Aller au contenu

avis sur une problématique avant de passer en commission d'agrémen


lolo71

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans la préparation du CAFIPEMF et aimerais connaitre vos avis sur la problématique du memoire que je compte présenter.

Je pensais à 2 formulations:

En quoi l'acquisition de l'autonomie permet-elle à l'enfant de devenir auteur de ses aprentissages ?ou plus simplement (mais est ce assez explicite??) Pourquoi apprendre aux élèves à ètre autonome ?

Voici les questions en rapport avec ma pratique (depuis l'an dernier, avec mon collègue, nous avons organisé 2 classes de CE2/CM1/CM2...motivés par le travail des collègues de Montpellier (classe unique coopérative en milieu urbain)entre autres...

*Comment dégager du temps pour l'enseignant afin de travailler avec un groupe d'élèves ?

*Comment proposer à chacun des situations et des travaux adaptés à ses besoins ?

*Comment faire acquérir aux élèves un degré suffisant d'autonomie leur permettant de mener à bien leurs projets et les projets de la classe ?

*Pourquoi l'acquisition de l'autonomie est elle une priorité pour améliorer la qualité de l'enseignement ?

*En quoi la mise en oeuvre d'une classe de cycle a modifié ma conception de l'autonomie ? Qu'est ce j'entendais par autonomie en sept 2010 ? (qu'est ce qu'un enseignant entend par autonomie en général ?)Et maintenant, qu'est ce que l'autonomie pour moi ?

*Pourquoi apprendre aux enfants à ètre autonomes ?

D'après vous , l'intitulé de la problématique correspond il aux questions que je me pose ? Si, non, d'après mes questions, quelle formulation me conseilleriez vous ?

Merci énormément à ceux qui me répondront .

LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolo71

    19

  • Eve78

    13

  • fofy80

    6

Membres les plus actifs

juste une petite réflexion personnelle,parce qu'il y a énormément de classes à cours multiples et qu'on veut faire croire de façon très hypocrite à mon avis que cela n'a aucune conséquence négative pour les élèves (il y a une grande différence entre un grande école avec seulement une ou deux classes à cours multiples, car dans ce cas on peut choisir les enfants qui sont capables d'autonomie pour les mettre dans ces classes, et une école comme la mienne où les enfants font toute leur scolarité en cours multiples, avec un public de niveau global plutôt faible)

Dans une classe à cours multiples on essaie de rendre les enfants le plus autonome possible pour être avec les élèves d'un autre niveau. S'il s'agit d'un cours simple on en profite pour être avec un groupe d'élèves en difficulté...

- quelles sont les limites de l'autonomie ? elle elle possible/souhaitable pour tous les élèves ?

- L'enfant en difficulté peut-il apprendre en autonomie ?

- quelles sont les limites des activités avec autocorrection ? (pour moi il est utopique de croire qu'un enfant en difficulté qui a "raté" un exercice puis est allé voir ou a recopié la correction a appris quelque chose...)

- les activités en autonomie, à un moment où l'enseignant n'est pas disponible pour l'élève, ne sont elles pas moins efficaces que si ont le laissait travailler devant un ordinateur avec un logiciel bien conçu ?(l'ordinateur peut pointer les erreurs sans donner la réponse, adapter le niveau des exercices au niveau des élèves en "instantané"...)

- Comment ne pas proposer uniquement des activités occupationnelles en autonomie (même si les activités de renforcement sont utiles, les élèves les plus fragiles ont besoin d'aide même dans ces moments là, sinon il faut leur proposer des activités en deçà de leur niveau...)

- quels sont les bons outils pour un travail en autonomie efficace ? (différence entre les fichiers cedidacta où le travail n'est validé que quand l'élève a trouvé toutes les bonnes réponses et où l'aléatoire n'est pas possible, et le travail avec les logicos où l'élève cherche puis retourne sa fiche pour voir les réponses... et donc ne peut pas faire un travail de relecture pour chercher les erreurs...)

