Aller au contenu

Capash candidat libre


audesydney

Messages recommandés

Bonjour

Je commence ma 2ème année en Clis et je souhaite me lancer dans le Capash en candidat libre car il n'y a pas de formation dans mon département cette année. Quels conseils me donneriez vous? Comment organiser sa classe entre les journées à lecole et la préparation par le CNed? Comment choisir sa problématique de mémoire? dois je commencer déjà a travailler déçu ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    7

  • Lululustucru

    4

  • lechatviolet

    3

  • audesydney

    2

J'ai passé le CAPASH en candidat libre l'an passé par manque de formation (1 départ sur 20) et l'année est très difficile. Je n'ai pas pu rentrer dans les cours du CNED, j'ai fait appel à un collègue spé qui lisait régulièrement mon mémoire et mon conseiller sur les manques. Une fois que j'ai eu choisi mon sujet (j'ai vraiment galèré et décidé seulement à Noël de ma problématique)J'ai commencé à écrire et mettre en place mes ateliers en classe. Là il ne faut pas chômer. Ce sont des soirées de travail, des weekend de travail mais si tout va bien c'est pour a bonne cause

Commence à lire quelques ouvrages généralistes dès maintenant. C'est déjà ça de gagner et fait appel à ta conseillère péda ash.

Bon courage

Si tu as besoin de renseignements MP moi

tu trouveras un post sur la biblio de base pour le CAPASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En ce qui concerne le mémoire

1ère étape

Construire des évaluations "pertinentes"

2

Ce qui est le plus "raté" par les élèves = le thème de ton mémoire.

Analyser et conserver tes remarques

3

Lectures théoriques sur le sujet

4

Hypothèse de travail 1 Émergence d'une problématique

4

construction d'une évaluation plus fine

5 Hypothèse de travail 2/ Choix d'une problématique

6 construction d'une progression

7 Description et analyse des différentes phases, mises en perspectives avec la théorie

8 Conclusions

dossier_memoire_CAPA_SH_juin_2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai envie de m'inscrire aussi au CAPA SH E via le cned mais je suis brigade FC/ASH mon poste de remplacement n'est pas dans la bonne option impossible donc de passer l'examen sur ce support.

je vais contacter l'ien on verra bien.

On se tient au courant ??

J'ai envie de m'inscrire aussi au CAPA SH E via le cned mais je suis brigade FC/ASH mon poste de remplacement n'est pas dans la bonne option impossible donc de passer l'examen sur ce support.

je vais contacter l'ien on verra bien.

On se tient au courant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

J ai passé le CAPA SH F puis D en candidat libre sans probleme.

Concernant ton sujet de mémoire, moi je trouve que le plus important est de choisir un sujet qui te plaise et pas une usine à gaz.

après, J m 'étais fait un classeur qui comprenait, tous les sigles, toutes les lois, arretés et circulaires, les différentes structures d accueil , leur role et le mode d envoi des gamins

en fait, pleins de trucs techniques que j avais appris par coeur

Ensuite les ppI, les evaluations, des docs de travail type si l on peut dire, les dossiers d incusions,, et surtout que face à eux ta classe roule et ensuite.... ce n est qu une formalité,

j ai eu les 2 du premier coup, dc pas la peine de se prendre la tete, juste poursuivre une certaine rigueur dans ton travail, et vu que ce n est pas ta premiere annee en clis, tt va bien se passer.

bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bjr,

J ai passé le CAPA SH F puis D en candidat libre sans probleme.

