gally-anne, on 08 septembre 2011 - 20:20 , said:
bonjour,
je suis PES et je débute en maternelle MS-GS (27). Cela ne fait que 3 jours que je suis à l'école et j'ai déja craqué. mes élèves ne m'écoutent pas du tout. Quand j'en reprend un sur quelque chose (s'asseoir correctement, ecouter l'histoire, ne pas jouer ou embeter son voisin...) j'en ai 5 à coté qui continuent de plus belle. Je suis desespérée (déja) . Comment mettre en place les différentes règles de vie? Que peut-on exiger d'un enfant de 4-5 ans? Comment faire pour qu'ils respectent les règles? Comment faire pour qu'ils écoutent ce que dit la maîtresse? omment les punir quand les règles ne sont pas repsectés?
Je suis désarmée devant eux et ils s'en rendent bien compte.
SVP pouvez-vous me donner des trucs et astuces pour gérer ma classe?
merci
gally-anne
- Commence tous tes regroupements par des comptines, des rythmes, des jeux vocaux : ça permet d'attendre ceux qui traînent pour ranger, et ça recentre tout le monde. Pendant que tu chantes, tu peux te lever (sans t'interrompre) pour les faire asseoir correctement, lur poser la main sur la tête s'ils parlent, etc. La dernière comptine ou le dernier rythme peut être chuchotée ou tapé très faiblement. Juste après tu commences à parler très doucement.
- Ne t'interromps pas toujours pour ceux qui se tiennent mal ou qui parlent. Quand tu les reprends oralement, ça coupe ton activité et tu perds petit à petit l'attention de tout le monde. Il vaut mieux beaucoup jouer sur le regard (fixer), sur les silences (tu t'arrêtes à la fin d'une phrase et tu attends que les bavards se taisent), les gestes (un petit signe de la main suffit généralement à faire comprendre qu'on veut que l'enfant se tienne mieux. Parfois même, je me lève pour en prendre un par la main pour qu'il s'asseye correctement (si vraiment il est retourné ou allongé sur le tapis).
- Quand tu poses une question et que tu veux qu'ils lèvent le doigt, lève toi-même le doigt tout en posant la question.