Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Sur le modèle de "ateliers de PS" qui fonctionnait bien....voici la version GS ! (Makabano, t'as intérêt à passer par là ! ;-) )

Faut dire que même les sujets intitulé GS sont en fait des nids à GS/CP....et une GS pure c'est pas toujours pareil...

Je suis en voie de terminé ma trame de première journée et après j'attauqe les premières séries d'ateliers.... ;)

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une super idée

alors première journée cool car première pour moi et eux lol donc voici ce qui est prévu :

accueil

lecture d'un album

maths : boite à compter, algorithme avec collier de perles, image séquentielles et jeu des grenouilles

sport la balle nommée

pour l'après midi je pense faire un temps calme

dessin du bonhomme

écriture du prénom en attaché ou en capitale histoire de voir où ils en sont

écoute musicale

voilà

bon courage à tous pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques heures et c'est reparti !

PS, MS, GS et Cp pour un effectif de 27 ! Il faut que j'organise des ateliers autonomes. POur cela, je cherche des modèles de construction en Kapla. Quelqu'un peu m'aider ? Merci et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà deux fiches pour des constructions en kapla, je ne sais plus où je les ai trouvées :blush: , peut -être ici d'ailleurs!!

bon, je n'arrive pas à joindre de pièces jointes. si tu veux, envoie moi un message privé avec ton mail et je t'envoie ça dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques heures et c'est reparti !

PS, MS, GS et Cp pour un effectif de 27 ! Il faut que j'organise des ateliers autonomes. POur cela, je cherche des modèles de construction en Kapla. Quelqu'un peu m'aider ? Merci et bon courage.

Voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin :

- Memory des nombres avec moi

- Collier avec 5 perles de chaque couleur

- Coloriage du mot septembre au crayon de couleur

- Découpage/collage des lettres de son prénom

Aprèm :

- lignes verticales à l'accrylique ( cahier de correspondance) (moi)..

- Ronds au drawing gum (asem ) appel au fur et à mesure

- Jeux de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin :

- Memory des nombres avec moi

- Collier avec 5 perles de chaque couleur

- Coloriage du mot septembre au crayon de couleur

- Découpage/collage des lettres de son prénom

Aprèm :

- lignes verticales à l'accrylique ( cahier de correspondance) (moi)..

- Ronds au drawing gum (asem ) appel au fur et à mesure

- Jeux de construction

peux-tu expliciter le collier avec 5 perles de chaque couleur ,je n'ai pas compris si le collier a 5 perles et chaque perle est d'une couleur différente ou bien si c'est un algorithme : 5 perles vertes, 5 bleues, 5 rouges ... Du coup je ne sais pas trop si on est en numération ou plutôt formes et grandeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Makabano, t'as intérêt à passer par là ! ;-) )

Au rapport!

Super le post, ça va donner plein d'idées!

Moi pour l'instant, je cherche encore un emploi du temps qui fonctionne par matière.

Un temps maths, un temps écriture/graphisme, un temps Imaginer, créer et compagnie, etc...

Au final ma journée ressemblait bien aux vôtres lundi.

Pour le graphisme j'ai trouvé ce bouquin qui a l'air top

230640~v~Ateliers_graphiques_GS.jpg

Il faut ensuite que je me penche sur l'écriture...

Pour les maths je pense suivre

vers-les-maths-en-maternelle-.jpg

Phono et Quilan (comme Cleo) pour les sons de la parole.

Je n'ai pas encore de référence pour aborder le principe alphabétique, mais ayant fait une PS, un peu de MS et surtout un CP, je vois un peu.

Si vous avez quelque chose à conseiller.

Le langage c'est toujours un peu flou pour moi, aussi...

Vos étiquettes de présence, vous avez déjà mis la cursive?

J'aime les faire évoluer, ça viendra plus tard, mais je me demandais.