- n'y a t-il pas bien souvent un détournement de la pédagogie de contrat (des contrats qui n'en sont pas, qui sont tout simplement des fichiers d'exercices auto correctifs)pour le confort de l'enseignant parfois (pour ceux qui corrigent tous les cahiers des élèves pendant le temps de classe ) et le plus souvent parce qu'ils n'ont pas le choix ! (classes multi niveaux )

- les activités autonomes ont elles un sens pour l'enfant quand à aucun moment il n'y a intervention de l'enseignant pour encourager, valider le travail ou corriger/expliquer les erreurs... Même les bons élèves ne se sentent pas motivés quand il n'y a personne pour voir leurs réussites (j'ai vu pas mal de classes où le travail en autonomie n'est jamais corrigé, ça part directement à la poubelle quand les enfants ne sont plus là...)

Tu vas peut être croire que je suis pour un enseignement hyper traditionnel, c'est tout le contraire en fait et j'ai toujours travaillé pour rendre mes élèves le plus autonomes possible,que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Mais ce qui me dérange c'est que sous prétexte de travailler l'autonomie on cautionne des pratiques qui ne font pas du tout progresser les élèves.

Voilà plein d'idées un peu en vrac, tout cela est très brouillon mais j'ai vu tant de choses qui m'ont gênée dans différentes écoles où je suis passée ou dans les classes de mes enfants (y compris des gamins de 4 ans qui travaillent toute la journée en contrat, sur activités crayon/papier au point de remplir une vingtaine de fiches par semaine en MS ... et cette instit "sévit" toujours ...)

hou là là,ta question m'a inspirée ! peut être que je devrais moi aussi me lancer dans un travail de recherche sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite réflexion personnelle,parce qu'il y a énormément de classes à cours multiples et qu'on veut faire croire de façon très hypocrite à mon avis que cela n'a aucune conséquence négative pour les élèves (il y a une grande différence entre un grande école avec seulement une ou deux classes à cours multiples, car dans ce cas on peut choisir les enfants qui sont capables d'autonomie pour les mettre dans ces classes, et une école comme la mienne où les enfants font toute leur scolarité en cours multiples, avec un public de niveau global plutôt faible)

Dans une classe à cours multiples on essaie de rendre les enfants le plus autonome possible pour être avec les élèves d'un autre niveau. S'il s'agit d'un cours simple on en profite pour être avec un groupe d'élèves en difficulté...

- quelles sont les limites de l'autonomie ? elle elle possible/souhaitable pour tous les élèves ?

- L'enfant en difficulté peut-il apprendre en autonomie ?

- quelles sont les limites des activités avec autocorrection ? (pour moi il est utopique de croire qu'un enfant en difficulté qui a "raté" un exercice puis est allé voir ou a recopié la correction a appris quelque chose...)

- les activités en autonomie, à un moment où l'enseignant n'est pas disponible pour l'élève, ne sont elles pas moins efficaces que si ont le laissait travailler devant un ordinateur avec un logiciel bien conçu ?(l'ordinateur peut pointer les erreurs sans donner la réponse, adapter le niveau des exercices au niveau des élèves en "instantané"...)

- Comment ne pas proposer uniquement des activités occupationnelles en autonomie (même si les activités de renforcement sont utiles, les élèves les plus fragiles ont besoin d'aide même dans ces moments là, sinon il faut leur proposer des activités en deçà de leur niveau...)

- quels sont les bons outils pour un travail en autonomie efficace ? (différence entre les fichiers cedidacta où le travail n'est validé que quand l'élève a trouvé toutes les bonnes réponses et où l'aléatoire n'est pas possible, et le travail avec les logicos où l'élève cherche puis retourne sa fiche pour voir les réponses... et donc ne peut pas faire un travail de relecture pour chercher les erreurs...)

