Vos ateliers de GS
Posté 07 septembre 2011 - 10:48
Je pense que je vais suivre régulièrement ce post. Je suis T1 et il s'agit donc de ma toute 1ere année, je me sens un peu perdue, je ne me rends pas compte encore de ce que je dois faire en 1er etc...
J'ai décidé pour ma part d'utiliser :
- la méthode Dumont pour l'écriture (mais ça me fais un peu peur)
- phono mais apparemment il faudra le compléter
- D. Valentin pour les maths (mais je pense qu'il faut également le compléter?)
- il faut que je me renseigne sur Brigaudiot car ça m'a l'air très intéressant
Merci pour le lien angelik
Posté 07 septembre 2011 - 10:59
gwen0la, on 07 septembre 2011 - 10:48 , said:
Je pense que je vais suivre régulièrement ce post. Je suis T1 et il s'agit donc de ma toute 1ere année, je me sens un peu perdue, je ne me rends pas compte encore de ce que je dois faire en 1er etc...
Posté 07 septembre 2011 - 11:07
Roserouge100, on 07 septembre 2011 - 10:59 , said:
http://maternailes.n...imeloupiot.html
Puisqu'il y a des idées qui sont déjà données... ?
Posté 07 septembre 2011 - 11:07
Dès que ma programmation sera terminée, je vous la mets en ligne...
Lady, ta première séance de phonologie, c'est celle de PHONO ?
Posté 07 septembre 2011 - 11:15
Il faut que je pose les règles après le travail que faire? où mettre son travail ?
Du coup je me dis que la semaine prochaine, je ne vais pas faire d'atelier où ma présence continue est nécessaire afin de pouvoir aider les bonnes habitudes à s'installer.
Si vous avez des astuces? Idem pour se déplacer : on fait le calme ( comptine "on fait le tour de son jardin" et à la fin on ferme à clé la bouche mais ça reste 30sec. Pareil pour les récupérer aux toilettes, le bruit montre très vite .Comment faites-vous?
Vendredi, c'est mon 1/4 de décharge. Travail sur les formes géom / algorithmes et l'aprem : science le corps 1 groupe avec lui en langage sur cette notion et un autre avec l'astem en arts visuels sûrement sur Keith Haring.
La semaine proc, je pensais :
Matin plutôt dominante découvrir le monde :
- puzzle de couverture du monstre du tableau
- images séquentielles du monstre du tableau
- avec moi : mise en place de l'usage des fiches de réussite sur les kaplas
- numération : avec la mosaïque mettre 5 perles de chaque couleur (merci Léo)
L'aprem plutôt arts / découvrir l'écrit
ATSEM : couverture des cahiers de vie à la manière de Mondrian
PE : graphisme traitx verticaux
pâte à modeler : bonhomme
challenge de découpage : découper des bandes de couleur puis les coller à plat ou en volume sur une feuille. ( trouvé sur je ne sais plus quel site). Je serai aussi un peu sur cet atelier
Ca vous semble correct?
J'ai peur (vu que c'est moins clair qu'en élem) d'oublier des domaines, des compétences.
Je ne fais pas cette semaine de "lecture", je ne sais pas quoi faire. J'ai travaillé la 1ere semaine sur la reconnaissance de sprénoms dans els différentes écritures + sur le mot école : recomposer en capitales et script à partir de lettres données (pas d'intrus) puis l'écrire en capitales. Sans problème pour tous.
Je pourrai faire une phrase du style "prénom... va à l'école". Je vais leur lire Calinours mais je ne sais pas trop quand. Je ne pense pas avoir le temps demain.
VOus faites chaque semaine du graphisme/ phono / lecture ? En début d'année, je trouve que c'est restreint. Je vais commencer phono demain : segmenter des mots en syllabes.
Posté 07 septembre 2011 - 11:56
Gwenadroop--> je fais une séance de phonologie un matin de la semaine, et je prévois un temps de phonologie, un d'écriture et une série d'atelier DDM ou langage chaque après-midi.
Posté 07 septembre 2011 - 12:05
Roserouge100, on 07 septembre 2011 - 11:07 , said:
Roserouge100, on 07 septembre 2011 - 10:59 , said:
http://maternailes.n...imeloupiot.html
Puisqu'il y a des idées qui sont déjà données... ?
c'est vrai qu'il à l'air interessant, de plus j'aime beaucoup ce que fait le site maternailes en général, il faut que je vois si je peux l'emprunter ou me le procurer rapidement
Posté 07 septembre 2011 - 12:27
Lady Oscar, on 07 septembre 2011 - 11:56 , said:
Gwenadroop--> je fais une séance de phonologie un matin de la semaine, et je prévois un temps de phonologie, un d'écriture et une série d'atelier DDM ou langage chaque après-midi.
Comment gères-tu l'écriture surtout que tu as un mutli-niveaux? tu es derrière eux pour vérifier le geste? Mes collègues font en classe entière et je me pose la question vu que je n'ai pas l'atsem longtemps...
Ta série d'atelier DDM l'aprem comporte tous les domaines de DDM où tu essaies d'alterner?
Posté 07 septembre 2011 - 12:43
Je suis sur un double niveau aussi (à priori pour l'année : je suis suppléante) en MS/GS et je suis à mi temps : la répartition se fait ainsi : je travaille le lundi et le jeudi et je dois principalement travailler : maths et découverte du monde.
Je vais vous suivre aussi
Posté 07 septembre 2011 - 13:06
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)