Aller au contenu

programmation français segpa


julie7623

Messages recommandés

Comment t'organises-tu car il y a beaucoup de titres d'ouvrages dans tes programmations. Est-ce que les élèves lisent tout ou des extraits ? Comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    5

  • mariielle

    4

  • picbille

    3

  • legacloma

    3

coucou Mariielle

je viens de tomber sur tes fichiers alors queje cherche à améliorer pour ma 2ème année de français et je serais intéressée pour échanger sur tes textes de rentrée en sixième.

par avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais aussi avoir des 5e en français, j'essaie de batir une programmation différente de mes années antérieures, car je les trouvais un peu poussives...

Si on doit s'appuyer sur les programmes collège pour le coté littérature, il faut donc faire une farce du moyen age, un récit d'aventure, une pièce de théatre (Molière)... sincèrement, je l'imagine difficilement...

Vous étudiez quoi en littérature ?

merci d'avance de vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabliaux ! félicitations !

je ne sais pas trop comment attaquer ça... peut-etre parceque personnellement ça me parle peu...

sous quel angle tu as attaqué ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Papouilla, je le tenterai quand le prof d'histoire aura attaqué le moyen age...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis nommée à la rentrée en EREA et je planche également sur des prog en français (etude de la langue / littérature/prod) pour des 4eme SEGPA ... je ne sais pas comment m'y prendre ... Merci pour les prog de 6eme et 5eme .. .j'ai au moins compris qu'il ne fallait pas obligatoirement suivre les prog de collèges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour répondre à ...

pour les 5ème SEGPA, si tu croises les programmes de collège ( la thématique) et le palier 2 tu peux arriver à cela :

- une séquence sur un type de texte ex) les textes préscriptifs

- une autre sur un roman du moyen age ex) le faucon déniché, emilie et le crayon magique, le chevalier au bouclier vert (...)

- une autre sur la BD ex) angelot du lac (pour rester dans le moyen age)

- une pièce de théatre assez simple

- une séquence sur la critique : les fables de la fontaine par ex)

- une dernière sur un roman contemporain ex) momo le petit prince des bleuets (...)

Tu as ainsi un peu de tout pour raccrocher tes séances en étude de la langue. Par exemple tu peux étudier le présent de l'impératif avec la séquence sur les textes prescriptifs, les registres de langues dans la BD (...)

Voilà

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

je cherche des programations et progressions en francais de 4eme et 3eme. Merci aux "vieux" routards experimentés de me donner un coup de main :))

Je travaillerai en arts avec tous les niveaux, hit avec les 5eme, francais avec 4eme et 3eme et PSE... du boulot sur la planche...

Bonne rentree :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas faire une correspondance en 4e jolielevetot?

Pas programmation ne sera faite que quand j'aurais évalué les élèves. Mais en période 1 je commence par tout ce qui tourne autour de la lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis nommée à la rentrée en EREA et je planche également sur des prog en français (etude de la langue / littérature/prod) pour des 4eme SEGPA ... je ne sais pas comment m'y prendre ... Merci pour les prog de 6eme et 5eme .. .j'ai au moins compris qu'il ne fallait pas obligatoirement suivre les prog de collèges !

bonjour,

j'y réfléchis aussi depuis pas mal de jour (surtout pour la prog de littérature). Au départ, je voulais commencer la nouvelle fantastique mais je crois que je vais attendre... après avoir lu pas mal de choses, je pense commencer sur le roman par lettres (beaucoup conseillent l.o.l.a pour les 4ème). En plus, mes élèves partent en stage dès le mois de janvier, ça donnera l'occasion de voir la lettre.

Donc sans doute:

1er trimestre :

+ roman l.o.l.a et travail autour de la lettre

+ lectures en lien avec l'histoire

+ poésies (mais là je ne sais pas comment faire)

voilà je n'ai pas encore trop d'idée pour toute l'année!!

Par contre, grande question que je ne cesse de me poser : l'étude de la langue?? comment la faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je regarde tes progressions et ce qui me frappe c'est les etudes de l'illiade et l'odyssee. Je vais me retrouver quasi avec des non lecteurs ... selon ma binôme, dus coup, je pars modestement sur des ouvrages de CM tels que les doigts rouges ...

JE suis completement a cote ?

J'ai mes 6 eme jeudi, je suis parachutée dans une ecole sans aide bref, la panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...