- n'y a t-il pas bien souvent un détournement de la pédagogie de contrat (des contrats qui n'en sont pas, qui sont tout simplement des fichiers d'exercices auto correctifs)pour le confort de l'enseignant parfois (pour ceux qui corrigent tous les cahiers des élèves pendant le temps de classe ) et le plus souvent parce qu'ils n'ont pas le choix ! (classes multi niveaux )

- les activités autonomes ont elles un sens pour l'enfant quand à aucun moment il n'y a intervention de l'enseignant pour encourager, valider le travail ou corriger/expliquer les erreurs... Même les bons élèves ne se sentent pas motivés quand il n'y a personne pour voir leurs réussites (j'ai vu pas mal de classes où le travail en autonomie n'est jamais corrigé, ça part directement à la poubelle quand les enfants ne sont plus là...)

Tu vas peut être croire que je suis pour un enseignement hyper traditionnel, c'est tout le contraire en fait et j'ai toujours travaillé pour rendre mes élèves le plus autonomes possible,que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Mais ce qui me dérange c'est que sous prétexte de travailler l'autonomie on cautionne des pratiques qui ne font pas du tout progresser les élèves.

Voilà plein d'idées un peu en vrac, tout cela est très brouillon mais j'ai vu tant de choses qui m'ont gênée dans différentes écoles où je suis passée ou dans les classes de mes enfants (y compris des gamins de 4 ans qui travaillent toute la journée en contrat, sur activités crayon/papier au point de remplir une vingtaine de fiches par semaine en MS ... et cette instit "sévit" toujours ...)

hou là là,ta question m'a inspirée ! peut être que je devrais moi aussi me lancer dans un travail de recherche sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait qu'on a quasiment la même problématique, la mienne est: "en quoi des rituels adaptés permettent aux élèves de classe de cycle 1 d'acquérir de l'autonomie?"

Mais contrairement à ce qu'écrit BettyBoop974, je ne cherche à ce qu'ils deviennent autonomes dans leur travail, le seul groupe amené à travailler seul est celui des grands, les petits et les moyens sont soit avec moi soit avec l'ATSEM.

L'autonomie acquise par les enfants, c'est plus des habitudes de vie de classe; par exemple, savoir utiliser son étiquette (la retrouver, la positionner au bon endroit); s'habiller, se chausser; apprendre à trouver seul des réponses dans la classe (par le biais des affichages par exemple, pour les GS ça peut être "retrouver la signification d'icônes")

*Comment dégager du temps pour l'enseignant afin de travailler avec un groupe d'élèves ?

Mettre à disposition des enfants un maximum d'outils pour comprendre par eux même des consignes, tes élèves savent lire mais ils ne comprennent pas forcément la signification de tous les mots, mettre des dictionnaires simplifiés (pour une perte de temps minimale) à leur disposition.

Donner des repères d'horaires: "jusqu'à telle heure" (ou pour moi, "quand la grande aiguille sera sur le") je travaille avec tel groupe

*Comment proposer à chacun des situations et des travaux adaptés à ses besoins ?

ça c'est en rapport les programmes de chaque niveau et à la différenciation

*Comment faire acquérir aux élèves un degré suffisant d'autonomie leur permettant de mener à bien leurs projets et les projets de la classe ?

Toute la question est là

*Pourquoi l'acquisition de l'autonomie est elle une priorité pour améliorer la qualité de l'enseignement ?

?

*En quoi la mise en oeuvre d'une classe de cycle a modifié ma conception de l'autonomie ? Qu'est ce j'entendais par autonomie en sept 2010 ? (qu'est ce qu'un enseignant entend par autonomie en général ?)Et maintenant, qu'est ce que l'autonomie pour moi ?

Pour moi, l'autonomie c'est l'apprentissage de la vie, c'est la capacité à accomplir seul des actions qu'on ne pouvait faire avant.

*Pourquoi apprendre aux enfants à être autonomes ?

Parce que l'on peut pas grandir sans devenir autonome

Je serai intéressée, si tu es d'accord, qu'on progresse ensemble sur nos sujets respectifs. Mercredi prochain, j'ai une réunion à l'IUFM au cours de laquelle les sujets vont être dépiautés par des IMF, j'aurai plus d'information à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reflexions qui me font réaliser qu'en tout premier, il va falloir que je recueille les conceptions que l'on peut se faire de l'autonomie auprès des collègues.

