Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

Avec mon double niveau en maternelle (MS/GS) je pratique presque comme toi Assia.

Quant à toi, kikie, tu peux peut-être imagoner des ateliers "mixtes" auxquels pourraient participer les GS ET les CP. Puis un temps d'activités (jeux calmes, coloriages magiques, coin bricolage...) ou ateliers autonomes réservés aux GS, te libérant du temps en "tête à tête" avec tes CP...

Ce ne sont que quelques idées en l'air..;à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je suis épatée par votre fonctionnement. Mais je voudrais savoir combien vous avez d'élèves.

J'ai un simple niveau MS à 30 et je suis complètement dépassée.

C'est la 1ere fois que je tente ce fonctionnement.

Bon, je ne suis pas très au clair avec moi-même, mais je vois à peu près où je veux en venir.

Mon problème c'est la gestion du bruit. Je suppose (après l'avoir expérimenté lundi et mardi) qu'il ne faut pas mettre de jeux type Kappla, animaux, poupées, voitures ... Vous mettez uniquement des ateliers à des tables ?

Et quand 1 enfant a terminé et qu'il n'y a pas de place ailleurs, il va où ?

D'autre part, combien de temps est consacré aux ateliers? Pour ma part c'est 1h le matin et 1h l'après midi (après Toussaint 1h30).Est-ce que vous gardez les mêmes ateliers toute la semaine, si oui les enfants ne risquent-ils pas de s'ennuyer? Surtout les plus rapides qui peuvent être passés dans tous les ateliers dès le 1er jour voire la 1ere heure !

Beaucoup de questions et certainement bien d'autres à venir si ça ne vous dérange pas d'éclairer ma lanterne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 élèves. C'est vrai qu'à 30, ça me semble plus délicat car il faudrait 4 ateliers avec 8 ou 9 places chacun, ou 5 ateliers...

Quand un enfant a fini un atelier, il met sa carte d'inscription dans la boîte et peut soit aller à un coin jeu (voitures, puzzles, perles, train...) ou à la bibliothèque, ou prendre un coloriage, ou terminer une fiche qu'il n'avait pas finie...

Quand assez de places se sont libérées aux ateliers, je reprends les cartes d'inscription et les replace derrière la porte (bientôt, ce sera le rôle d'un élève). Je sonne une petite cloche pour indiquer qu'on peut faire un second atelier (mais pas le même). Effectivement, certains enfants ont réalisé les 4 ateliers en deux jours... mais ils peuvent retourner à la plupart des ateliers deux fois ; pour le plaisir de faire, pour se perfectionner, ou pour passer à un autre niveau de l'atelier (si c'est un atelier échelonné). Dès que les tous les enfants ont réalisé un atelier je le remplace par un autre... cela peut être au bout de trois jours ou de six ! Je n'ai pas repéré de lassitude.

Je ne présente pas les mêmes ateliers le matin et l'après-midi.

Pour la gestion du bruit, je pense qu'il faut être patiente, mais ferme : si un enfant fait du bruit, j'essaie de me déplacer et de lui en faire la remarque, à voix basse. Pour moduler l'intensité sonore de la classe, il me semble évident qu'il faut soi-même s'empêcher de crier ! Mais j'ai encore un souci avec mon ATSEM qui, elle, crie "MAIS TAIS-TOI ! TU FAIS TROP DE BRUIT!!!" aux enfants... et je ne sais pas trop comment lui demander d'essayer de dire cela doucement. :sad::cry:

Si c'est à un coin jeu que les enfants sont trop bruyants, je leur demande de le quitter, d'aller ailleurs... Ce n'est pas encore toujours calme dans la classe... j'avoue, mais j'ai pris le parti de me dire que je préfère voir des enfants dynamiques et vivants que des petits soldats bien sagement assis sans bruit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dois pas avoir bien lu tous les messages car :

- si on ouvre les ateliers progressivement sur les tables, les enfants qui jouent ou dessinent sur ces mêmes tables sont tenus de partir ? ou bien alors, les ateliers autonomes sont déjà installés mais de toute façon, il faudra bien ouvrir les 2 autres ateliers qq part ! :blush:

- quand placer le regroupement pour faire la date, compter les présents, la cantine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à un moment, je demande aux enfants qui colorient ou dessinent d'aller se placer à une autre table (4 places disponibles seulement) afin de laisser la place pour les ateliers. Certains vont continuer leur coloriage sur ces petites tables ou en profiter pour s'inscrire à un atelier !