Concernant ton sujet de mémoire, moi je trouve que le plus important est de choisir un sujet qui te plaise et pas une usine à gaz.

après, J m 'étais fait un classeur qui comprenait, tous les sigles, toutes les lois, arretés et circulaires, les différentes structures d accueil , leur role et le mode d envoi des gamins

en fait, pleins de trucs techniques que j avais appris par coeur

Ensuite les ppI, les evaluations, des docs de travail type si l on peut dire, les dossiers d incusions,, et surtout que face à eux ta classe roule et ensuite.... ce n est qu une formalité,

j ai eu les 2 du premier coup, dc pas la peine de se prendre la tete, juste poursuivre une certaine rigueur dans ton travail, et vu que ce n est pas ta premiere annee en clis, tt va bien se passer.

bon courage :D

Merci ton discours est réconfortant ....

j'ai contacté aujourd'hui l'inspecteur ASH pour savoir si il m'autorisait à me mettre en doublette sur un reseau qq temps et après hop hop hop c parti !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose aujourd'hui beaucoup de questions : j'ai une formation dans mon département, très bien, mais aussi très prenante. 3 semaines de classe, 3 semaines de formation ( mercredi compris ). J'adorerais faire la formation, je pense que prendre du recul sur son activité de la sorte est une vraie chance et que cela nous prépare plus facilement au concours. Le hic : c'est à 1h30 ( au moins ) de chez moi. Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et quelques mois et je ne suis pas sure 1 ) de réussir à tenir le rythme entre les aller-retour, le mémoire, la classe...2 ) d'avoir envie de pleurer les soirs / semaines où j'aurai à peine pu profiter de mon fils ( je suis maman séparée, je ne l'ai qu'un we sur deux ).

Ma question est donc : la formation est-elle vraiment mieux, voir indispensable ? Cel45, tu sembles dire que non, qu'il n'a pas été difficile de passer le dit examen en candidat libre...

Je suis un peu perdue ce soir ( remarquez, je me pose peut être des questions pour rien, possible aussi que je ne sois pas prise vu le nombre de places...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lululustucru : je me suis exactement posé les memes questions l'année dernière, je suis maman, a 1 h de route de l'IUFM...et je voulais le passer en candidate libre

et après de mûre rélexions et après en avoir discuté avec des collègues, des conseillers péda...j'ai préféré attendre une année et demander le départ en formation.

J'y suis donc cette année, c'est dur mais honnetement je pense que c'est beaucoup plus dur quand tu est tout seul chez toi, un truc tout bête mais pour le mémoire, je me voyais pas du tout le faire seul, après c'est sur qu'il y a des cours pas super intéressants, mais bon dans l'ensemble, ca te permet d'évoluer, de te poser des questions sur ta pratique et chose super importante, tu te retrouves avec des gens comme toi, qui ont les mêmes interrogations et tu partages de très bon moments ! Pour ma part, je ne regrettes pas, au contraire même si pendant quelques semaines, je vis à 100 à l'heure je pense que ce sera une bonne expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose les mêmes questions, sauf que je ne suis pas maman solo, que j'ai 2 enfants (souvent malades...) et que l'iufm n'est qu'à 1 heure de route de chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai passé, on était beaucoup à faire de la route avec des enfants en bas âge...du coup, c'est vrai qu'en maman solo, ça peut sembler plus compliqué, parce que vraiment j'ai beaucoup délégué à mon ami...après si il y a de la famille pas loin, c'est peut-être jouable.

et puis les week end où tu n'as pas ton fils tu bosseras en double pour profiter quand il est là!

Il y a aussi souvent des possibilités de faire du covoiturage, et puis finalement l'année passe vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé en candidate libre également l'année dernière parce que pas eu le choix, mais s'il y avait eu la possibilité je pense que j'aurais préféré le faire à l'iufm, même si pas envie du tout d'y retourner... comme dit plus haut, le fait de te retrouver avec des personnes comme toi, ça fait du bien, pouvoir parler de ses soucis, difficultés, de ce que l'on fait en classe... après voilà, je n'ai pas d'enfant, donc je ne sais pas ce que c'est que travailler/ faire une formation tout en l'élevant, mais je pense tout de même que la formation à l'IUFM reste préférable... à toi de voir ensuite si tu peux gérer les trajets ( assez conséquents !!) avec une formation prenante et ta vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...