(il y a une autre GS dans l'école, mais la PE est toute aussi novice que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin :

- Memory des nombres avec moi

- Collier avec 5 perles de chaque couleur

- Coloriage du mot septembre au crayon de couleur

- Découpage/collage des lettres de son prénom

Aprèm :

- lignes verticales à l'accrylique ( cahier de correspondance) (moi)..

- Ronds au drawing gum (asem ) appel au fur et à mesure

- Jeux de construction

peux-tu expliciter le collier avec 5 perles de chaque couleur ,je n'ai pas compris si le collier a 5 perles et chaque perle est d'une couleur différente ou bien si c'est un algorithme : 5 perles vertes, 5 bleues, 5 rouges ... Du coup je ne sais pas trop si on est en numération ou plutôt formes et grandeurs?

A mon avis il s'agissait d'un algorithme, et le but de cleo devait être de vérifier qu'ils savaient bien compter 5 perles.

C'est pas parce qu'on utilise des perles ou des formes qu'on est en géométrie. :sleep:

;)

Cleo me corrigera si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh une maka!!!

Chouette on va pouvoir échanger!

Alors moi aussi je serai en GS (je ne reprends que jeudi pour cause de mi temps) et je serai heureuse de partager avec vous!

Je n'ai pas encore fait d'emploi du temps car je dois voir avec mon complément mais j'ai une trame.

Là je prépare mon projet "le loup qui voulait changer de couleur": un régal cet album.

Pour les "références":

- D. dumont en préparation à l'écriture et ateliers graphiques en divetissement

- access pour les maths (pas eu l'occasion de le voir encore)

- phono et Quilan aussi (mais je n'ai pas encore acheté celui sur les syllabes, j'ai celui sur les rimes)

- je pensais lire la méthode Vernot (de l'écoute des sons à la lecture, quelqu'un l'a?)

Pour les étiquettes présence j'avais mis script et cursive mais ma collègue du mi temps préfère capitale et script donc j'en ai fait des provisoires. Je ne sais pas trop comment organiser tout ça.

Là je planche sur la date: quels outils au début? Quelle progression? Quelle écriture pour les étiquettes?

Bref pas mal de questions.

Si vous avez des mises en oeuvre, je prends :D

Allez faut que je me bouge, encore rien de prêt pour jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je planche sur la date: quels outils au début? Quelle progression? Quelle écriture pour les étiquettes?

Bref pas mal de questions.

Si vous avez des mises en oeuvre, je prends :D

J'ai apporté lundi un calendrier tableau 1 page par mois, pour montrer aux élèves l'alternance entre moi et l'autre maîtresse le mardi.

C'est elle qui a préparé les étiquettes pour écrire la date. En attendant je l'ai écrite au tableau moi-même.

Depuis j'ai réfléchi et je me suis dit que le "mieux" c'était un petit bloc calendrier une page par jour, sur lequel le PE lit la date et les élèves la ré-écrivent au tableau avec des étiquettes.

En utilisant la même écriture d'abord, puis les différentes par la suite.

Enfin je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post!!

Je suis en GS également, à la différence qu'ici, nous sommes rentrés depuis le 18 août.

Un peu novice également, j'ai eu une GS en stage filé, et j'en ai eu en tant que brigade, mais là, ça y est, c'est MA classe!

Pour les maths, j'utilise "Vers les maths" d'accès éditions.

Je compte utiliser également Phono, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas suffisant.

J'ai aussi les Ateliers graphiques de chez Retz, et pour les arts visuels, je pioche un peu sur internet, et j'ai trouvé aussi un bouquin pas trop mal: "Les arts plastiques à l'école maternelle" (toujours chez Retz).

Avec ma collègue de GS, nous comptons travailler avec les alphas, bien que pour l'instant, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.

Pour mon album de rentrée, on travaille sur Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école.

Pour les étiquettes de présence, les miennes ont les trois écritures: majuscule, scripte et cursive.

Et dans le courant de l'année, je ne mettrai plus que le prénom en cursive.

Pour la date, pour l'instant, je ne mets que les majuscules, mais j'avoue que je me tâte un peu (ma collègue a des étiquettes majuscule/scripte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...