Le regroupement qui concerne la date a lieu avant le départ en récréation dans ma classe. Après le rangement et la phase de bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pratique aussi ces ateliers échelonnés depuis 2 ans. Je suis vraiment convaincue et je ne reviendrais pas aux groupes couleurs. On a mis en place ce système avec ma collègue en s'inspirant du site Maternaîles en adaptant quelques petites choses.

Notre organisation :

Accueil (8h20-8h40) : j'installe différents coin jeux, sur ma table et celle de l'astem il y a déjà la boîte avec notre ateliers, sur les autres tables des activités faciles à ranger comme cahier dessin, coloriage, ect....

Ateliers (8h40-9h25) : on ne range pas la classe, les enfants qui souhaient continuer à jouer le peuvent mais ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier dans la matinée.

Ateliers avec l'atsem : elle lance son propre atelier(sur une table restée libre ?)libre et prend en charge lesvolontaires et les enfants qu'elle a appelés (ceux qui n'avaient pas encorefait l'activité) et leur donne les consignes de l'activité. S'il s'agit d'une fiche de travail, les enfantsvont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent(période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la finde l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leurprénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poserdans la boîte rouge.

Ateliers en autonomie : je lance le 1er atelier en autonomie (tu as fait rangé les tables ou tu en as encore d'autres libres?)

- Si le travail se fait surfeuille, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénomqu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom(période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo(période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travailet vont le poser dans la boîte rouge.

- Si le travail est uneactivité de manipulation (feuille véléda, ardoise…), les enfants à la fin del'activité, entourent leur photo (période 1) ou leur prénom(période 2) et vont poser leur travail dans leur casier personnel.

Puis je lance le 2ème atelier autonome : cetteactivité est soit une activité de manipulation (pâte à modeler, perles,pics) ou une fiche de réinvestissement. J'explique aux volontaires etaux enfants que j'ai appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) lesconsignes de l'activité.

Cet atelier se déroule de la même manière que l'atelier précédent quant au début de l'activité et à la fin de l'activité.

Atelier avec l'enseignante : enfin je lance mon atelier, j'explique la consigne , les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Vers 9h15 – 9h20 : j'arrête mon atelier, je vais chercher le travail autonome des enfants dansleur casier et je valide avec eux à l'aide des tableaux de validation affichés sur les murs (les enfants entourent leur photo si le travail est réussi).

A 9h25 : on range la classe puis passage au WC et ensuite rituels jusqu'à 9h45. (et si certains n'ont pas terminé leur travail?)

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

je me pose ces questions car c'est justement ce qui bloque dans mon fonctionnement de classe!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Peggy06, je crois ne pas pouvoir fonctionner comme ceci car je n'ai aucune table de délestage. Je n'ai que 5 tables de 6 (ça tombe bien 1 place par élève ! :smile: )

Je vais donc sans doute me diriger vers 5 groupes (de couleurs grrrrrrr :blush: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis épatée par votre fonctionnement. Mais je voudrais savoir combien vous avez d'élèves.

J'ai un simple niveau MS à 30 et je suis complètement dépassée.

C'est la 1ere fois que je tente ce fonctionnement.

Bon, je ne suis pas très au clair avec moi-même, mais je vois à peu près où je veux en venir.

Mon problème c'est la gestion du bruit. Je suppose (après l'avoir expérimenté lundi et mardi) qu'il ne faut pas mettre de jeux type Kappla, animaux, poupées, voitures ... Vous mettez uniquement des ateliers à des tables ?

Et quand 1 enfant a terminé et qu'il n'y a pas de place ailleurs, il va où ?

D'autre part, combien de temps est consacré aux ateliers? Pour ma part c'est 1h le matin et 1h l'après midi (après Toussaint 1h30).Est-ce que vous gardez les mêmes ateliers toute la semaine, si oui les enfants ne risquent-ils pas de s'ennuyer? Surtout les plus rapides qui peuvent être passés dans tous les ateliers dès le 1er jour voire la 1ere heure !

Beaucoup de questions et certainement bien d'autres à venir si ça ne vous dérange pas d'éclairer ma lanterne !!!

Alors l'année dernière j'avais 28 MS (je suis en congé mat cette année).

Je trouve justement ce système pertinent pour des classes avec beaucoup d'élèves car ça évite d'avoir des groupes de 7 ou 8 (c'est pour ça que j'avais testé ce fonctionnement au début). Le nombre de chaise autour de la table indique le nombre de place à l'atelier, ainsi quand je fais peinture en générale je les prends par 2 ou 3.

