Voici une partie de l'exercice de grammaire du sujet 0 proposé par le MEN l'année dernière :
Dans les deux paragraphes centraux du texte 1 reproduits ci-dessous, classez,
analysez les pronoms (nature et fonction) et relevez leur référent lorsque c’est
possible.
Il nous semble que la lecture subit deux bouleversements. Tout d'abord un processus
de fragmentation analogue à celui que connaissent les audiences de la télévision. On a
coutume d'opposer la lecture de consultation (celle du livre pratique ou de l'ouvrage de
référence) et la lecture plus linéaire (celle du livre de fiction). Le texte dématérialisé incite au
vagabondage, à la lecture par morceaux. Tout se passe comme si cette sorte de
déterritorialisation qu'opère le numérique (en faisant échapper le texte à son territoire, le
support imprimé) emportait avec elle une évasion, qui ferait échapper le lecteur à la linéarité
originelle du texte. Le lecteur s'émancipe, bousculant l'ordonnancement de l'oeuvre. On
pourrait arguer que rien n'empêche de lire les chapitres d'un livre papier de manière
séquentielle, heurtée et désordonnée. Mais le numérique amplifie cette propension propre à
certaines lectures.
fonction pronom démonstratif
Débuté par clairon03, août 30 2011 14:24
14 réponses à ce sujet
Posté 31 août 2011 - 07:06
Posté 31 août 2011 - 07:21
Plus sérieusement, dans un devoir, je dirais simplement, que "celle" est un pronom démonstratif féminin singulier qui reprend le nom noyau du COD (à savoir : "lecture") dans une apposition périphrastique à visée explicative (quels sont les genres traditionnellement privilégiés par l'une ou l'autre modalité de lecture). Son rôle est anaphorique, son référent "la lecture".
(Je suppose que l'analyse grammaticale a pour but une meilleure compréhension du texte ? Donc peut-être faut-il brièvement relier les 2 : analyse et sens ?)
PS : j'hésite toujours quant à la nature des groupes entre parenthèses : relative elliptique ou apposition ?
(Je suppose que l'analyse grammaticale a pour but une meilleure compréhension du texte ? Donc peut-être faut-il brièvement relier les 2 : analyse et sens ?)
PS : j'hésite toujours quant à la nature des groupes entre parenthèses : relative elliptique ou apposition ?
Posté 31 août 2011 - 07:34
Et en ce qui concerne le fond, pas trop d'accord en fait, dans la mesure où c'est le type de texte (et non le support) qui impose pour moi une modalité de lecture.
De qui est ce texte ?
De qui est ce texte ?
Posté 31 août 2011 - 08:00
Pour ce qui est du fond :
Françoise BENHAMOU. « Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un
autre... », in Esprit. Mars-avril 2009, n° 3-4, pp. 73-85. [Ici, pp.82-83].
Françoise BENHAMOU. « Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un
autre... », in Esprit. Mars-avril 2009, n° 3-4, pp. 73-85. [Ici, pp.82-83].
Posté 31 août 2011 - 09:55
Je viens de regarder mon livre de grammaire
et pour les pronoms démonstratifs, ils ne mettent pas de fonction ...
Donc c'est surement pour cela que le corrigé n'indique pas la fonction de ce type de pronoms
On peut simplement dire que ce sont des substituts qui remplacent un nom ou un élément de la phrase !
A mon sens !
et pour les pronoms démonstratifs, ils ne mettent pas de fonction ...
Donc c'est surement pour cela que le corrigé n'indique pas la fonction de ce type de pronoms
On peut simplement dire que ce sont des substituts qui remplacent un nom ou un élément de la phrase !
A mon sens !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)