Aller au contenu

programmation français segpa


julie7623

Messages recommandés

bonjour

je suis t2 affectée en segpa et j'ai tous les niveaux (6° 5° 4° 3°) en français et je suis vraiment très mal car je n'arrive pas du tout à faire une programmation (ou progression) en m'appuyant sur le programme du collège.

si quelqun en a je lui serait plus que reconnaissante.

merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    5

  • mariielle

    4

  • picbille

    3

  • legacloma

    3

Ben à vrai dire c'est la même chose pour moi, la progression du français en SEGPA, j'ai vraiment du mal!!! je viens de voir sur un ancien poste qu'il est en fait très difficile d'en élaborer une avant de vraiment connaître tes élèves et de les avoir évaluer...comme le principe de la SEGPA c'est les parcours "individualisés"...enfin bref, je comprends bien que c'est quand même rassurant de partir avec une base, moi aussi je suis un peu inquiète à ce sujet! Demain j'ai ma pré-rentrée et je vais découvrir mon équipe je verrais alors s'ils ont élaboré quelque chose ensemble ou bien si les "anciens" peuvent m'aiguiller un peu...Si ma pêche s'avère fructueuse je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Mais dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas là, je pense qu'au début on va avancer à tâtons, mais ça va le faire!!

Enfin, j'ai quand même une idée, j'aimerais travailler par genre, avec projets d'écriture, mais c'est encore très vaste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire c'est la même chose pour moi, la progression du français en SEGPA, j'ai vraiment du mal!!! je viens de voir sur un ancien poste qu'il est en fait très difficile d'en élaborer une avant de vraiment connaître tes élèves et de les avoir évaluer...comme le principe de la SEGPA c'est les parcours "individualisés"...enfin bref, je comprends bien que c'est quand même rassurant de partir avec une base, moi aussi je suis un peu inquiète à ce sujet! Demain j'ai ma pré-rentrée et je vais découvrir mon équipe je verrais alors s'ils ont élaboré quelque chose ensemble ou bien si les "anciens" peuvent m'aiguiller un peu...Si ma pêche s'avère fructueuse je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Mais dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas là, je pense qu'au début on va avancer à tâtons, mais ça va le faire!!

Enfin, j'ai quand même une idée, j'aimerais travailler par genre, avec projets d'écriture, mais c'est encore très vaste!!

J'ai eu ma pré-rentrée aujourd'hui. J'ai les 5ème en français. Je vais faire une évaluation diagnostique (trouvée sur le site ASH de mon département. Il y en a sûrement aussi chez vous. Sinon je sais que sur le site ASH de l'académie de Lille il y en a) pour établir le niveau de chacun. J'ai déjà fait un "brouillon" de programmation mais je pense le revoir après l'évaluation diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

concernant les programmations en SEGPA, vous devez vous baser sur le palier 2 du socle commun. Vous trouverez ça sur le site de votre inspection. C'est un outil indispensable et génial. Je me base sur les compétences nommées qui correspondent à un item du CFG qui devra etre validé à la fin de la troisième SEGPA. Après on adapte en fonction du niveau et des élèves bien entendu mais ça nous donne une trame bien définie.

J'espère vous avoir un minimum aidé!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis également en train de patauger en ce qui concerne les progressions de français en 4ème et 3ème. Faut-il distinguer l'orthographe, de la grammaire, du reste ou bien travailler les séquences à partir de grands thèmes du type "se présenter" ou "écrire une lettre".

Je suis preneuse de toutes les infos que vous pourrez me donner.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il distinguer l'orthographe, de la grammaire, du reste ou bien travailler les séquences à partir de grands thèmes du type "se présenter" ou "écrire une lettre".

Je me pose la même question que toi....

Pour l'instant, dans mon brouillon de progression, je suis plus partie sur les différents domaines de la MDL + étude d'une oeuvre par période. Mais je ne suis pas forcément convaincue: Ce sont des élèves qui ont souvent échoué dans les apprentissages avec cette façon de faire pendant leur scolarité en primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...