Je comprends très bien tes remarques et c'est là le coeur de mon questionnement: qu'est ce que j'entends par autonomie ? Et mes conceptions sur l'autonomie ont elles évoluées depuis 1 an ??(tu te doutes que oui, et c'est ça que je veux interroger...qu'est ce qui a changé dans mon enseignement depuis que j'ai mis en place une classe de cycle ?),"

Peut ètre qu'il faudrait que je précise (voir le dire clairement dans la problématique) que j'ai choisi d'organiser ma classe de façon coopérative (je préciserai certainement dans mon mémoire l' interet de la coopération entre enfant d'ages différents...ce qui répondra certainement aussi à ta question: est ce que la mise en place de l'autonomie est profitable pour tous les enfants...) et que justemment, l'autonomie n'est pas pour moi une façon d'occuper un groupe d'enfnats pendant que je m'occupe des plus "faibles". Non, ce que je voudrais essayer de défendre c'est que la mise en place d'une classe multi ages m'a aidé à repenser l'organisation des apprentissages et qu'au terme d'une année, mes conceptions sur l'autonomie, les apprentissages ont évoluées.

Je pense aussi qu'il faudra que j'interroge en quoi les outils que j'ai utilisés pour faire travailler mes élèves chacun à son niveau (méthode PIDAPI, entre autres et son système de ceintures inspirèes de la pédagogie institutionnelle....cf le lien sur internet: PIDAPI)ont permis à chacun de travailler, d'apprendre, de progresser et non pas de s'occuper en attendant que je sois disponible pour eux...

Je pense aussi qu'il faudra que je m'interroge à comment les enfnats apprennent et parler de l'intérêt du tutorat, des différentes évaluations que je mets en place dans la classe (Je tends à les rendre de plus en plus formatives ...et surtout elles sont systematiquement diagnostiques avant tout apprentissages)

Je termine par une citation de Sylvain Connac (enseignant chercheur à L'ecole coopérative Balard de Montpellier et auteur d'un excellent livre "apprendre avec les pédagogies coopératives"....je le conseille fortement !):

"Progressivement, penser des classes de cycle consistait à pédagogiquement obliger des enseignants à entrer dans la différenciation pédagogique et ainsi permettre aux élèves un accès à l'autonomie dans le travail, vecteur d'apprentissages autres que purement scolaires: la rencontre interpersonnelle, l'affirmation de soi, le sens de l'école ......

En tout état de cause, je te remercie sincérement pour toutes tes remarques: elles me permettent de prendre de la distance par rapport à mes idées (qui parfois sont un peu "militantes", je le reconnais.....)

Merci à Toi.

Bonne rentrée..

Lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait qu'on a quasiment la même problématique, la mienne est: "en quoi des rituels adaptés permettent aux élèves de classe de cycle 1 d'acquérir de l'autonomie?"

Mais contrairement à ce qu'écrit BettyBoop974, je ne cherche à ce qu'ils deviennent autonomes dans leur travail, le seul groupe amené à travailler seul est celui des grands, les petits et les moyens sont soit avec moi soit avec l'ATSEM.

L'autonomie acquise par les enfants, c'est plus des habitudes de vie de classe; par exemple, savoir utiliser son étiquette (la retrouver, la positionner au bon endroit); s'habiller, se chausser; apprendre à trouver seul des réponses dans la classe (par le biais des affichages par exemple, pour les GS ça peut être "retrouver la signification d'icônes")

*Comment dégager du temps pour l'enseignant afin de travailler avec un groupe d'élèves ?

Mettre à disposition des enfants un maximum d'outils pour comprendre par eux même des consignes, tes élèves savent lire mais ils ne comprennent pas forcément la signification de tous les mots, mettre des dictionnaires simplifiés (pour une perte de temps minimale) à leur disposition.

Donner des repères d'horaires: "jusqu'à telle heure" (ou pour moi, "quand la grande aiguille sera sur le") je travaille avec tel groupe

*Comment proposer à chacun des situations et des travaux adaptés à ses besoins ?

