Aller au contenu

Bon point - petite image - grande image


Messages recommandés

Je vais mettre en place ce système:

10 BP = 1 petite image

5 petites images = 1 grandes images

5 grandes images = 1 livre offert

Pour avoir un BP:

- bon travail dans le cahier du jour

- copie de leçon sans erreur

- des efforts

et en lien avec le tableau de comportement:

Feu vert : + 2 BP

Feu vert : - 2 BP

Feu rouge : - 5 BP

Seulement, j'ai du mal à trouver des BP, petites images et grandes images qui aient du lien.

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/43783062446770890/vivre_ensemble/BON_POINT.pdf

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ekole

    6

  • Eva38

    5

  • doubleR

    4

  • Malavida

    3

J'ai pas d'images juste une question: pourquoi à partir de 5?? Ca me fait bizarre parce que pour moi les bons points c est pour aider aussi avec la numération : 10 bons points= une image comme 10 unités = 1 dizaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les bons points dans ma classe.

Ici : 10bp = 1 petite image, 10 petites images = 1 grande.

Je n'enlève jamais de BP, je trouve que s'ils les ont, c'est qu'ils ont fait un effort... et pour certains, il faut du temps pour en avoir déjà 10... donc si je devais leur en enlever :D!!!

Et puis comment faire quand un élève vient d'échanger ses 10BP contre image et qu'il n'en a plus à rendre???

Dans ma classe, une semaine dans le vert vaut 4 bons points.

Je les utilise surtout pour les récompenser d'un effort, quelqu'il soit.

J'aime beaucoup ce système et les enfants aussi. :wink:

Je les ai trouvé sur charlemagne (notre fournisseur)

http://www.charlemagnefrance.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait une année :

2 jours consécutifs dans le vert = 1 BP

5 BP = une image

Pour les images je les faisais moi même en scannant des illustration d'albums qu'on étudiait en classe.

Je faisais aussi mes bons points imprimés sur bristol (je les joins)

bons points.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Ce2 cette année, j'utilise "Les fleurs du comportement" et je pensais y ajouter un système de" bons points / image/un livre"(merci" Lire c'est partir";))

Dans l’idée ,en fait ,j'aimerai réussir à offrir un livre à tous les élèves dans l'année..

Cependant avant de commander mes jolies images et d'imprimer mes points, j'ai été prise d'un affreux doute...

Sur un ou deux forums, j'ai lu que cela pouvait être très mal vu .(système rétrograde, hérésie pédagogique etc)

Cerise sur la gâteau,je vais être inspectée et j'ai peur que les bons points soient mal vus également..

Perso, j'adore le concept et je trouve cela stimulant pour l’élève d’être récompensé lorsqu'il fournit un effort ,pour les élèves en grande difficulté( et j'en ai énormément cette année) il me semblait que cela permettrait de les remotiver également .

Bref,cela ne me parait pas être "rétrograde" ou aller à contre sens des pédagogies actuelles.

Mais je peux me tromper, et je ne réussi pas à me décider.

Pour ceux/celles qui les utilisent , comment avez vous géré cela?(avec les collègues, parents, inspection?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tous les avantages que tu cites, mais je sais que certains inspecteurs n'aiment pas car en réalité on est censé apprendre aux enfants à travailler pour eux et non pas pour avoir des bons points, c'est pourquoi c'est jugé rétrograde, maintenant si ça te convient, tu peux te justifier devant l'inspecteur avec les arguments que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas totalement convaincue, tu peux peut-être trouver un juste milieu.... sans arriver à l'achat de livres. Personnellement, je récompense mes élèves par des autocollants ou tampons dans leurs cahiers. En cours d'année, je lance également des défis dans ma classe (ex : réduire les bavardages, faire des efforts de soin...) qui peuvent faire gagner certains privilèges (réaliser une affiche de classe, faire un jeu sur l'ordi en autonomie...). Ca les motive aussi et je n'ai pas à recourir aux bons points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le très intéressant ouvrage d'Alain Lieury et Fabienne Fenouillet "Motivation et réussite scolaire", chez Dunod, expose très clairement ceci:

Citation:

"Il existe deux sortes de motivations extrinsèque et intrinsèque

La motivation extrinsèque est le besoin de renforcements: argent, prix,...

La motivation intrinsèque est l'attrait de l'activité pour elle-même: elle est diminuée par les renforcements (argent, prix) . (...)La motivation intrinsèque avec ses composantes (la compétence perçue et l'autodétermination) semblent bien déterminer la persévérance dans le projet éducatif."

Les renforcement "tuent" la motivation intrinsèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le très intéressant ouvrage d'Alain Lieury et Fabienne Fenouillet "Motivation et réussite scolaire", chez Dunod, expose très clairement ceci:

Citation:

"Il existe deux sortes de motivations extrinsèque et intrinsèque

La motivation extrinsèque est le besoin de renforcements: argent, prix,...

La motivation intrinsèque est l'attrait de l'activité pour elle-même: elle est diminuée par les renforcements (argent, prix) . (...)La motivation intrinsèque avec ses composantes (la compétence perçue et l'autodétermination) semblent bien déterminer la persévérance dans le projet éducatif."

Les renforcement "tuent" la motivation intrinsèque.

Le problème n'est pas vraiment la motivation à travailler ou à entrer dans les activités mais plutôt les bavardages incessants.

Je ne récompense pas les élèves qui ont réussi un travail, car tous font des efforts de ce côté là et tous ne réussissent pas tout à chaque fois, normal.

Cette année, je vais également récompenser ceux qui font des efforts dans le comportement : BP et images.

Je colle également un autocollant dans les cahiers présentés comme je le demande, environ tous les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...