Alors pour le bruit effectivement il va forcément en avoir car des élèves jouent pendant que d'autres travaillent mais il faut leur apprendre à ne pas crier et petit à petit ça va se mettre en place. Il faut vraiment se laisser du temps pour qu'ils prennent les habitudes (facilement une période).

45 min de temps d'atelier : 1 le matin et 1 l'après-midi

Je garde les ateliers sur 1 semaine et les enfants peuvent refaire s'ils ont envie (en générale ils aiment beaucoup). Et puis franchement si certains enfants ont tous terminé dès le jeudi par exemple et qu'ils ne veulent pas refaire je me dis que ce n'est pas trop grave. Qu'ils aient fait leur 4 ateliers en 4 jours ou en 2 ou 3 jours, le principal c'est qu'ils les aient fait!

Perso j'ai 5 tables :

- la mienne : mon atelier est déjà installé

- celle de l'atsem : atelier déjà installé

- 2 tables pour ateliers en autonomie : pendant l'accueil je mets des choses faciles à ranger dessus comme du dessin, dominos, perle et quand je lance les ateliers en autonomie je demande aux enfants présents à cette table de ranger (ça prend 2 min)

- 1 autre table qui va rester sans atelier et souvent je mets des jeux de constructions ou jeux type ferme avec animaux.

Ensuite j'ai des coins jeux que je régulent à l'aide de colliers :

- dinette (4 colliers)

- kapla ou voiture (4 colliers) : j'alterne un jour sur 2 et je l'installe entre les bancs du coin regroupement

- tableau (2 colliers)

- bibliothèque (3 colliers)

je ne dois pas avoir bien lu tous les messages car :

- si on ouvre les ateliers progressivement sur les tables, les enfants qui jouent ou dessinent sur ces mêmes tables sont tenus de partir ? ou bien alors, les ateliers autonomes sont déjà installés mais de toute façon, il faudra bien ouvrir les 2 autres ateliers qq part ! :blush:

- quand placer le regroupement pour faire la date, compter les présents, la cantine ?

Oui je demande à ranger certains jeux pour installer certains ateliers.

Le regroupement à lieu après les ateliers : on range, on passe au WC et ensuite on fait les rituels. Par contre certains enfants ont des responsabiités dès le matin à l'accueil pour préparer ce temps de regroupement (un enfant s'occupe de la date, un de la météo, ect...) et comme ça on a juste à valider ce qu'ils ont préparé pendant les rituels.

Bonjour,

je pratique aussi ces ateliers échelonnés depuis 2 ans. Je suis vraiment convaincue et je ne reviendrais pas aux groupes couleurs. On a mis en place ce système avec ma collègue en s'inspirant du site Maternaîles en adaptant quelques petites choses.

Notre organisation :

Accueil (8h20-8h40) : j'installe différents coin jeux, sur ma table et celle de l'astem il y a déjà la boîte avec notre ateliers, sur les autres tables des activités faciles à ranger comme cahier dessin, coloriage, ect....

Ateliers (8h40-9h25) : on ne range pas la classe, les enfants qui souhaient continuer à jouer le peuvent mais ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier dans la matinée.

Ateliers avec l'atsem : elle lance son propre atelier(sur une table restée libre ?)libre et prend en charge lesvolontaires et les enfants qu'elle a appelés (ceux qui n'avaient pas encorefait l'activité) et leur donne les consignes de l'activité. S'il s'agit d'une fiche de travail, les enfantsvont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent(période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la finde l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leurprénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poserdans la boîte rouge.

Ateliers en autonomie : je lance le 1er atelier en autonomie (tu as fait rangé les tables ou tu en as encore d'autres libres?)

- Si le travail se fait surfeuille, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénomqu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom(période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo(période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travailet vont le poser dans la boîte rouge.

- Si le travail est uneactivité de manipulation (feuille véléda, ardoise…), les enfants à la fin del'activité, entourent leur photo (période 1) ou leur prénom(période 2) et vont poser leur travail dans leur casier personnel.

Puis je lance le 2ème atelier autonome : cetteactivité est soit une activité de manipulation (pâte à modeler, perles,pics) ou une fiche de réinvestissement. J'explique aux volontaires etaux enfants que j'ai appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) lesconsignes de l'activité.

Cet atelier se déroule de la même manière que l'atelier précédent quant au début de l'activité et à la fin de l'activité.