ça c'est en rapport les programmes de chaque niveau et à la différenciation

*Comment faire acquérir aux élèves un degré suffisant d'autonomie leur permettant de mener à bien leurs projets et les projets de la classe ?

Toute la question est là

*Pourquoi l'acquisition de l'autonomie est elle une priorité pour améliorer la qualité de l'enseignement ?

?

*En quoi la mise en oeuvre d'une classe de cycle a modifié ma conception de l'autonomie ? Qu'est ce j'entendais par autonomie en sept 2010 ? (qu'est ce qu'un enseignant entend par autonomie en général ?)Et maintenant, qu'est ce que l'autonomie pour moi ?

Pour moi, l'autonomie c'est l'apprentissage de la vie, c'est la capacité à accomplir seul des actions qu'on ne pouvait faire avant.

*Pourquoi apprendre aux enfants à être autonomes ?

Parce que l'on peut pas grandir sans devenir autonome

Je serai intéressée, si tu es d'accord, qu'on progresse ensemble sur nos sujets respectifs. Mercredi prochain, j'ai une réunion à l'IUFM au cours de laquelle les sujets vont être dépiautés par des IMF, j'aurai plus d'information à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve,

pas de problème pour échanger des idéees avec toi.J'ai moi aussi une rencontre mercredi prochain à l'iufm pour "depiauter" mon sujet et c'est pour ça que j'ai envoyé ce message .

Merci pour tes réponses, mais honnétement, ce serait plutôt des remarques et des avis contradictoires que je cherche pour arriver à savoir ce que d'autres pensent ...Je comprends bien tes réponses, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche ...

Bon, je te redis mercredi soir ce que le jury m'aura conseillé comme pistes de recherche en rapport avec ma problématique.

Bonne rentrée à toi, et biensure ok pour "échanger "nos questions, nos doutes, nos découvertes : vive la coopération!.

lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question: dans le dossier d'inscription, il est demandé de préciser le champ disciplinaire du mémoire; qu'as-tu écrit?

re bonjour Eve,

alors, j'attends mercredi pour en discuter evec le jury car je souhaitais présenter quelquechose qui pourrait rentrer dans la cadre de l'éducation civique: un "Conseil" dans le sens où Fernand Oury l'entend. Et en 2nd, je pensais présenter mon temps de travail personnel, individualisé cad français/maths selon les enfants.

J'sais pas si ça répond à ta question ...

Je reviens sur ton message précedent, qui m'a appris plusieurs choses:

tout d'abord, j'aurais des questions à te poser: Pourquoi ne cherches tu pas à ce que tes enfants soient autonomes dans leur travail ? (moi, c'est justement ce que je cherche....sauf que, je suis en cycle 3 , ....Mais pourquoi pas l'évoquer dès la maternelle ?)

Tes réponses sont pour moi des trucs, certes utiles quand tu te trouves dans une classe multi niveaux sans l'avoir choisi et que tu cherches à t'en sortir, mais dans mon cas, j'ai choisi cette organistion à la suite de rencontres d'enseignants pratiquant dejà cette organisation et qui ont su me convaincre (théories et recherches à l'appui) de l'intérèt du multi age .

Bref, J'aime bien quand tu me réponds "toute la question est là"....et quand tu me réponds par un point d'interrogation. : Tu vois ce sont ces 2 réponses qui m'apprennent que c'est à ça qu'il faut que j'essaye de donner une réponse (ou du moins que je cherche à donner une réponse.)...car effectivement, d'emblée, la reponse n'est pas évidente ...et mérite , à mon avis d'ètre poser..

Merci de ton aide ! Si, si, involontairement, ce sont ces 2 réponses qui m'aident à clarifier ma problématique !

Dernière question, penses tu ,... pensez vous, que l'une des formulations suivantes serait plus explicite :

Comment faire acquérir aux élèves un degré suffisant d'autonomie leur permettant de mener à bien leurs projets et les projets de la classe ?

Pourquoi l'acquisition de l'autonomie est elle une priorité pour améliorer la qualité de l'enseignement ?

