coeurs, je n'ai que celle-là : écrire le prénom, colorier le dessin selon son sexe, dessiner les bougies. La grande case en haut à gauche est pour son portrait, et la dernière case pour leurs jeux préférés.

Après tu peux changer 2/3 trucs ^^

fiche identité.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur raconter un album, leur apprendre des chansons ou comptines.

Leur expliquer ce que vous allez faire ensemble cette année, leur expliquer qu'ils auront deux maîtresses. Tu peux faire un petit temps de motricité.

En maternelle, le premier jour, dans mon école, ils ne viennent que le matin. Voilà ce que je fais en GS

8h30-9h15: accueil des élèves: je mets à leur disposition des feuilles blanches, des livres, des puzzles et j'incite fortement les parents à partir le plus vite possible. :bleh:

9h15-9h45: (si ils tiennent la 1/2h, je verrais): je les regroupe: je me présente, je fais l'appel, je refais l'appel en essayant de deviner qui est qui. Je leur explique le fonctionnement,(deux enseignantes), ce que l'on va apprendre cette année (en gros, bien sûr). J'invite quelques élèves à venir raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances. En général, c'est le moment pour commencer à instaurer des règles (lever le doigt, attendre son tour, écouter son camarade...)

9h45-10h10: dessin de leur portrait (ça me sert comme dessin du bonhomme du mois de septembre).

10h10-10h25: passage aux toilettes, goûter collectif.

10h25-10h45: lecture d'un album

10h45-11h15: récréation

11h15-11h30: bilan

Sachant que c'est un premier jour, qu'il peut y avoir des surprises. Ils se remettent dans le bain donc dur pour eux aussi.

Si tu fais la journée entière, tu peux rajouter un temps de motricité, faire de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alexpetitepuce pour le détail de ta matinée. Je comptais faire de la peinture l'après - midi. La motricité je suis tellement nulle que je ne sais pas ce que je pourrais faire.

Merci à toi Circée pour ta fiche. Je vais en créer une sur le même modèle. :wink:

Je vais donc préparer cette première journée. :smile:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez du matériel pour la motricité? Pour une première séance, je les laisserais explorer: tu sors quelques ballons, quelques cerceaux, quelques vélos si tu as la chance d'en avoir. Mais ça, c'est si tu as de la chance d'avoir du matériel. Après, je ne suis pas une experte, on a de la chance d'avoir un intervenant. Si tu as une ASEM, peut être faire deux équipes et des petits jeux en équipe?

Bon courage. Ne stresse pas trop. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a du matériel mais je ne suis pas à l'aise en motricité car je n'aime pas ça! et avec 24 élèves encore moins! :blink: (comme l'eps en cycle 2 et 3 je déteste ça! :devil_2:

Je vais essayer de trouver un site qui me donne des infos pour organiser une séance de motricité.

sinon, en connaissez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a du matériel mais je ne suis pas à l'aise en motricité car je n'aime pas ça! et avec 24 élèves encore moins! :blink: (comme l'eps en cycle 2 et 3 je déteste ça! :devil_2:

Je vais essayer de trouver un site qui me donne des infos pour organiser une séance de motricité.

sinon, en connaissez-vous?

salazie

eps iufm réunion

Sinon, petite question intéressée car je suis à 75% en GS cette année, qu'allez-vous faire sur votre journée en GS comme matière ? Comment vous êtes vous partagez le travail avec ta/ton collègue qui fait le 75%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, petite question intéressée car je suis à 75% en GS cette année, qu'allez-vous faire sur votre journée en GS comme matière ? Comment vous êtes vous partagez le travail avec ta/ton collègue qui fait le 75%?

Je t'envoies mon emploi du temps du lundi :wink:

salazie

EMPLOI DU TEMPS GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, petite question intéressée car je suis à 75% en GS cette année, qu'allez-vous faire sur votre journée en GS comme matière ? Comment vous êtes vous partagez le travail avec ta/ton collègue qui fait le 75%?

Je t'envoies mon emploi du temps du lundi :wink:

salazie

Merci beaucoup .En fait tu fais tous les domaines, donc vous vous êtes répartis des compétences spécifiques à chacune ou alors tu fais comme tu le sens et tu peux donc bosser sur des compétences que la titulaire a déja fait? Tu travailles par ateliers cela signifie que tu fais les mêmes ateliers sur 4 semaines (si tu as 4 groupes) ou bien as-tu un autre fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...