Atelier avec l'enseignante : enfin je lance mon atelier, j'explique la consigne , les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent (période 1, 2, 3) ou écrivent leur prénom (période 4, 5). A la fin de l'activité, ils entourent leur photo (période 1) ou leur prénom (période 2), mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Vers 9h15 – 9h20 : j'arrête mon atelier, je vais chercher le travail autonome des enfants dansleur casier et je valide avec eux à l'aide des tableaux de validation affichés sur les murs (les enfants entourent leur photo si le travail est réussi).

A 9h25 : on range la classe puis passage au WC et ensuite rituels jusqu'à 9h45. (et si certains n'ont pas terminé leur travail?)

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

je me pose ces questions car c'est justement ce qui bloque dans mon fonctionnement de classe!

merci

Alors j'ai répondu plus haut.

Et s'ils n'ont pas fini : ils restent avec l'atsem pendant qu'on va aux toilettes et ils nous rejoignent après si il ne le reste pas grand chose à faire. Sinon si c'est une fiche, ils la remettent dans la boîte et la termineront le lendemain. J'essaye de surveiller pour qu'ils ne commencent pas un atelier alors qu'il ne reste que 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, puisque j'ai les CP dans la classe, je n'arrive à faire qu'un atelier dans le domaine "découvrir l'écrit" le matin avant la récré, puis un autre dans le domaine "découvrir le monde" après la récré.

L'après-midi, je prends avec moi les élèves qui n'ont pas fait l'un ou l'autre dans la matinée et/ou que je veux voir faire individuellement.

Je ne sais pas si c'est un rythme convenable... j'aimerais faire plus avec mes grands mais je ne peux pas délaisser les CP... :sad:

Concernant le temps de regroupement, j'en fais un le matin car nous faisons pour le moment les rituels des présents et de la date ensemble. Nous en faisons un autre avant la récré pour faire un bilan du travail. Puis un autre après la récré pour la météo.

L'après-midi, il y a un temps calme dès 13h30, puis un regroupement avant la récré pour faire un bilan du travail effectué.

Je passe aussi pas mal de temps à discuter du niveau sonore avec eux et des règles de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour avoir vos avis, après une période entière d'utilisation.

J'ai personnellement beaucoup adapté ces ateliers, je n'ai conservé que le libre choix et le fonctionnement par brevets de réussite. Je viens juste de finaliser le déroulement d'une journée type qui puisse me permettre de jongler plus efficacement entre les GS et les CP.

Quelles ont été vos difficultés en cette première période ? Quelles réussites ? Allez-vous modifier des choses pour la période 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1 période d'essai dans une classe de 30 MS/GS premier bilan:

- Avant j'utilisais les groupes couleurs, et je dois dire que c'est le fonctionnement le plus facile pour gérer des ateliers car on sait qui va/est où. Mais quand on a 30 élèves voire plus c'est très difficile à gérer (nombre et taille des groupes) c'est pourquoi je me suis lancé (doucement) dans ce style d' ateliers. Ce n'était pas facile car mes collègues fonctionnent par groupes, j'ai voulu abandonné je l'avoue car beaucoup ne s'inscrivait nul part, ... Mais je me suis accroché et j'avoue que CA MARCHE!!! Les enfants sont demandeurs, on repère bien ceux qui sont "+ scolaires" et ceux qui ont encore besoin de prendre leur temps.

- par contre un problème: les ateliers tournent vite sauf le mien (souvent langage) , il faut que je repense à l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je tombe par hasard sur ce sujet qui m'intéresse. Je suis en congé mater donc ce n'est pas pour le moment...

Mais j'ai quelques questions tout de même. Vous arrive-t-il que des enfants ne s'inscrivent à aucun atelier dans la matinée? Quand les enfants ont fini un atelier ils partent pour aller soit en coin jeu, soit sur une autre atelier c'est ça? D'autres peuvent prendre leur place? Mais il faut alors leur redonner la consigne, commet faites vous?

Assia les tableaux de validation que tu proposes c'était pour les ateliers autonomes d'une période c'est ça? Ils changent ensuite?

Par contre ce systèe est quand même difficile à mettre en place dans une classe de PS non?

Merci de m'éclairer.

Je trouve ce fonctionnement très bien mais j'ai vraiment peur du niveau sonore, que ceux qui veulent "travailler" soient dérangés par ceux qui jouent. Je fonctionne avec des groupes de couleurs (qui ne me conviennent pas non plus) mais pendant 15 min ils sont tous occupés et le niveau sonore est correct. C'est après que ça se gâte car bcp finissent en même temps et là c'est très bruyant puisqu'un grand nb d'élèves jouent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...