Merci encore, Eve et c'est volontiers que je reste en contact avec toi pour "échanger" !

Lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, ...je pense inscrire "gestion de la classe" dans le champs diciplinaire du mémoire.....mais j'en discute Mercredi..

Excuse moi d'avoir lu trop rapidement ta question .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: je suis aussi du genre"militante" quand je suis persuadée que quelque chose qui marche dans ma classe est LA solution... mais avec le temps je me suis aperçue que tout n'est pas transposable, en fonction de l'école, du public d'élèves, de l'implication des parents, de la personnalité de l'enseignant...

Et puis c'est aussi que quand je regarde derrière moi je m'aperçois que tout a changé ou presque dans ma façon d'enseigner... pourtant à chaque étape j'étais persuadée de bien faire !

Ce que je reproche souvent aux mémoires ou bouquins pédagogiques c'est de ne présenter qu'un côté du problème,et d’occulter tout ce qui pourrait être un barrage à la mise en place des méthodes préconisées, ou qui pourrait même porter préjudice à certains enfants...

Depuis l'an dernier j'ai mis en place dans ma classe un système de brevets,et effectivement quand on vient dans ma classe en fin d'année on a presque l'impression que ça tourne tout seul, et c'est vrai que ça motive énormément de cocher un brevet pour dire qu'on a réussi, mais l'intérêt s'estompe si le regard vigilant et bienveillant de l'enseignant devient trop absent.Et je pense que cela est valable pour tous les niveaux.

en fait je trouve très important de rendre les élèves le plus autonomes possible dans leurs apprentissages, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront tous autonomes, et qu'est ce qu'on fait des gamins qui ne le sont pas du tout dans une classe multi niveaux?

Je précise que j'ai fait toute ma scolarité dans des classes triple niveaux à 35 (sauf le CM2 à cause d'un déménagement et je me suis beaucoup ennuyée durant cette année passée dans une classe à un seul niveau !)et que j'en ai de très bons souvenirs... mais je ne suis pas certaine que les enseignantes de l'époque appréciaient ...et pourtant nous étions quand même beaucoup plus sages que les gamins de maintenant !

Autre chose, on n'a pas besoin d'avoir une classe multi âges pour avoir une classe multi niveaux, et la différenciation devrait exister dans toutes les classes... et dans ce cas là , l'autonomie de certains permets de passer du temps avec les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi ce niveau de classe en toute conscience, car contrairement à la plupart des enseignants, je n'aime pas enseigner dans les classes de niveau simple (je ne l'ai d'ailleurs fait qu'un an).

Ce que j'apprécie dans les classes de multi-niveaux est de pouvoir travailler en petits groupes; j'ai 5 GS, 10 MS et 9 PS. Vous allez me dire que l'on peut travailler en petits groupes dans les classes de niveau simple, sauf que ça sous-entend de recommencer la même chose; moi, je ne recommence pas chaque atelier est unique.

J'insisterai dans le mémoire sur le fait que les enfants gagnent en autonomie dans "leur vie d'élève" mais pas nécessairement dans leur travail car j'estime les PS et MS trop petits pour ne pas être guidés dans leurs apprentissages; les GS en revanche, seront nécessairement plus autonomes du fait qu'ils travaillent seuls le matin (les après-midis leur étant entièrement consacrées grâce à un système de décloisonnement au sein de l'école).

De plus, l'inspecteur que j'ai vu dernièrement m'a dit de faire attention au fait que le mémoire ne fait que 20 pages, si on retire l'intro, le sommaire, la conclusion et la bibliographie, il ne reste plus que 14 pages environ; autrement dit, il faut avoir un objectif précis et éviter de se disperser en voulant trop en faire sans rien approfondir.

Je suis aussi d'accord avec ce qu'écrit BettyBoop, l'acquisition de l'autonomie n'est pas absolument pas spécifique au classe de cycle, du coup, je trouve ma problématique trop réductrice et j'entends déjà la remarque du jury "en quoi ces rituels sont-ils spécifiques à des classes de cycle?" question à laquelle il n'y a évidemment pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...